Résultat de la recherche
LIFE BIODIV'FRANCE : Accompagnement des filières agricoles pour l’amélioration de la prise en compte de la biodiversité par les entreprises du secteur
Dans le cadre du projet Européen LIFE BIODIV'FRANCE, coordonné par l'Office français de la biodiversité (OFB), Solagro accompagne les filières pour une meilleure prise en compte de la biodiversité en agriculture.
Étude de gisements et d’opportunités pour la valorisation des excreta et couches sur le territoire métropolitain
-
La séparation à la source des excreta humains (urines, matières fécales, couches compostables) fait l’objet d’une attention croissante de la part des acteurs publics, de par les avantages environnementaux associés à leur valorisation agricole. Bordeaux Métropole a souhaité réaliser une étude visant à évaluer, sur son territoire, les flux produits et les opportunités d’utilisation de ces derniers. Solagro, l'association MAMMO et le sommer environnement ont mené conjointement cette étude qui évalue sur le territoire les gisements, usages et opportunités d'utilisation, et propose des scénarios de déploiement de la filière.
Télécharger le document
Étude de marché : micro-méthanisation à la ferme en Nouvelle-Aquitaine
Solagro a accompagné la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d'une étude de marché sur la micro-méthanisation pour le secteur agricole.
Campagne d’enquêtes sur 50 sites de production de biométhane : analyse des impacts environnementaux de la filière biométhane
Dans le cadre de la mise à jour du facteur d’émission du biométhane, Solagro a piloté la conduite d’une campagne d’enquête auprès de 50 unités de méthanisation qui reflètent la diversité des typologies de projets développés sur le territoire national.
DIGES3 : déploiement de l'outil auprès des acteurs de la filière méthanisation
DIGES3 est un outil de l'ADEME destiné aux acteurs de la filière, afin de mieux appréhender le bilan des Gaz à Effet de Serre (GES). L'ADEME a sollicité Solagro et ses partenaires (AILE, AMMF) afin d'assurer son déploiement auprès des agriculteurs-méthaniseurs et acteurs de la filière.
Les bioénergies : quelle place dans la transition énergétique ?
-
Cette note, issue du groupe de travail initié par François Demarcq a un double objectif : rappeler ce qu’est la biomasse, à quoi elle peut servir pour mettre en lumière les limites et les arbitrages nécessaires, et expliciter quelques messages simples pour une prise en compte raisonnée et partagée de la biomasse dans les politiques publiques. Alors que la révision de notre stratégie énergétique est un enjeu majeur pour atteindre la « neutralité carbone » en 2050, cette note propose de redonner une juste place à la thématique de la biomasse, une source d’énergie majeure et « multiusages » insuffisamment prise en compte dans les débats publics.
Télécharger le document
Plateforme CANARI : quels utilisateurs et quels usages ?
-
Le portail web CANARI (Climate Analysis for Agricultural Recommendations and Impacts) lancé en février 2022, met à disposition une centaine d'indicateurs agroclimatiques en France métropolitaine. Solagro s'est intéressé aux différents usages de la plateforme. Pour cela, Solagro a mené diverses enquêtes pour comprendre qui sont les utilisateurs, dans quels cadres ils mobilisent les résultats de l'application, quels sont les intérêts perçus et les éventuelles limites rencontrées.
Télécharger le document
Guide pratique : Les clés de la transition alimentaire
-
Ce manuel rédigé par Solagro pour le Cedis aborde l'évolution de nos pratiques alimentaires et de nos modes de production alimentaire. Circuits courts, projets alimentaires territoriaux, festivals autour de l'alimenation... une multitude d’initiatives visant à repenser nos façons de produire, transformer, distribuer, ou consommer, se développent en faveur d’une amélioration de la durabilité de notre système alimentaire. Toutes ces actions, portées par des acteurs très variés, ne prennent pas la même voie mais partagent cependant un constat, qui constitue le point de départ de nombre d’entre elles : notre système alimentaire a des effets néfastes à la fois sur notre société et sur l’environnement.
Télécharger le document
Ce guide pratique du Cédis rédigé en partenariat avec Solagro, propose un état des lieux de notre système alimentaire et un aperçu de multiples initiatives en faveur d’une amélioration de la durabilité de notre système alimentaire.
Méthanation : Étude de faisabilité pour un collectif agricole
Étude pour l'implantation d'une unité power-to-gas sur leur site d'unité de méthanisation en cogénération.
Climadiag Agriculture
Ce service climatique permet aux acteurs agricoles de calculer localement des indicateurs agro-climatiques afin d’évaluer les nouveaux enjeux de vulnérabilité à venir (calculés selon la TRACC).
Étude de faisabilité: culture de légumineuses à graines en Bresse Haute Seille
Solagro a réalisé une étude sur la possibilité de développer la culture des légumineuses à graines sur le territoire de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille
GOV4ALL: un projet européen autour de la santé des sols
GOV4ALL vise à créer cinq pôles ruraux d'innovation en France, Grèce et Espagne autour de la santé des sols. En réunissant agriculteurs, scientifiques, ONG et décideurs, il promeut une agriculture durable pour les territoires ruraux méditerranéens.
Des filières viandes françaises sous tension : entre pressions compétitives et accès à la biomasse
-
Cette étude s'attache à dépasser la question « pour ou contre la viande ? » en articulant une analyse rétrospective et la formalisation d’un scénario tendanciel pour le secteur des viandes françaises (porcs, volailles, bovins) à l’horizon 2035. L’analyse s’appuie sur une triple perspective : sectorielle, en considérant les relations au sein et entre les chaîne de valeur du porc, de la volaille et de la viande bovine ; géographique, en embrassant les niveaux domestique, européen et mondial ; temporelle, considérant la trajectoire des viandes françaises comme spécifique à l’échelle européenne.
Télécharger le document
Quelles biomasses pour la transition énergétique ?
-
Si la question de la mobilisation énergétique de la biomasse demeure une question sensible, elle ne peut pour autant être ignorée : l’atteinte de la « neutralité carbone » en 2050 suppose en effet d’abandonner l’usage des énergies fossiles et de recourir uniquement à des sources d’énergies décarbonées. Afin d’éclairer le débat et de guider les arbitrages à réaliser en ce qui concerne la mobilisation de la biomasse, Solagro a réalisé une étude composée d'une publication et d'un jeu de fiches (14 fiches « Ressources » et 12 fiches « Filières de valorisation ») qui explorent les caractéristiques des filières permettant de valoriser les différentes ressources de biomasse au niveau national.
Télécharger le document
Étude environnementale, agricole et sociologique : méthanisation en Bretagne
Solagro a été missionné pour dresser un état des lieux objectif, éclairé et argumenté des pratiques actuelles de méthanisation en Bretagne, et des controverses qui les entourent.
Fonds Air Bois : études de préfiguration
Les études de préfiguration permettent aux collectivités qui souhaitent réduire les émissions dues au chauffage au bois d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un Fonds Air Bois.
Biomasse végétale fermentescible : Étude des nouveaux gisements et conditions de mobilisation pour la méthanisation
Solagro a été chargé d'évaluer les nouveaux gisements de biomasse végétale fermentescible ainsi que leurs contraintes de mobilisation.
Le méthane dans les stratégies d'atténuation : un enjeu majeur
-
Le pouvoir de réchauffement global (PRG) permet de calculer un équivalent-CO2 à tous les gaz à effet de serre et est utilisé dans tous les accords internationaux. Il intègre les effets de ces gaz, en général sur 100 ans, mais ne reflète qu'imparfaitement les dynamiques différentes entre gaz à vie très longue comme le CO2 (plusieurs siècles) et le méthane, dont le pouvoir de réchauffement est très élevé mais qui disparaît dans l'atmosphère en quelques dizaines d'années. D'autres métriques ont été proposées, qui visent à caractériser les effets des variations des émissions. Mais elles ne peuvent pas jouer le même rôle que le PRG dans les inventaires, décisions et programmes d'action, dans un contexte de croissance rapide de la teneur moyenne en méthane de l'atmosphère terrestre. Mieux vaudrait donc continuer à perfectionner le calcul et l'utilisation du PRG pour la conduite de politiques ambitieuses.
Télécharger le document
Évaluer la qualité d'un sol : mise en place de protocoles simplifiés
Solagro met en place des protocoles simplifiés afin d'évaluer la qualité des sols dans plusieurs fermes du réseau Osaé.
Adaptation au changement climatique : Accompagnement de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau
Dans le cadre de sa charte agricole et alimentaire, la communauté de communes de Miribel et du Plateau a fait appel à Solagro pour l'accompagner sur le volet "adaptation de l’agriculture au changement climatique".
Vienne et Gartempe: Élaboration du plan de paysage
Solagro a participé, aux côtés de l'Atelier Polis et de la facilitatrice Stéphanie Pradines, à l'élaboration du plan de paysage de la communauté de communes de Vienne et Gartempe.
Bresse Haute Seille : Élaboration du plan de paysage
Solagro a participé aux côtés de l'Atelier Polis et de la facilitatrice Stéphanie Pradines à l'élaboration du plan de paysage de la communauté de communes de Bresse Haute Seille.
Adaptation au changement climatique: accompagnement de filières agroalimentaires en Centre-Val-de-Loire
Solagro et ses partenaires, ACTERRA et Décid&Risk, ont accompagné plusieurs filières agroalimentaires en Centre-Val-de-Loire dans la mise en place d'une stratégie d'adaptation au changement climatique, en s'appuyant sur la méthologie «Adapt’Agro» de l'ADEME.
Prospectives au service de la neutralité carbone
-
Une diversité de travaux prospectifs visant le Facteur 2 pour le secteur agricole a été réalisée à des échelles nationales ou territoriales. La prospective est en effet identifiée comme un moyen de donner à voir les trajectoires permettant d'atteindre cet objectif, permettant aux acteurs économiques et décideurs du secteur d'identifier les enjeux clés et de disposer d'un cadre dans lequel se positionner permettant d'anticiper les changements nécessaires.
Ces exercices se heurtent à certaines limites en termes d'efficacité pour "embarquer" les acteurs dans la démarche, pour faire en sorte qu'ils s'approprient les enjeux inhérents aux trajectoires de transition et enfin pour qu'ils les intègrent à leurs propres stratégies. En réponse, des améliorations méthodologiques peuvent être envisagées.
Ce rapport propose un premier projet de "cadre" méthodologique pour des prospectives agricoles à l'échelle territoriale compatibles avec la neutralité carbone à l'horizon 2050. [...]
Télécharger le document
À Table ! La transition dans nos assiettes
Imaginée et créée par Solagro, cette animation permet aux participants de se projeter sur les régimes alimentaires à l'horizon 2050 pour prendre conscience de l'impact de nos assiettes sur le climat et les surfaces.
BDD Bois-COM: Évaluation des ressources et usages Bois Industrie / Bois Énergie à la maille communale
Afin d'éclairer l'état des ressources bois disponibles par territoire, l'outil BDD Bois COM a été développé et permet une évaluation précise des gisements disponibles et de leurs usages selon un périmètre choisi.
Profil-B: Un outil de reconstitution des flux matière dans toute la filière bois
Outil de modélisation prospective, Profil-B permet de dessiner la filière aujourd’hui et de construire des scénarios non dynamiques, en s'appuyant sur de nombreuses bases de données et indicateurs existants.
Territorialisation des scénarios sur la métropole de Grenoble : ADEME Transitions 2050
Grenoble Alpes Métropole a fait appel à un groupement d'experts en scénarisation et modélisation prospectifs pour territorialiser les scénarios Transitions 2050 de l'ADEME.
Saint-Brieuc Armor Agglomération : Étude d’impact territoriale de la mise en œuvre d’une unité de déshydratation de fourrage
Saint-Brieuc Armor Agglomération a fait appel à Solagro afin de mener une étude d'impact pour la mise en œuvre d'un projet d'unité de déshydratation de luzerne sur son territoire.
Étude prospective en Bourgogne-Franche-Comté: quel niveau d’autonomie énergétique et alimentaire, en 2050?
La Direction Régionale Bourgogne-Franche-Comté (BFC) de l’ADEME a sollicité un groupement d'expert·e·s sur la prospective et la modélisation, incluant Solagro, afin d'adapter les scénarios de l’ADEME Transitions 2050 en Bourgogne-Franche-Comté selon les spécificités de cette région.
Étude sur les gisements disponibles en bois-énergie
Bois Énergie France, filiale de Dalkia, a fait appel à Solagro afin d'évaluer les gisements disponibles en bois-énergie en France métropolitaine.
REDII : Constitution de valeurs standard "Gaz à Effet de Serre" dans la filière bois-énergie française
Dans le cadre d'une mission pour le Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie (CIBE), Solagro a travaillé sur une méthodologie de calcul permettant d'établir des valeurs standard d’émissions de GES pour des combustibles bois actuellement non représentés dans la directive européenne RED II.
RAPPORT D’ÉTUDE: Constitution de valeurs GES dans la filière bois-énergie française (Directive RED-II)
-
Ce rapport a pour objectif d’établir des valeurs standards d’émissions de GES pour des combustibles bois actuellement non représentés dans la directive européenne RED II : le bois hors forêt (plaquettes bocagères, plaquettes paysagères, et plaquettes issues de vergers), le bois déchet (bois A et bois B) et les résidus des filières papetières (boues papetières, liqueurs noires). La méthodologie du JRC est appliquée à ces combustibles, et complétée par des références issues majoritairement de la littérature, ou a dires d’experts faute de données existantes.
Télécharger le document
Étude sur la mobilisation actuelle et future de la biomasse en France
WWF France a fait appel à Solagro dans le cadre d'une étude de modélisation sur le potentiel de biomasse disponible pour la transition énergétique en France.
Bandes fleuries : suivi expérimental chez les agriculteurs
On appelle bande fleurie, un couvert linéaire végétalisé composé de plantes à fleurs. La mise en place de bandes fleuries peut avoir de multiples intérêts en agriculture, notamment en favorisant la biodiversité dans les exploitations agricoles. Un suivi expérimental de ce type d'infrastructure écologique a été mis en place par Solagro dans plusieurs exploitations d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Alliance ALTAA: pour des transitions à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux
Solagro a accompagné le développement de l’Alliance pour les transitions agricoles et alimentaires (ALTAA). Espace d’échange, de coopération et d’action, elle accompagne plus de 100 organisations locales et nationales engagées dans des transitions systémiques.
Solutions d'adaptation fondées sur la nature (SaFN) : dans 4 territoires agricoles - Life ARTISAN
-
Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature, c'est l'objectif du projet Life intégré ARTISAN. 4 acteurs publics et privés situés sur le Bassin Adour-Garonne en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ont été volontaires pour déployer des Solutions d’Adaptation au changement climatique Fondées sur la Nature(SaFN)sur leur territoire agricole. Cette brochure propose une synthèse du travail d'accompagnement de ces territoires par Solagro, avec une descriptions des enjeux, une analyse transversale des résultats et des recommandations pour les acteurs locaux et acteurs des filières agricoles qui souhaiteraient engager sur leur territoire des réflexions d’adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité en agriculture.
Télécharger le document
Ensemble pour un 100% gaz vert en 2050 !
-
Cette étude évalue la faisabilité technico-économique de convertir le réseau gazier de Nouvelle-Aquitaine au gaz 100% renouvelable à l’horizon 2050, voire même de dégager un solde exportateur. Les ressources et leurs filières de conversion à mobiliser sont évaluées, tout comme les adaptations du réseau nécessaires pour assurer l’équilibrage entre la demande et l’offre. Cette étude est dans le prolongement de l’étude nationale de 2018, avec une déclinaison régionale en Nouvelle-Aquitaine, en approfondissant aussi la question de la trajectoire et du rythme de développement des filières.
Télécharger le document
Livre blanc - Atténuation et adaptation de l'agriculture face au changement climatique
-
Porté par AgroParisTech et la Fondation Daniel & Nina Carasso, le programme TETRAA a pour objectif d'accompagner des territoires dans leur démarche agricole et alimentaire.
Les Groupes d’Échange, de Coopération et de Capitalisation (GECC) occupent une place centrale au sein du programme. Ils ont permis d’explorer quatre thématiques que les territoires pilotes ont choisi d’approfondir : “Démocratie alimentaire, gouvernance et mobilisation” - “ Opérateurs économiques et circuits alimentaires de proximité” - “Cohésion et justice sociale” - “Atténuation et adaptation face au changement climatique“.
Solagro a animé le GECC "Atténuation et adaptation face au changement climatique" entre juillet 2021 et décembre 2022. Ce livre blanc résume les enseignements - bonnes pratiques et pièges à éviter - qui ont émergé durant les ateliers de collaboration et de capitalisation, menés auprès des territoires TETRAA.
Valorisation des fermes et des productions agricoles des sites gérées par les Conservatoires des Espaces Naturels (CEN)
Les CEN ont sollicité Solagro pour réfléchir aux modalités de valorisation des sites agricoles qu'ils accompagnent ainsi que des produits agricoles qui en découlent.
TeValU : Territoire avec valorisation des urines
Le projet de recherche et développement TeVaLu (Territoire Valorisant les Urines) a pour ambition d’étudier la valorisation territoriale de l’urine à des fins agricoles et d'évaluer les impacts sur les services d'assainissement de la mise en place d'une telle filière. L'enjeu consiste à pouvoir réutiliser les nutriments, azote et phosphore, contenus dans les urines et engrais.
Produits résiduaires organiques : contribution à la séquestration du carbone dans les sols
-
Solagro et INRAE ont réalisé pour l’association RECORD un travail de synthèse sur les connaissances du stockage du carbone dans les sols agricoles. Ils l’illustrent par une analyse des impacts agronomique, environnemental, et économique, de l’épandage de Produits Résiduaires Organisques (PRO) sur 4 territoires diversifiés. L'étude délivre 9 messages clés à l’attention des acteurs (agriculteurs, collectivités, administrations) qu’ils soient producteurs, utilisateurs, prescripteurs.
Télécharger le document
Portrait agricole et alimentaire : Communauté d’Agglomération de Bastia et de la Communauté de Communes du Cap Corse
Dans le cadre de la construction d’un projet alimentaire territorial rassemblant deux établissements publics de coopération intercommunale, Solagro a réalisé un diagnostic agricole et alimentaire des territoires.
PAiT de la grande région grenobloise : Accompagnement à l’élaboration d’une vision prospective de l’agriculture et de l’alimentation
Dans le cadre du Projet Alimentaire Inter Territorial de la grande région Grenobloise, Solagro a accompagné les 12 partenaires du PAiT dans la définition d'une vision prospective de l’agriculture et de l’alimentation à l’horizon de 2050 adaptée au territoire.
«Impact environnemental carbone» du circuit logistique de distribution: drive fermier du Vaucluse
La chambre d’agriculture du Vaucluse a fait appel à Solagro pour la réalisation du bilan «impact environnemental carbone» du circuit logistique de distribution du drive fermier du Vaucluse.
Bons diagnostics carbone en Occitanie
Dans le cadre d'un dispositif régional Bons diagnostic Carbone (BDC), Solagro et plusieurs partenaires ont accompagné 42 exploitations agricoles en Occitanie dans l'élaboration d'un plan d'actions et d'adaptation au changement climatique.
Analyse de la vulnérabilité au changement climatique d’exploitation agricole
Dans le cadre dispositif du dispositif Bon Diagnostic Carbone (BDC), la coopérative des Fermes de Figeac a accompagné 30 éleveurs·ses dans la réalisation d''un diagnostic agro-climatique sur leurs exploitations. La coopérative a confié à Solagro la partie "vulnérabilité au changement climatique".
Analyse de la vulnérabilité au changement climatique d’exploitation agricole
Dans le cadre d'un dispositif Bon Diagnostic Carbone porté par l'Inter-Réseau Agriculture Énergie et Environnement, Solagro a réalisé l’analyse de vulnérabilité́ au changement climatique de 9 exploitations en région Sud.
Accompagnement de 7 territoires à la démarche prospective dans le cadre du programme TETRAA : Territoires en transition agroécologique et alimentaire
Porté par AgroParisTech et la Fondation Daniel & Nina Carasso, le programme TETRAA a pour objectif d'accompagner des territoires dans leur démarche agricole et alimentaire.
Agriculture bio : quels débouchés pour sauver la filière?
-
Par cette étude, la Fondation pour la Nature et l’Homme souhaite répondre à une question : quelle hausse de la consommation est nécessaire pour garantir un avenir à la filière biologique et atteindre les objectifs de 18% de la Surface Agricole Utile (SAU) en agriculture biologique en 2027 et 21% en 2030.?
À la suite d’un travail de modélisation par Solagro, le constat est clair : l’atteinte de l’objectif dépendra de la capacité de l’Etat à mobiliser l’ensemble des secteurs de consommation (restauration collective, restauration commerciale et consommation à domicile).Cette étude propose une feuille de route, démontrant le niveau d’augmentation de la consommation de bio nécessaire dans chaque secteur pour atteindre l’objectif à horizon 2030.
Terres de sources : protéger durablement la ressource en eau
Solagro accompagne la collectivité Eau du Bassin Rennais dans le déploiement de son label local Terres de Sources. Ce label promeut les produits agricoles, issus d’exploitations du Bassin Rennais s’engageant à faire progresser leurs modes de production pour protéger les ressources en eau.
Priorisation des besoins de l'hydrogène dans l'industrie
-
Il y a un enjeu fort à décarboner la production d'hydrogène.
En 2022-2023, l'Association négaWatt et Solagro ont étudié plus spécifiquement le rôle que pourrait jouer l'hydrogène dans l'industrie d'ici 2050 et les mesures politiques qu'il conviendrait de prendre pour enclencher une transition du secteur.
Télécharger le document
AFTERRES FORÊT & BOIS
-
La filière bois et les espaces forestiers ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique, mais cela implique une gestion durable des ressources forestières, en prenant en compte les enjeux de préservation de la biodiversité et du puits de carbone dans un contexte climatique hostile.
Télécharger le documentTélécharger le bon de commande
Le chapitre « Forêt-Bois » du scénario Afterres2050 propose des éléments de réponse à une demande optimisée en matériaux et en énergie, mettant à contribution le bois sous toutes ses formes, tout en veillant à préserver les écosystèmes et en intégrant les impacts du changement climatique.
PASSERELLE: Un outil de gestion pour les exploitant·e·s d’unité de méthanisation
Bienvenue sur la page de l'outil Passerelle !
Passerelle est un outil d'aide à l'exploitation, il permet une gestion sereine de l'unité de méthanisation grâce un tableau de bord central des actions à réaliser, des outils de supervision, des exemples, et des modèles. Il s'utilise dès la fin du chantier de l'unité de méthanisation, puis en routine pour suivre l'ensemble de votre site, et facilite la conformité réglementaire sur tous les plans.
Stratégie d’adaptation et de différenciation du territoire viticole Gaillacois face aux changements climatiques et aux évolutions sociétales
Solagro a réalisé une étude en partenariat avec CERESCO, visant à initier une stratégie globale d'anticipation face aux changements climatiques et aux évolutions sociétales à l'échelle du territoire viticole Gaillacois.
La serre agricole photovoltaïque, un outil pertinent pour les exploitations agricoles et pour le développement durable
Solagro a réalisé avec Acthuel, une étude de cas afin d'analyser les usages des serres agricoles photovoltaïques et les synergies qu'il peut y avoir entre cet outil et l'activité agricole. À partir des retours d'expériences de 11 agriculteurs, la finalité de ce projet était de produire des argumentaires étayés et vérifiés pour valoriser cet outil et encourager son développement.
Accompagnement du projet agrivoltaïque Lim'OvineRgie sur 3 exploitations en Haute-Vienne
Solagro a accompagné 3 exploitations dans la définition de leur projet agrivoltaïque en Haute-Vienne. Une phase de concertation agricole a ensuite été animée afin d'associer les acteurs du territoire et de proposer des projets de compensation agricole collective.
CANARI-Europe : Climate ANalysis for Agricultural Recommendations and Impacts
Disponible en 5 langues, CANARI-Europe est un service climatique innovant pour l'adaptation au changement climatique en agriculture. Entièrement gratuit, il permet aux acteurs agricoles de visualiser rapidement et directement en ligne plus d'une centaine d'Indicateurs Agro-Climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles (grandes cultures, élevage, arboriculture, etc.) sur l'ensemble du continent européen.
GIEE Laguiole: Réalisation de diagnostics agroenvironnementaux et climatiques
L'Union Fromagère Jeune Montagne a sollicité Solagro pour la réalisation de diagnostics agroenvironnementaux et climatiques de 22 exploitations d'élevage du plateau de Laguiole dans le cadre de la préfiguration à la constitution d'un Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) sur le changement climatique.
Outil ACCT-FNAB : évaluation Énergie-GES de l’exploitation agricole
La FNAB a souhaité disposer d'un outil commun d'évaluation de l'empreinte carbone des exploitations agricoles de son réseau en agriculture biologique afin d'être en capacité d'accompagner localement les agriculteurs sur la connaissance de l'impact climatique et de disposer de références par productions.
Life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature
Dans le cadre du projet Life intégré ARTISAN, Solagro a accompagné plusieurs territoires dans le déploiement de Solutions d'adaptation Fondées sur la Nature (SaFN), pour faire face aux changements climatiques.
Atlas des Pesticides
-
Pourquoi utilisons-nous tant de pesticides et depuis quand ? Quels sont les impacts sur la santé et sont-ils différenciés selon le genre, quels impacts sur la biodiversité et notamment sur les insectes ? Qui détient les clés du marché mondial ? Que fait l'Europe, et que fait la France pour réduire leur utilisation de pesticides ? Quelles sont les alternatives aux pesticides qui existent et qui se développent dans le monde et à travers les territoires, en France hexagonale et dans les Outre-mer, particulièrement touchés par leur usage ? Vous trouverez dans cet Atlas des réponses à ces questions et de nombreux faits et chiffres au travers plus d'une vingtaine de chapitres, des graphiques et cartes qui visent à alimenter le débat et à contribuer au développement de solutions alternatives aux pesticides.
Télécharger le document
Projet RESP'HAIES: Rapports de restitution respectivement sur la biodiversité des haies (#2) et les contextes pédoclimatiques (#3)
-
Le projet de recherche et développement RESP’HAIES (RESilience et Performances des exploitations agricoles liées aux HAIES) s’est déroulé de 2019 à 2022 avec pour objectif de renforcer les connaissances sur les haies. Coordonné par l’Afac-Agroforesteries, ce projet a bénéficié du soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Solagro s'est impliquée dans plusieurs des axes du projet, et a restitué ses travaux à l'occasion de 2 webinaires du cycle de restitution organisé par l'AFAC-agroforesterie, courant 2023. Plusieurs livrables du projet ont été publiés, et notamment le rapport 2, rédigé par Frédéric Coulon, chargé de projets agroforesterie-paysage à Solagro, sur "l'évaluation de la biodiversité des haies et des fonctions écosystémiques associées" et le rapport 3 sur "l'évaluation des stocks et flux de biomasse et carbone des haies" auquel Solagro a également contribué.
Télécharger le document
Biomasse et neutralité climat en 2050 : gérer la rareté pour maintenir des écosystèmes productifs et résilients
-
Le secteur des terres (agriculture, forêts) répond à une diversité de demandes sociales : alimentation, énergie, matériaux, stockage de carbone, maintien de la biodiversité. Ces demandes vont évoluer à la hausse par l’effet combiné de l’accroissement démographique, de la sortie des fossiles (et du besoin, en conséquence, de carbone renouvelable), des besoins de stockage de carbone, et de la nécessité de restaurer la biodiversité pour maintenir le potentiel productif des écosystèmes en contexte de changement climatique. L’offre de biomasse, pour sa part, dépend de la productivité du secteur des terres ; elle est déterminée par les conditions pédoclimatiques, elles-mêmes affectées par les changements globaux.
Télécharger le document
Ce Document de propositions s’appuie sur les scénarios à 2050 publiés récemment pour identifier les équilibres offre-demande de biomasse répondant aux enjeux biophysiques à 2050 (climat, alimentation, biodiversité) et souligner les enjeux socio-économiques et politiques soulevés par ces scénarios.
Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050?
-
L’étude explore la faisabilité technico-économique de convertir le réseau gazier français au gaz 100% renouvelable à l’horizon 2050. Les ressources mobilisables pour la production du méthane renouvelable ainsi que les filières de conversion sont étudiées avec une approche géolocalisée. Les adaptations du réseau nécessaires pour assurer l’équilibrage entre la demande et l’offre sont également estimées en prenant en compte les contraintes spatiales et temporelles.
Télécharger le document
Étude sur l’opportunité d’injection en fin de contrat de cogénération
-
Les premières installations de méthanisation construites en France, valorisant leur biogaz par cogénération, bénéficient de tarifs d'achat de l'électricité datant de 2002. Initialement prévu pour une durée de 15 ans, le contrat d'achat est valable depuis 2017 pour 140 000 h (BG11 et BG16). Les premières unités vont donc rapidement arriver au bout de leur contrat
Télécharger le document
d'achat.
Par ailleurs, un objectif de 40 TWh de capacité installée en biométhane injecté est prévu à fin 2030 par les opérateurs de réseaux, soit l'équivalent de 10% de la consommation française. Pour atteindre ces objectifs, une partie des installations arrivant en fin de contrat d'achat cogénération pourrait basculer en injection. Au-delà d'éventuelles conversions d'unités en
cogénération vers le biométhane injecté, il existe plusieurs possibilités de valorisation pour le producteur de pérenniser son installation et ainsi participer à la décarbonation de l'énergie en France.
L'objet de cette étude est de proposer des solutions, techniques, économiques et réglementaires pour pérenniser ces installations et de calculer le coût de vente de l'énergie.
La gouvernance locale des projets de gaz renouvelable
-
La participation de la collectivité au projet se révèle un élément-clé de la mise en œuvre d'une gouvernance locale et partagée dans les projets de méthanisation, qui elle-même donne des
Télécharger le document
projets de meilleure qualité et à la probabilité accrue d'aboutir. Des points de vigilance et des bonnes pratiques en illustrent la réalité.
Les besoins spécifiques liés à la mise en œuvre de la gouvernance locale sont identifiés par tous, avec un consensus significatif, à deux niveaux : une animation qui requiert du temps
et des compétences et un temps de développement du projet allongé.
Ils sont à compléter par la levée des freins génériques à la participation des collectivités aux projets d'énergie renouvelable ainsi que, à terme, par des évolutions réglementaires ouvrant une ambition territoriale plus forte aux projets à gouvernance locale.
Assistance à maîtrise d'ouvrage "animation de la stratégie TEPOS" en Sud Ardèche
La communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, la communauté de communes Beaume Drobie et la communauté de communes Gorges de l'Ardèche se sont engagées ensemble dans une démarche pour devenir territoire à énergie positive.
Portrait alimentaire de Porte de DrômArdèche : restauration collective et pistes d'actions
Dans le cadre de la construction de son projet de territoire 2021-2027, la communauté de communes Porte de DrômArdèche a réalisé un portrait alimentaire du territoire.
RESP’HAIES : RESilience et Performances des exploitations agricoles liées aux HAIES
Le projet RESP'HAIES promeut l'implantation, la gestion et la valorisation multifonctionnelle des haies sur le territoire, pour qu'elles contribuent à la résilience des exploitations agricoles et à leurs performances économiques, environnementales et socio-territoriales.
Étude comparative de plusieurs indicateurs d'impact des actions humaines sur la biodiversité.
Afin de contribuer à améliorer l'évaluation des impacts humains sur le vivant, Solagro a réalisé un benchmark des outils existants.
Étude RECORD : Stockage et pré-traitements des intrants avant alimentation de digesteurs de méthanisation
Cette étude de recherche appliquée dans le domaine des déchets et de l'économie circulaire, synthétise l'ensemble des données bibliographiques et de terrain sur les pré-traitements et le stockage de différents types d'intrants en méthanisation.
Élaboration d'un Projet Territorial Agricole et Alimentaire (PTAA) : Pays des Châteaux
La mise en œuvre du diagnostic ClimAgri© et les scénarios prospectifs pour l'agriculture et la forêt permettent de définir une stratégie locale et un programme d'actions en faveur du climat et d'une alimentation locale.
Le pouvoir de notre assiette
-
Ce livre porte sur les enjeux globaux de notre alimentation. Peut-on à la fois nourrir les humains, lutter contre le dérèglement climatique, améliorer le revenu des agriculteurs, restaurer les écosystèmes, fournir de nouvelles productions et de nouveaux services,
Télécharger le bon de commande
améliorer le bien-être animal, garantir la qualité des produits alimentaires, améliorer la santé des consommateurs, offrir saveurs, terroirs et paysages ? Le tout en solidarité avec le reste du monde.
La liste est longue des injonctions souvent contradictoires adressées à l’agriculture. Solagro, à partir des travaux menés avec quelques partenaires depuis une dizaine d’années, tente de concilier ces différents impératifs en dessinant un avenir soutenable et possible. Dans le prolongement de son scénario de transition agricole, alimentaire
et d’usage des terres, Afterres2050, exercice de prospective portant sur le système alimentaire français - du champ à l’assiette - Solagro propose une Assiette Afterres qui permet de poser les bases physiques du débat à ouvrir. Loin de vouloir imposer un régime universel, il ouvre des perspectives en mettant l’assiette au cœur de la transition. À commander via le formulaire auprès de Solagro ou en librairie.
Calcul d’empreinte carbone d’un pôle agroalimentaire
Dans le cadre de l'évaluation de l'empreinte carbone d'Agromousquetaires par Ecoact, Solagro a réalisé un travail de recherche précis des facteurs d’émissions en étudiant plusieurs milliers de produits avec le portail Agribalyse de l’ADEME.
Prospective du système alimentaire et de son empreinte énergétique et carbone
-
Aller vers la neutralité carbone du système alimentaire du champ à l'assiette à l'horizon 2050 impose une évolution sensible des régimes alimentaires et des arbitrages à différentes étapes : les systèmes de production agricoles et le partage d'usage des sols, le niveau d'importations et d'exportations de produits agricoles et alimentaires et le transport associé, les systèmes de transformation ou encore les modes d'approvisionnement des ménages.
Télécharger le document
Six visions du système alimentaire en 2050 sont décrites dans ce rapport. Cinq scénarios sont communs à l'exercice Transitions 2050 de l'Ademe et un scénario reprend le scénario SNBC-AMS 2019. Les résultats montrent tout d'abord l'importance des synergies possibles entre les préoccupations de santé publique, une plus grande autonomie alimentaire et la protection de l'environnement.
La production agricole reste une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre en 2050 non seulement pour l'ensemble du système alimentaire mais également dans l'empreinte carbone globale tous secteurs confondus.
L'objectif de neutralité carbone impose de réduire drastiquement les émissions de méthane et d'oxyde d'azote. La réduction des pertes et des gaspillages, ainsi qu'une alimentation beaucoup plus végétale et nutritionnellement équilibrée sans surconsommation de calories ou de protéines, sont incontournables. L'évolution des pratiques agricoles doit permettre une meilleure gestion de l'azote en privilégiant la fixation symbiotique, celle-ci pourrait
assurer la majorité des apports azotés. Rediriger la production agricole domestique vers le marché intérieur, relocaliser des filières déficitaires sur le territoire,
sont également des leviers importants pour réduire les importations de produits agricoles et agroalimentaires.
Des millions d'hectares de terres agricoles dans les pays fournisseurs de la France seraient ainsi libérés. Une plus grande autonomie alimentaire peut permettre une division par trois du transport de marchandises, qui pèse de manière non négligeable dans l'empreinte carbone du système alimentaire.
Les émissions de CO2 issues de la combustion des énergies fossiles représentent la moitié de l'empreinte carbone du système alimentaire actuel. La sobriété dans les usages, du champ à l'assiette, est la première étape. Elle permettra de limiter les besoins conséquents d'investissement dans des équipements, des motorisations, des organisations logistiques, des bâtiments plus efficaces énergétiquement et la généralisation de l'usage d'énergies décarbonées.
Les prairies et l'élevage des ruminants au coeur de la transition agricole et alimentaire
-
Cette note de La Fabrique Écologique est issue du groupe de travail présidé par François Demarcq. Face à l'urgence écologique et aux enjeux sanitaires, la transition agricole et alimentaire, donc de l'élevage, est indispensable mais s'avère complexe. Cette note s'attelle à résoudre la contradiction apparente entre :
Télécharger le document
> le besoin de protéger les prairies permanentes, pour le stock important de carbone qu'elles abritent dans leurs sols et pour les services écosystémiques qu'elles rendent à l'agriculture et à la société ;
> la nécessité de réduire les émissions de méthane dues aux ruminants (environ 9 % des émissions de gaz à effet de serre de la France) et notre consommation de protéines animales (pour suivre les recommandations de santé publique), ce qui passe par la réduction de la place de l'élevage dans notre production agricole.
L'urgence de réduire les émissions de méthane - Focus sur l'élevage
-
Le méthane est le deuxième plus important gaz à effet de serre. S'il est naturellement présent dans l'atmosphère, les apports dus à l'action humaine ont accéléré sa concentration. Si, au niveau mondial, l'exploitation des énergies fossiles est le premier secteur émetteur de méthane, c'est en France l'agriculture (essentiellement l'élevage des ruminants) qui constitue l'enjeu principal en la matière.
Télécharger le document
Cette publication apporte des éléments chiffrés en la matière et vient compléter la note publiée par la Fabrique écologique intitulée « Les prairies et l'élevage des ruminants au cœur de la transition agricole et alimentaire » qui cherche à concilier une baisse importante des émissions de méthane des ruminants avec la protection des prairies (qui constituent un stock de carbone et un réservoir de biodiversité) et l'amélioration de la santé publique attendue d'une baisse de la consommation moyenne de produits carnés.
Présentation de l'utilisation potentielle des données C3S dans les résultats du programme LIFE AgriAdapt : une application pour évaluer la vulnérabilité de l'agriculture au changement climatique
Solagro et ses partenaires du programme LIFE AgriAdapt ont contribué à la mise en place d’une nouvelle application Copernicus, support de démarches d’adaptation en agriculture intitulée «Agroclimatic indicators explorer for Europe from 1970 to 2100».
Benchmark de démarches d'adaptation au changement climatique dans les secteurs agricole et forestier et leurs filières
Cette étude réalisée pour l'ADEME permet de mieux comprendre les conditions de réussite des démarches d'adaptation au changement climatique dans les secteurs agricole et forestier et leurs filières et ainsi, éclairer les acteurs dans leurs démarches d'adaptation.
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage : Unité de méthanisation agricole - Villeréal Biogaz
Issu du programme d'accompagnement Co'meth47, le projet Villeréal Biogaz vise la mise en œuvre d'une unité de méthanisation exemplaire en matière de qualité, de sécurité, d'hygiène et de bilan carbone, au service des différents acteurs du territoire.
Afterres2050 Biodiversité - Un scénario fondé sur la nature & pour la nature
-
« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine – et le taux d'extinction des espèces s'accélère – provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier » indique le dernier rapport de l'IPBES.
Télécharger le document
Défendre, maintenir et restaurer la biodiversité pour les agréments qu'elle procure et les services qu'elle nous rend est une priorité, au même titre que faire face au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources... Pour construire des solutions, l'approche ne peut être que systémique. La biodiversité doit prendre place dans les scénarios de prospective.
Au-delà des enjeux de préservation et de conservation, Afterres2050 montre que la biodiversité peut aussi être outil de production agricole et moyen d'adaptation au changement climatique. Afterres2050 propose une approche d'indicateurs croisés et s'ouvre à la réflexion commune sur la manière dont la biodiversité peut être prise en compte dans les scénarios prospectifs. Cette publication présente les leviers d'action concrets comme la généralisation de l'agroécologie, la désintensification de l'élevage, la fin de la sur-exploitation des ressources marines, l'augmentation de surfaces forestières... Elle révèle les 12 actions incontournables pour répondre aux facteurs d'érosion de la biodiversité.
La préservation de la biodiversité ne peut s'envisager sans une remise en cause profonde de nos consommations et nos systèmes de production. Les scénarios de prospective nous donnent les clés pour agir, saisissons-les !
Assistance à maîtrise d'ouvrage : Unité de méthanisation agricole - Thèbes Énergie
Le projet Thèbes Énergie est un projet engageant une commune et ses agriculteurs dans la production d’une énergie plus propre au sein du territoire.
Solagro a accompagné la mise en place de l'unité de méthanisation territoriale sur la commune, dès les prémices du projet.
Adonis : Cartographie de l’utilisation des pesticides par commune
Le projet ADONIS a pour ambition d’accompagner et d’accélérer la transition agroécologique et souhaite contribuer à une massification de ces pratiques.
Il a abouti, en 2022, à la création d'une carte interactive sur l'utilisation des pesticides.
"Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain"
-
Solagro a participé en 2021 et 2022 à un groupe de travail sur l'alimentation sur le thème : «Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain», organisé par le Partenariat Français Pour la Ville et les Territoires.
Télécharger le document
Ces travaux ont été présentés au Forum urbain mondial de Katowice en juin 2022. Ils ont donner lieu à l'édition de documents synthétiques et prospectifs sur l'alimentation mais aussi sur la mobilité, le numérique...
La Face cachée de nos consommations : Quelles surfaces agricoles et forestières importées?
-
Cette étude menée par Solagro éclaire la question des importations sous un angle inédit. Elle s'intéresse aux surfaces agricoles et forestières dont nous avons besoin, à l'autre bout de la planète, pour produire nos biens de consommation courante, alimentaires et non-alimentaires et elle présente les impacts induits de l'exploitation de ces surfaces.
Télécharger le documentTélécharger le bon de commande
L'originalité de cette étude consiste à ne plus seulement mesurer les importations en euros et en tonnes mais en surfaces, éclairant les enjeux environnementaux sous un angle nouveau.
La France est exportatrice nette de 2,7 millions d'hectares. Néanmoins, ce solde positif cache de nombreux flux d'imports et d'exports : "La face cachée de nos consommations". En effet, la France reste très dépendante de l'étranger. Les produits que nous importons (soja, cacao, café, viandes, huile de palme, coton, fruits et légumes, bois...) nécessitent une surface de 14 millions d'hectares hors de nos frontières soit 25% de la surface de la France. Pour la plupart, ces productions génèrent de fortes pressions environnementales : déforestation, assèchement des nappes, usage massif de pesticides...
Cette brochure illustrée décrit 7 des principaux produits d'importation et leurs conséquences. Elle présente les raisons pour lesquelles notre système n'est plus durable et décrit les leviers qui peuvent être mobilisés pour réduire notre empreinte importée : sobriété, efficience, relocalisation, substitution, équité.
Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires permettant une Réduction des Insecticides (MUSCARI)
Le projet MUSCARI a éprouvé des mélanges fleuris pour réduire l'usage des insecticides dans les exploitations et encourager les agriculteurs à mieux utiliser les services rendus par la biodiversité fonctionnelle.
Étude de faisabilité et assistance à maîtrise d'ouvrage d'une unité de méthanisation agricole individuelle : Biométhagri34
Solagro a accompagné ce projet de méthanisation agricole individuelle, caractérisé par la maîtrise des ressources, principalement produites sur l'exploitation et la réponse aux problèmes d'érosion des sols liés aux inondations dans la région.
Projet "affouage 2.0" : expérimenter et diffuser des dispositifs d'approvisionnement communal en bois de chauffage pour des collectifs citoyens
L'affouage est une pratique traditionnelle en déclin qui présente de nombreux intérêts pour la transition énergétique citoyenne. Dans le cadre d'un appel à projet lancé par la Fondation de France, Solagro et ses partenaires ont proposé un projet de modernisation de l'affouage.
Assistance à maîtrise d’ouvrage en agroécologie : appui technique à CNR pour la réalisation d'un appel à projets
Solagro accompagne la Compagnie nationale du Rhône dans la réalisation d'un appel à projets à destination des collectifs agricoles pour mettre en place des essais en agroécologie dans le sillon rhodanien.
Encourager la biodiversité dans les filières d'approvisionnement de la bio
Solagro a accompagné le Synabio en proposant des indicateurs visant à faire progresser les pratiques agricoles en agriculture biologique en faveur de la biodiversité à court et moyen termes.
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage : Unité de méthanisation agricole - MéthaLouge
Le projet MéthaLouge est un projet familial, développé sur deux exploitations en grandes cultures. L'étude technico-économique portée par Solagro a relevé les principaux atouts du projet pour assurer sa pérennité et celle des exploitations.
Étude de faisabilité technico-économique d'une unité de méthanisation - Biogaz d'Oc
Solagro a accompagné deux agriculteurs dans leur projet de méthanisation. Le gaz vert obtenu est issu des ressources végétales, exclusivement produites localement en intercultures sur leurs fermes. La concertation et la communication ont facilité l'implantation de ce projet.
Étude de faisabilité : Unité de méthanisation territoriale - Maubeuge Val de Sambre
Solagro a accompagné la Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) pour réaliser une étude de faisabilité pour un projet d’unité de méthanisation territoriale.
Bilan et perspectives de la filière granulés de bois en Région Occitanie
Solagro a accompagné l'ADEME pour réaliser une étude sur les perspectives du marché de la filière granulés sur la région Occitanie.
Rapport d'activité 2021
-
Ce rapport d'activité est celui de l'année des 40 ans de Solagro. Tous les champs d'expertise de Solagro y sont représentés à travers les 7 activités : agroécologie- biodiversité, agriculture-énergie-climat, bioéconomie, bioressources - prospective, méthanisation, stratégies territoriales, espace-info-énergie. Depuis ses débuts, Solagro oeuvre au développement de l'agroécologie et des bioénergies au travers de son expertise technique et de ses travaux prospectifs. Des projets portés avec la même volonté de faire émerger l'ambition des acteurs du monde agricole en transition.
Télécharger le document
Simulation prospective du Système Alimentaire et de son Empreinte carbone (SISAE)
-
Aller vers la neutralité carbone du système alimentaire du champ à l'assiette à l'horizon 2050 impose une évolution sensible des régimes alimentaires et des arbitrages à différentes étapes : les systèmes de production agricoles et le partage d'usage des sols, le niveau d'importations et d'exportations de produits agricoles et alimentaires et le transport associé, les systèmes de transformation ou encore les modes d'approvisionnement des ménages.
Télécharger le document
Six visions du système alimentaire en 2050 sont décrites dans ce rapport. Cinq scénarios sont communs à l'exercice Transitions 2050 de l'Ademe et un scénario reprend le scénario SNBC-AMS 2019. Les résultats montrent tout d'abord l'importance des synergies possibles entre les préoccupations de santé publique, une plus grande autonomie alimentaire et la protection de l'environnement.
Calculs d’indicateurs agro-climatiques pour 5 espèces végétales de plantes à parfum
Solagro a apporté son expertise sur la vulnérabilité au changement climatique dans le cadre d’une étude de risques climatiques pour la production de différentes plantes à parfum cultivées dans le sud-est de la France.
Je diagnostique ma ferme : Auto-diagnostic Énergie/ Gaz à effet de serre
Cet outil propose aux agriculteurs et aux conseillers agricoles un état des lieux rapide des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre des exploitations.
Les céréales et co-produits dans l'alimentation animale
-
Dans cette note, Solagro aborde la question des céréales et co-produits utilisés pour l’alimentation animale Elle met en parallèle la production et la consommation de ces produits et co-produits à différentes échelles : monde, Europe, France. Elle présente également l’évolution des flux d’importations des principaux co-produits : tourteaux, son, mélasse, pulpe de betterave…
Télécharger le document
Elle propose enfin des pistes de réflexion pour réduire la vulnérabilité des approvisionnements en céréales.
Téléchargez la note pour en savoir plus...
Le maïs - Production, usages et pistes pour limiter la vulnérabilité aux risques d'approvisionnements
-
Dans cette note, Solagro pose quelques éléments de repères et pistes de réflexion sur la question du maïs et de ses importations. Le taux de dépendance aux importations de maïs ukrainien ou russe est beaucoup moins critique que celui du blé. Les exportations de ces deux pays ne représentent que 3 % de la consommation mondiale. La vulnérabilité des pays est calculée en fonction de la part du maïs dans l’alimentation humaine, du taux d’importation et de l’origine de ces importations. Quels sont les pays les plus concernés et que faire pour limiter la dépendance aux importations de maïs ? Téléchargez la note pour en savoir plus...
Télécharger le document
Le blé - Limiter la dépendance aux importations
-
Dans cette note, Solagro pose quelques éléments de repères et pistes de réflexion sur la question du blé et de ses importations.
Télécharger le document
Le taux de dépendance aux importations de blé d’Ukraine et de Russie ne suffit pas à caractériser la vulnérabilité d’un pays. Il dépend aussi de la part des céréales et du blé dans l’alimentation humaine, du taux d’importation et de l’origine de ces importations. Quels sont les pays concernés et que faire pour limiter la dépendance aux importations de blé ?
Téléchargez la note pour en savoir plus...
Les vergers traditionnels et les alignements d'arbres têtards
-
Un coup de coeur de Solagro pour cet ouvrage de nos partenaires belges, un coup de pouce à la diffusion. Les vergers et les arbres têtards sont des biotopes, avec une faune et une flore spécifiques. L’accent est mis ici sur l’intérêt ornithologique des prés-vergers, les plus répandus dans nos régions. Ce document développe également la problématique de la protection et de la restauration des vergers traditionnels et des alignements d’arbres têtards.
Télécharger le documentTélécharger le bon de commande
Étude de faisabilité et AMO conception : Agriméth’Arros, une unité de méthanisation agricole collective
Solagro a accompagné le projet d’unité de méthanisation agricole collective d’Agriméth’Arros (65).
Étude de faisabilité et assistance à maîtrise d’ouvrage-conception : Unité de méthanisation territoriale Agriénergie
Solagro accompagne les exploitants de l’unité de méthanisation Agriénergie en Gironde dans une démarche résolument territoriale associant agriculteurs, collectivités et artisans.
Biomasse : un réel potentiel pour la transition énergétique ?
-
À travers son rapport “Biomasse : un réel potentiel pour la transition énergétique ? ”, le WWF France s'est intéressé au défi que représente cette ressource, première énergie renouvelable consommée en France.
Télécharger le document
Pour réaliser cette prospective, le WWF France a fait appel à Solagro pour modéliser la quantité de biomasse mobilisable pour l'énergie en France métropolitaine en 2050.
Démarches d'adaptation au changement climatique dans les secteurs agricole et forestier et leurs filières
-
Cette étude réalisée pour l'ADEME permet de mieux comprendre les conditions de réussite des démarches d'adaptation au changement climatique dans les secteurs agricole et forestier et leurs filières et ainsi, éclairer les acteurs dans leurs démarches d'adaptation.
Télécharger le document
Elle a donné lieu a un rapport, une synthèse et un recueil d'expériences. Le recueil présente les retours d'expérience de 8 démarches sélectionnées.
En s'inspirant de démarches existantes, il s'agit de favoriser l'élaboration de stratégies d'actions concrètes en donnant notamment un éclairage sur les facteurs-clefs de la mobilisation des acteurs sur l'adaptation au changement climatique.
Assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale pour l’élaboration d’un SCOT et d’une stratégie Énergie Climat
Solagro accompagne la Communauté de Communes de l'Oisans dans l'élaboration de sa stratégie Énergie Climat.
Élaboration et animation du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l'Est Cantal
L’enjeu de cette mission est de définir des stratégies et des plans d’action différenciés pour les deux EPCI (Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté) et un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) partagé à l’échelle du territoire. Le Syndicat des Territoires de l'Est-Cantal (SYTEC) a également souhaité mobiliser largement les acteurs grâce à des temps forts de concertation, des supports de communication dynamiques et des séminaires d’élus.
Élaboration et animation du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
Solagro a accompagné la Communauté de communes Sor et Agout (Tarn) dans l'élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial : organisation de la collecte des données, mise en débat et formalisation des enjeux et des objectifs dans les comités de pilotage et ateliers de concertation, identification et hiérarchisation des leviers, plan d'actions et suivi.
Biométhane issu de ressources agricoles - Quels impacts sur l'environnement ?
-
Les travaux croisés d'INRAE Transfert et Solagro permettent de comparer les impacts de la méthanisation sur les systèmes agricoles en grandes cultures et en élevage et de préciser les conditions nécessaires à la mise en place d'une méthanisation réussie et des pratiques associées.
Télécharger le document
Cette synthèse a été réalisée à partir des résultats de l'étude Analyse du Cycle de Vie du biométhane issu des résidus agricoles de INRAE Transfert et du retour d'expérience du programme MéthaLAE mené par Solagro, qui a suivi 46 fermes étant passées d'un système «sans» à un système «avec méthanisation».
Quels systèmes alimentaires durables demain ? Comparer les scénarios prospectifs
-
De nombreux exercices de prospective agricole et alimentaire ont vu le jour pour proposer des trajectoires à suivre.
Télécharger le document
Ce document présente une analyse de 16 scénarios prospectifs proposés par différentes organisations (ONG, Think Tank, instituts de recherche, organismes publics ou parapublics…), dans différents pays d’Europe, qui posent un cadre sur les trajectoires possibles. Suivant les porteurs, les objectifs, les valeurs et visions partagées, les scénarios peuvent être très contrastés. Leur analyse comparée permet d’objectiver les choix opérés.
Le décryptage de ces scénarios prospectifs offre un panorama assez large de l’ensemble des possibles pour éclairer les décisions de politiques publiques qui seront prises.
Mission d'appui à l'élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et de son Évaluation Environnementale Stratégique
Solagro a participé, avec In Vivo, mandataire et Inddigo, partenaire, à l'élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial de la Communauté de Communes Enclave des Papes Pays de Grignan (CCEPPG).
Le Diagnostic-action-biodiversité : pour les entreprises de l'agroalimentaire
Cet outil permet d'améliorer la prise en compte de la biodiversité dans le secteur agroalimentaire.
Il évalue la prise en compte de la biodiversité au niveau des exploitations agricoles et fournit des éléments pour élaborer un plan d’actions favorable à sa préservation.
Étude pré-opérationnelle de conception et de programmation d’un projet d’agriculture sur la ZAC de Laubis
Solagro intervient dans le cadre de ce projet d'agriculture urbaine afin d'analyser le contexte et la faisabilité technique (opportunités foncières autour du site, contexte agricole local, potentialités agronomiques du sol). Solagro étudiera aussi la faisabilité programmatique et économique des scénarios agricoles.
BAG’AGES : Bassin Adour-Garonne, performances des pratiques agroécologiques sur la gestion des flux et la qualité de l'eau
BAG'AGES est un programme de recherche qui vise à mesurer la contribution et l’efficacité de 4 pratiques agroécologiques (allongement des rotations, non labour, couverts végétaux et agroforesterie) aux enjeux eau du bassin Adour-Garonne (réduction de la pollution diffuse liée aux nitrates et aux pesticides et rétention d’eau dans les sols).
PREPARE - Comprendre et prédire les effets des paysages de pratiques sur la régulation biologique
Solagro participe au projet PREPARE qui a pour objectif de développer avec les acteurs locaux une analyse précise et située des effets de la mobilisation de différentes combinaisons de leviers (habitats semi-naturels, pression phytosanitaire et diversité des cultures) sur la régulation biologique des bioagresseurs.
Accompagnement de l'Agence Française du Développement (AFD) pour la réalisation de fiches climat pour différents pays
Solagro effectue des analyses des enjeux climatiques de différents pays accompagnés par l'AFD afin d'accompagner le déploiement de trajectoires bas carbone.
Élaboration d'un Projet Territorial Agricole et Alimentaire (PTAA) : en Pays Gâtinais
La mise en œuvre du diagnostic ClimAgri© et les scénarios prospectifs pour l’agriculture et la forêt permettent de définir une stratégie locale et un programme d’actions en faveur du climat et d’une alimentation locale.
Assistance pour la mise en place d'un plan d'action biodiversité pour la filière avoine
Solagro a accompagné la COCEBI, coopérative agricole 100% bio, pour définir un plan d'action biodiversité, conjointement avec Ecotone, qui se traduisent par des engagements concrets sur des objectifs environnementaux qui aillent au-delà du cahier des charges de l’agriculture bio.
Diagnostic écologique, choix de bio-indicateurs et mise en place d’un plan d’action biodiversité sur le territoire de la source Perrier
Solagro a accompagné NWWS dans sa démarche de gestion durable de la ressource en eau de la source Perrier à travers le sujet biodiversité. Solagro a développé des indicateurs permettant de traduire l’état des écosystèmes et de la biodiversité afin de proposer un plan d'action biodiversité.
Conception d’un nouveau système de culture pour l’exploitation agricole de Marmilhat
À partir d'analyses agroenvironnementale et climatique, Solagro propose des pistes d'évolution vers un système de culture plus innovant et résilient.
Inter-Réseau Agriculture, Énergie et Environnement - IRAEE - Développer les pratiques agricoles pour atténuer le changement climatique
Solagro participe à l'Inter-Réseau Agriculture, Énergie et Environnement de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour accompagner le monde agricole vers des pratiques permettant d'atténuer le changement climatique et de faciliter l'adaptation des exploitations.
MUSES - DESIGN La séparation des effluents urbains à la source
Comment rendre notre mode de traitement des eaux usées plus durables alors que le « tout-à-l’égout » montre ses limites ? La séparation des effluents à la source fait partie des alternatives possibles.
Le projet DESIGN, piloté par TBI Toulouse Biotechnology Institute, et auquel Solagro a pris part a permis d’évaluer des scénarios innovants de séparation à la source et de valorisation de composés des eaux usées.
Mission d'assistance à l'élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
Solagro a participé, avec In Vivo mandataire et Inddigo, à l'élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial de la communauté de communes Drôme Sud Provence
La place de l'élevage face aux enjeux actuels
-
Baisse de la consommation de viande et de lait, montée des préoccupations concernant le bien-être animal, difficultés économiques et de transmission des exploitations existantes : le devenir de nos élevages est fortement questionné. Pour réfléchir à leur place dans la transition souhaitée, quelques questions et données méritent d’être présentées et débattues : le rôle effectif dans la fertilité des sols, dans la production en mode biologique, dans la valorisation d’espaces non cultivables, dans la préservation de la biodiversité ou l’impact climat respectif des industriels ou paysans. Vous trouverez quelques éléments pour nourrir et engager la réflexion dans cette note.
Télécharger le document
Marchés carbone et compétences des chefs d'entreprise agricole
L'étude menée par Solagro pour VIVEA, vise le développement de la formation des chefs d'exploitation agricole du Nord Pas-de-Calais pour leur faciliter l’accès aux «marchés carbone».
Approfondissement de l'outil négaMat : les matériaux de construction dans la transition énergétique
Pour poursuivre la modélisation des flux de matières au sein du secteur industriel, dans le domaine du papier, des engrais et de la pétrochimie.
Biodéchets : du tri à la source jusqu'à la méthanisation
-
Afin d’apporter des réponses concrètes aux élus et aux techniciens des collectivités, Solagro a participé, aux côtés d'Espelia à la rédaction d'un guide opérationnel avec des informations et des conseils sur les modalités du tri à la source des biodéchets, leur collecte, leur valorisation par méthanisation et sur les spécificités des montages de projets de méthanisation.
Télécharger le document
Informatif, pédagogique et méthodologique, ce guide propose des "fiches outils", des "zooms réglementaires" ainsi que des exemples concrets, reflets des expériences déjà vécues de collectivités engagées.
Accompagner le GIEE des vignerons de La Clape pour faire face aux sècheresses à répétition
Les vignerons de la Clape ont engagé la création d'un GIEE pour essayer de trouver des alternatives à l'irrigation et trouver un moyen de préserver leurs ressources en eau. Solagro a accompagné le projet sur plusieurs actions de formations et de sensibilisation aux pratiques agroécologiques.
Les clés d’une méthanisation durable
-
Soutien important de l’essor de la méthanisation, les Régions ont un rôle de pivot, facilitant le dialogue entre les différents acteurs de la filière.
Télécharger le document
Pour les encourager à accélérer, le CLER-Réseau pour la transition énergétique a imaginé ce guide, à destination des élus et techniciens des Conseils régionaux, ainsi que de tous les acteurs et partenaires.
Construit autour de sept fiches thématiques, il comprend des analyses, des pistes d’actions et des ressources, et interroge les nouveaux enjeux comme l’appropriation locale des projets, l’amélioration des pratiques, le soutien à l’innovation, ou encore la formation aux métiers de la méthanisation.
Ce guide a été réalisé grâce aux contributions de GRDF et de Solagro
Définition des modalités de labellisation pour un label de territoire et du cahier des charges de paiement de services environnementaux
Solagro accompagne la collectivité Eau du bassin rennais dans l'élaboration du cahier des charges et des coûts de référence en compatibilité avec la loi Egalim.
Adapter l’outil Diagnostic-Action Biodiversité aux besoins de la FNAB
Solagro a accompagné la FNAB dans la définition de la stratégie d’accompagnement des paysans vers une meilleure prise en compte de la biodiversité sur leur ferme grâce à l ’outil « Diagnostic-Action Biodiversité » développé dans le cadre du projet LIFE Food & Biodiversity.
Externalités produites par la méthanisation des boues de stations de traitement des eaux usées (STEU)
Solagro a été missionné pour quantifier les externalités positives et négatives de la méthanisation des boues urbaines.
Étude sur la possibilité d’une filière bioénergies sur le site métropolitain des marais de Peychaud
Solagro a réalisé une étude inédite sur une filière de production de bioénergie, adaptée au territoire Marais de Peychaud.
L'étude a croisé les possibilités de production de végétaux (saules et roseaux) garantissant la préservation de la biodiversité avec les débouchés énergétiques possibles pour les chaufferies bois de Bordeaux Métropole.
Un nouvel horizon pour la plaine maraîchère des quinze sols à Blagnac (31)
-
Comment (re)devenir un pôle maraîcher d’importance, accueillir de nouveaux usages, de nouvelles fonctions ?
Télécharger le document
En guise de synthèse du programme « Développer le maraîchage dans la métropole toulousaine : l’expérience de la plaine des Quinze Sols », ce document vous invite à découvrir les évolutions de la plaine des Quinze Sols aux portes de Toulouse. Réorganisation foncière, aménagements agro-paysagers, introduire la « Bio », préparer l’accueil de nouveaux maraîchers, retisser des circuits courts, autant de pistes pour rendre la plaine plus accueillante. Découvrez le panorama de ce qui est fait et de ce qui reste à faire. Ce projet a été proposé et piloté par Solagro en associant des intervenants de plusieurs disciplines.
La méthanisation dans le mix énergétique : enjeux, impacts et propositions
-
Solagro et l’Association négaWatt présentent ici une contribution commune. La place de la méthanisation dans le scénario négaWatt est très étroitement liée au scénario Afterres2050 réalisé par Solagro. La complémentarité des expertises de négaWatt et de Solagro dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture, permet une approche systémique des enjeux, nourrie par des travaux de terrain et de recherche.
Télécharger le document
La transition écologique, devenue impérative pour répondre aux multiples enjeux environnementaux que sont notamment le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité ou encore la pollution de l’air et des sols, nécessite de mobiliser d’innombrables leviers. Parmi eux, la méthanisation occupe une place significative.
À la croisée des enjeux agricoles et énergétiques, elle permet de produire l’équivalent du gaz naturel d’origine fossile que nous consommons massivement aujourd’hui pour chauffer nos bâtiments, alimenter nos industries ou faire rouler certains véhicules. Ce gaz ainsi produit par méthanisation étant au départ issu de la biomasse, il est considéré comme étant d’origine renouvelable, et affiche un bilan gaz à effet de serre (GES) nettement plus positif que son homologue d’origine fossile.
S’il dégage, lorsqu’il est brûlé, la même quantité de CO₂ que du gaz fossile, ce CO₂ provient de matières biodégradables qui par définition se seraient décomposées – dans un délai d’un mois environ – par une autre voie, si elles n’avaient pas été méthanisées. Face à l’enjeu climatique, la méthanisation est donc bel et bien une solution pertinente.
Comprendre et préserver la biodiversité dans les chaînes de valeur bio
-
Guide pédagogique visant à améliorer les pratiques des entreprises au-delà du cahier des charges bio. Pour ce projet, Solagro a accompagné le Syndicat des entreprises bio de l'agroalimentaire et imaginé 9 indicateurs pour favoriser la biodiversité à court et moyen termes (2023 et 2030).
Télécharger le document
Empreintes sol, énergie et carbone de l'alimentation
-
Ce rapport présente l’empreinte des régimes alimentaires selon les parts de protéines animales et végétales. Il met en relation l'impact de l'alimentation avec notamment l'utilisation des sols et les émissions de gaz à effet de serre. Ce rapport analyse six alimentations types : trois alimentations avec de la viande (30g par jour, 75g par jour ou 170g par jour), une alimentation pescetarienne (pas de viande blanche ou rouge), une végétarienne (ni viande ni poisson), et une végétalienne (alimentation uniquement végétale).
Télécharger le document
Régimes alimentaires et impacts sur la santé et l’environnement, 2021, Nature Food
-
Basée sur les données de 12 166 participants de NutriNetSanté, cette étude montre qu’il est possible d’optimiser fortement la durabilité de nos régimes. Le scénario le plus disruptif se traduit par une baisse de 70% de la part des protéines animales dans les protéines totales tout en augmentant la part des fruits, des légumes et des produits à base de soja et des produits biologiques. Les émissions de GES baissent de 70% par rapport à la situation observée et l’occupation du sol de 78%. Et cela tout en améliorant les indicateurs nutritionnels. Cet article montre qu’il existe de grandes marges manœuvres pour améliorer notre alimentation. Seuls 142 régimes n’ont pu être optimisés.
Télécharger le document
Vers une transition juste des systèmes alimentaires - Enjeux et leviers politiques pour la France
-
Une transformation des systèmes alimentaires français et européen face aux enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux est nécessaire. Toutefois, les mesures poli-tiques concrètes pour mettre en œuvre cette transition ne sont pas à la hauteur, son coût socio-économique étant le plus souvent jugé trop élevé. C’est dans ce contexte que l’Iddri a développé une ap-proche méthodologique novatrice, qui articule modélisation biophysique et socio-économique afin : d’ap-préhender les transformations structurelles en jeu dans la transition ; d’évaluer leurs impacts sur quatre enjeux : l’emploi et le revenu agricole, l’emploi agroalimentaire, l’alimentation et la biodiversité ; d’identifier les conditions politiques d’une transition juste.
Télécharger le document
Assistance technique au développement de la méthanisation en Bourgogne-Franche-Comté
L' ADEME BFC a sollicité Solagro afin de l'accompagner sur le développement de la méthanisation sur son territoire.
Afterres2050 - version 2016
-
Le scénario Afterres2050, exercice de prospective portant sur le système alimentaire français - du champ à l’assiette - permet de poser, les bases physiques - limites et possibilités - du débat à ouvrir.
Télécharger le documentTélécharger le bon de commande
Depuis la parution de la première version du scénario en 2011, le choix de la transparence a été fait. La nouvelle version présentée ici, enrichie et consolidée par les travaux menés avec les acteurs de plusieurs régions, n’y déroge pas. Toutes les hypothèses, les indicateurs, les arbitrages que nous avons posés sont argumentés, documentés pour que le grand mécano construit ne reste pas une boite noire et puisse être utilisé pour tester des hypothèses différentes. Le scénario est disponible en français et en version anglaise.
Layman report - LIFE Food & Biodiversity - Préserver la biodiversité dans les référentiels du secteur agro-alimentaire - 2016 - 2020
-
Solagro et ses partenaires européens ont publié un rapport pour présenter le projet LIFE Food and biodiversity ainsi que les principaux résultats, les propositions d'actions et les outils créés. Ce projet a été développé simultanément dans 4 pays européens (Espagne, France, Portugal et Allemagne) entre août 2016 et septembre 2020.
Télécharger le document
BABET-REAL5 - Définir un modèle de bioraffinerie locale et durable
Solagro a été impliqué dans le projet européen, BABET REAL 5, afin de définir un modèle de bioraffinerie locale, durable, qui soit une alternative aux grosses unités de productions d'éthanol de première génération.
Étude de faisabilité : Valorisation de la matière organique et du bois sur le territoire de Belle-Île-en-Mer
Solagro accompagne la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer afin d'identifier les gisements de biomasse et les aider à les valoriser.
Étude sur la mise en place d’une économie circulaire des biodéchets : Grand-Orly Seine Bièvre
Solagro accompagne Grand Orly Seine Bièvre dans une étude technico-économique visant à mettre en place une nouvelle stratégie de collecte et de valorisation des biodéchets.
Services écosystémiques : > étude sur les couverts végétaux
La matrice des capacités de Solagro permet de visualiser les services écosystémiques rendus par les couverts et leurs impacts environnementaux et économiques aujourd'hui et demain.
Projet alimentaire territorial (PAT) sur le territoire bassin rennais avec la mise en application du scénario Afterres2050
Solagro a déployé le scénario Afterres sur le territoire de Terres de Sources pour fixer un cap au projet TIGA Terres de Sources (Rennes) et intégrer les enjeux de reconquête de la qualité de l'eau et de la préservation de cette ressource, aux autres enjeux environnementaux.
Paiements pour services environnementaux: Assistance à maitrise d'ouvrage pour la mise en place de la démarche sur le territoire Sâone-Beaujolais.
Solagro a accompagné la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) et le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais (SMRB) dans la définition d'un cadre (indicateurs, seuils, montants,
éléments de preuve et de contrôle), pour la mise en place de PSE sur leur territoire.
Étude de préfiguration d’un Paiement pour Service Environnemental (PSE) sur le Haut Pilat
Solagro a accompagné le PNR du Pilat dans une démarche expérimentale afin d'étudier la faisabilité et les modalités de mise en place de paiements pour services environnementaux répondant aux spécificités du territoire.
Pour une transition protéique réussie :quelles mesures prendre ?
-
Utiliser le moment de la crise sanitaire et économique et du plan de relance pour influencer la bonne allocation de ressources vers un secteur agricole clé (protéines végétales issues de légumineuses) constitue :
Télécharger le document
- un enjeu clé pour l’environnement ;
- un enjeu nutritionnel ;
- un enjeu de réduction de dépendance en matières riche en protéines de la France (et de l’Europe) ;
- un potentiel de création d’emplois dans le déploiement des filières de légumineuses.
Afterres2050 en Seine Normande - Programme national pour l'alimentation en région
Le PNR des Boucles de la Seine normande, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole ont sollicité Solagro pour réfléchir à l’agriculture et l’alimentation de demain sur leur territoire.
Étude agricole pour des projets d’agrivoltaïsme : dossiers de candidature à la CRE4-Innovation
Irisolaris a sollicité Solagro pour une mission d’expertise de la vocation de production agricole viable et pérenne de sept projets d’agrivoltaïsme présentés à l’appel d’offre CRE4-Innovation
La méthanisation, outil favorable à la transition agroécologique
-
Dans quelle mesure la méthanisation peut-elle contribuer à accompagner les mutations de l’agriculture confrontée à des enjeux environnementaux et sociétaux inédits, au premier rang desquels le changement climatique et l’évolution des systèmes alimentaires ?
Télécharger le document
Le programme Méthalae – « la méthanisation, levier de la transition agroécologique » a permis d’apporter de nombreux éclairages sur les impacts de cette technique sur les agrosystèmes, des points de vue agricole, agronomique, environnemental, social. Il a aussi contribué à éclairer la faisabilité des scénarios prospectifs de transition tels que AFTERRES2050.
Étude de préfiguration de paiements pour services environnementaux (PSE) sur les aires d’alimentation de captage en plan d’eau de l’Ouest Saône-et-Loire
Solagro a accompagné la Communauté Urbaine le Creusot - Montceau (CUCM) et le Syndicat Mixte de l’Eau Morvan Autunois Couchois (SMEMAC) dans leur démarche expérimentale visant à étudier la faisabilité et les modalités de la mise en place de paiements pour services environnementaux répondant aux spécificités du territoire.
Expertise agricole pour un projet photovoltaïque au sol à Poucharramet (31)
Solagro a mené une expertise technique pour accompagner la mise en place d'un projet conciliant à la fois un usage agricole et un usage de production d'électricité photovoltaïque sur des parcelles inexploitées.
Étude de faisabilité pour une démarche expérimentale de Paiements pour Services Environnementaux
Solagro accompagne deux syndicats des Landes, le SYDEC 40 et EMMA, dans leur démarche de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) afin de valoriser les pratiques agricoles favorables à l'environnement, au-delà des obligations règlementaires existantes.
Audits de 7 parcs photovoltaïques avec pâturage et réalisation de vidéos et supports de présentation en lien avec les retours d'expériences
Arkolia Energies a sollicité Solagro pour l'accompagner dans la définition des modalités d'utilisation de 7 parcs photovoltaïques par le pâturage. La première étape consistait à produire un retour d'expérience des agriculteurs utilisateurs de ces sites déjà en exploitation.
Structuration de l’approvisionnement alimentaire local
Solagro a travaillé pour le Département de la Drôme sur la problématique de la structuration de l’approvisionnement local, ou comment faire en sorte que les Drômois consomment davantage de produits drômois ?
Transition industrielle - Prospective énergie matière: vers un outil de modélisation des niveaux de production
-
Ce rapport commandé par l'ADEME vise à améliorer la modélisation du secteur industriel en reliant les évolutions du système productif aux évolutions des autres secteurs (bâtiment, mobilité, agriculture, énergie…).
Télécharger le document
Solagro et ses partenaires ont développé un outil de modélisation permettant de mettre en cohérence l’évolution des productions industrielles et les demandes futures (bâtiment, transport, alimentation…). Il évalue ainsi les niveaux de production industrielle au travers de la demande en matériaux produits par les 9 industries grandes consommatrices d'énergie que sont les industries de l'acier, l'aluminium, le clinker, le verre, le dichlore, l'ammoniac, l'éthylène, les papiers et cartons et le sucre.
Rapport final Life AgriAdapt diffusé par l'ADEME
-
Conscient de l’importance des enjeux climatiques pour
Télécharger le document
l’agriculture française et européenne, Solagro et ses
partenaires ont oeuvré (2016-2020) pour une adaptation
durable des exploitations agricoles de grandes cultures,
élevage, cultures permanentes dans le cadre du projet LIFE
AgriAdapt.
Ce rapport final présente les résultats du projet et a été diffusé par l'ADEME.
Climat: pourquoi et comment changer notre alimentation ? Revue de publications et d'expérimentations
-
Cette note synthétise les publications scientifiques les
Télécharger le document
plus récentes concernant les interactions de notre alimentation
avec le dérèglement climatique et la santé
ainsi que quelques mesures ou expérimentations déjà
mises en oeuvre. Cet état des connaissances, qui ne
prétend pas à l’exhaustivité, a nourri la réflexion et les
propositions du Réseau Action Climat et de Solagro en
matière de politiques alimentaires (Politiques publiques :
pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au
climat – cahier de recommandations, septembre 2019).
L’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France - de la production à la consommation
-
Cette brochure est issue du Projet CECAM (Contenu énergétique et carbone de l’alimentation des ménages), piloté par le Club Ingénierie Prospective Énergie et Environnement. L’entrée choisie est celle de la consommation alimentaire des ménages en France métropolitaine, différente des productions et transformations alimentaires du territoire national. Les résultats présentés considèrent les principales consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre du régime alimentaire moyen de la population française, en tenant compte des consommations et émissions contenues dans les importations de produits intermédiaires ou finaux et en excluant la production française exportée.
Télécharger le document
Solagro a été associé à cette étude pour ses compétences en matière de diagnostic énergétique et d'émissions de GES des systèmes agricoles et alimentaires, et pour son savoir-faire en matière de prospective.
Évaluation prospective des formes urbaines dans le cadre de la Transition Énergétique et Écologique
-
Cette étude vise à engager une réflexion sur la manière d'articuler concrètement prospective énergétique et prospective géographique, en proposant des pistes d'intégration de la brique « formes urbaines » dans les scénarios énergie-climat de l'ADEME. Une sélection d'une dizaine d'indicateurs de forme urbaine est proposée selon des critères d'impact énergie-carbone, selon leur capacité à être leviers de scénarisation d'aménagement urbain et selon leur simplicité de calcul et d'accès aux données géographiques.
Télécharger le document
Pulse fiction - Pour une transition agricole et alimentaire durable
-
Pulse fiction est le nom donné à l'étude menée par le WWF et Solagro sur la question de la durabilité du système alimentaire et du rôle particulier que doivent jouer les légumineuses (pulse = légume sec en anglais) pour fournir une alimentation saine et bas carbone en France d’ici 2050.
Télécharger le document
Cette étude explore pour la première fois les conséquences sur l’agriculture d’un régime alimentaire avec 40% de végétariens (dont 14% de vegans) et 60% de flexitariens.
Layman report - LIFE AgriAdapt : Adaptation durable des systèmes agricoles de l'Union Européenne au changement climatique
-
Solagro et ses partenaires européens ont publié un rapport pour présenter le projet LIFE AgriAdapt, ainsi que les principaux résultats et des propositions d'actions. Ce projet a été développé simultanément dans 4 pays européens (Allemagne, France, Estonie et Espagne) entre septembre 2016 et avril 2020.
Télécharger le document
Schéma d’aménagement agricole et paysager sur l’espace naturel du Plessis-Saint-Antoine (94)
En 2015, Solagro a accompagné l’Agence des espaces verts de la région IIle-de-France (AEV) dans la réalisation d’ un schéma d’aménagement agricole et paysager sur l’espace naturel du Plessis-Saint-Antoine (Plessis-Trévise - 94), un espace naturel enclavé dans la ville, à moins de 20 km du centre de Paris.
Analyse des recommandations nutritionnelles françaises, Nature sustainability , 2020
-
Basée sur les données de 28.340 participants de NutriNetSanté, cette étude a permis de montrer que les recommandations du nouveau Plan National Nutrition Santé (le quatrième) publiées en 2017 portaient un régime plus durable que les précédentes qui dataient de 2001. Rappelons les évolutions : 2 produits laitiers au lieu de 3, plus de consommation minimum de viande mais 2 consommations maximum (500g de viande rouge et 150 g de charcuterie par semaine, deux légumineuses par semaine et surtout consommer des produits végétaux non contaminés par les pesticides). Les personnes qui adhérent le plus à ces nouvelles recommandations ont un régime plus végétal et sont moins exposées à certains pesticides. Ce régime permet d’éviter des morts prématurées (36.000) et possède une meilleure empreinte environnementale (-40% de GES et d’occupation du sol). Mais son coût reste plus élevé (0,9€ par jour entre les 20% adhérents le plus versus les 20% adhérant le moins.
Télécharger le document
Méthanisation agricole: quelles conditions de durabilité de la filière en France ?
-
Ce rapport du WWF auquel Solagro a contribué identifie les conditions de durabilité de la méthanisation agricole.
Télécharger le document
L’objectif : s’assurer que le développement de la filière contribue efficacement à la transition vers un modèle de production agroécologique, pérenne sur le plan économique et aux performances environnementales améliorées.
100% Gaz Vert en 2050 en Nouvelle Aquitaine
Deux ans après la réalisation de l'étude nationale sur un mix de gaz 100% renouvelable en 2050, Solagro a accompagné la région Nouvelle-Aquitaine pour décliner l'exercice à l'échelle de son territoire.
Manuel AgriAdapt
-
Ce manuel réalisé dans le cadre du projet Life AgriAdapt présente une démarche d’évaluation de la vulnérabilité des exploitations agricoles au changement climatique dans le but d’identifier des mesures d’adaptations durables. Son application sur un réseau de 120 fermes dans 4 pays européens est illustré au travers de 12 cas d’études de fermes en grandes cultures, élevages et viticulture.
Télécharger le document
Construction d’une méthodologie de calcul de paiements pour services environnementaux (PSE) rendus par l’activité agricole
Solagro a accompagné l’Agence de l’eau Adour-Garonne dans la définition d'un outil de calcul de paiements pour les services environnementaux (PSE) rendus par l’activité agricole. Ce dispositif est destiné à être utilisé sur des territoires à enjeux eau et biodiversité.
Appui technique et accompagnement pour la mise en œuvre d’une expérimentation de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sur le bassin Adour-Garonne
Après avoir construit une méthodologie de calcul de paiements pour services environnementaux (PSE) rendus par l’activité agricole pour l'Agence de l'eau Adour Garonne, Solagro met en place le dispositif sur le bassin Adour Garonne. L' objectif est d’accompagner 500 agriculteurs dès 2019 et jusqu’à fin 2021.
« Eau et Agriculture Durables du Châtillonnais » Etude de stratégie territoriale
Développer des filières agroalimentaires alliant performances environnementale et économique tout en proposant la mise en place de Paiements pour Services Environnementaux garantissant une meilleure rémunération des agriculteurs.
Méthanisation en Haute-Savoie (74)
Etude de faisabilité sur la communauté de communes des vallées de Thônes, dans le pays du Reblochon.
Étude de faisabilité puis assistance à maîtrise d’ouvrage en phase conception d’une unité de méthanisation collective dans le Maine et Loire.
La SAS St Georges Méthagri a porté ce projet collectif qui réunit six exploitations à Saint-Georges sur Loire (49)
Méthanisation sur la station d'épuration de Saint-Jean de Maurienne
Etude de faisabilité technico-économique
Vers des communes rurales 100% énergies renouvelables
Echanges d'outils méthodologiques et de bonnes pratiques en matière de transition énergétique, entre territoires expérimentés et territoires "débutants".
Bi-Métha 77 : chaîne de méthanisation "agricole" sur la STEP de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine
Etude de faisabilité pour le syndicat départemental d'énergie puis AMO conception-réalisation pour la SEM Bi-Métha
Valorisation énergétique de la biomasse en Poitou-Charentes en 2020
Etat des lieux et perspectives de développement
Étude d’opportunité pour la mise en place d’une filière méthanisation sur le territoire du département du Lot-et-Garonne
Etude d’opportunité
Étude du potentiel de développement de la méthanisation sur le territoire du département de l’Allier
Méthanisation territoriale sur le Lévignacois (Lot-et-Garonne)
Etude de faisabilité pour un projet territorial.
Etude de faisabilité sur la méthanisation des boues de la station d’épuration de St Thibault des Vignes.
Située en Ile de France, à 30 km à l'est de Paris, à Marne la vallée, cette station traite les effluents de 350 000 équivalent habitants.
Étude sur la performance énergétique des exploitations agricoles dans les DOM
Acquisition de connaissances et de références sur l’énergie et les gaz à effet de serre dans les exploitations agricoles des DOM.
Étude pour l’optimisation énergétique de la station d’épuration de Saint-Brieuc
La méthanisation pour devenir une station d'épuration à énergie positive de France (la première !).
Réduction de la vulnérabilité de l’agriculture en zone inondable sur le territoire métropolitain
Bordeaux Métropole a fait appel au groupement ISL – Solagro pour l’accompagner dans sa stratégie de réduction de la vulnérabilité de l'agriculture face aux aux risques d’inondation.
Étude pour la mise en place d’une démarche expérimentale Paiement pour Services Environnementaux (PSE) sur la basse vallée de la Slack
Solagro accompagne le PNR des Caps et Marais d’Opale dans sa démarche de Paiement pour Services Environnementaux en vue de valoriser les efforts des agriculteurs qui ont des pratiques favorables à l’environnement, au-delà des obligations règlementaires, sur la basse vallée de la Slack.
Évaluation du règlement d’intervention et des actions du département des Pyrénées-Atlantiques en matière d’énergies
Evaluation ex-post du dispositif et recommandations.
Traitement et valorisation des boues de la station d'épuration de Saint-Pierre de la Réunion.
Devant augmenter la capacité de traitement de sa station d'épuration, la ville de St Pierre de la Réunion a souhaité comparer les différentes chaînes de traitement et de valorisation des boues issues du traitement des eaux usées.
Schéma directeur méthanisation - biomasse de la Réunion
Détermination du potentiel de production d'énergie via la méthanisation et caractérisation de la typologie de projets envisageables.
Engagement unitaires et modification des indicateurs de fréquence de traitements (IFT).
Etude de faisabilité des engagements unitaires à IFT Modifié.
Étude de faisabilité pour l'implantation d’une centrale de méthanisation pour Aéroports de Paris (ADP)
Analyse comparative de deux scénarios d'implantation.
Méthanisation territoriale: projet du bassin d’Ussel
Solagro a été choisi pour accompagner la phase d'étude du projet d'unité de méthanisation collective sur le bassin d'Ussel.
Méthanisation collective: étude de faisabilité puis assistance à maîtrise d’ouvrage (injection de biométhane) pour la Cuma du Rozay (72)
Réalisation d'une étude de faisabilité complète, qui a été suivie d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Schéma départemental "Maîtrise de l'Energie, énergies renouvelables" de l'Hérault
Le Conseil général de l’Hérault et Hérault Energie (Syndicat mixte d’électrification du département), ont confié à un groupement conduit par Solagro, la mission de définir une stratégie et un plan d’action de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables à l’échelle départementale.
Un mix de gaz 100% renouvelable en France en 2050?
S'interrogeant sur la possibilité de convertir le réseau gazier au 100% renouvelable, l'ADEME, GrDF et GRTgaz ont sélectionné l'équipe constituée de Solagro et AEC, pour conduire une étude prospective de faisabilité téchnico-économique.
Schéma intercommunal de développement des énergies renouvelables sur le Clermontais (34)
Etude des opportunités de développement des énergies renouvelables.
Méthanisation collective dans le Thouarsais (79) : projet TIPER, analyse territoriale
Diagnostic "méthanisation territoriale" dans le cadre de la reconversion d'un ancien site militaire en espace de production d’énergies renouvelables.
Caractérisation des aptitudes et pratiques culturales et de leurs potentialités de diversification - Parc de Pin Balma (Toulouse Métropole)
Etudes préalables sur les potentialités de constitution d'un ensemble "agricole et naturel" aux portes de Toulouse.
Valorisation des données capitalisées par la base de données PLANETE
Traitement statistique et évaluation des données, création de références.
Stratégie de développement des agro-ressources et énergies locales sur les pays de Loire-en-Layon et du Saumurois (2007-2013)
Habitués à travailler ensemble, les pays de Loire en Layon et du Saumurois (128.000 habitants) se sont associés pour réaliser cette étude sur la maîtrise de la demande en énergie et le développement de l’utilisation des agroressources et des énergies renouvelables.
Valorisation du biogaz de l'unité de méthanisation des boues de la station d’épuration des Eaux Blanches à Sète
Comparaisons technico-économiques et environnementales sur les différentes "combinaisons" envisageables en matière de valorisation du biogaz.
STOCKACTIF : prétraitement biologique (fongique) de la biomasse pour les bioénergies.
Faire une analyse de cycle de vie (ACV) des impacts environnementaux du prétraitement des biomasses en filière méthanisation et la comparer avec la filière de référence (Stockage, broyage).
Élaboration du Schéma régional biomasse (SRB) de la Région Occitanie
Solagro a assisté pendant 2 ans l'Etat et la Région dans la préparation de ce document stratégique, élaboré avec l'ensemble des acteurs concernés par le devenir des forêts, de l'agriculture, par la prévention et la gestion des déchets et par la protection de l'environnement.
Schéma directeur agricole de Carcassonne Agglo
Réalisation d’un schéma de développement agricole, support de la définition de la politique agricole de la collectivité, et élaboration d’une charte agricole partagée pour impulser et accompagner les projets.
Méthanisation à la ferme : étude de faisabilité de la SARL "FEVRE" en Bourgogne
Etude de faisabilité technico-économique d’un projet de méthanisation sur une exploitation située à Brazay en Plaine (21). L'unité a été achevée en 2014.
Prospective Agriculture, Forêt, Climat : vers des stratégies d’adaptation
Evaluation de la sensibilité des secteurs agricoles et forestiers aux changements climatiques, ainsi que leur capacité d’adaptation, à travers l’étude de cas réels.
Redynamiser un pôle maraîcher dans la métropole toulousaine : retours d'expérience sur la plaine des Quinze Sols à Blagnac, en bord de Garonne.
Solagro anime un projet de recherche-action pour redynamiser et faire évoluer la plaine maraîchère dite des "quinze sols".
Production de références en agriculture biologique : état des lieux au sein du réseau FNAB et perspectives
Mission d'appui à l'amélioration des modalités d'acquisition de références en agriculture biologique (AB)
Atlas territorial qualité et fertilité des sols - potentiel de production de biomasse cellulosique en Astarac-Arros en Gascogne
Etude des potentialités d'exportation des pailles et des résidus de cultures sans nuire à la fertilité des sols, et à leur capacité à stocker du carbone.
Méthanisation agricole : Pôle de Lanaud.
Etude d’avant-projet sommaire puis assistance à maîtrise d’ouvrage
Méthanisation agricole : le Lycée agricole de Savoie montre l'exemple !
Le lycée agricole de la Motte Servolex (dit de Savoie,) a sollicité Solagro en janvier 2008 pour une pré-étude de faisabilité "méthanisation" sur l’exploitation agricole du Lycée, étude qui confortera le lycée dans sa démarche. Avec succès. Une unité de méthanisation a été mise en service en 2011. C'est l'une des premières références dans la gamme des moins de 50kWe.
Méthanisation agricole: GAEC de Vivieroche
Etude de faisabilité, Avant-projet sommaire (APS) et AMO consultation des entreprises
Etude sur la valorisation des déchets gras issus de la filière viande
Dans le cadre d’une réflexion engagée par le Grand Rodez sur la problématique des déchets agro-industriels de son territoire, Solagro a conduit cette étude sur les déchets gras des industries agroalimentaires.
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la valorisation énergétique du biogaz produit par le bioréacteur.
De 2008 à 2010, Solagro est intervenu comme assistant à maîtrise d’ouvrage sur la valorisation énergétique du biogaz produit par le bioréacteur.
MéthaLayou : étude de faisabilité puis assistance à maîtrise d’ouvrage sur un projet de méthanisation collectif
Entre le rendu de nos études de faisabilité en 2012, et l'injection des premiers m3 de biométhane dans le réseau, il s'est passé ... 6 ans !
Financement des projets par les citoyens : Monographie de projets
L’ARENE Energie Climat Ile de France a confié au tandem Rouge Vif Territoires/Solagro la réalisation d’enquêtes sur des projets « énergies renouvelables », tout ou partie financés par de l’épargne citoyenne.
Etude stratégique climat air énergie TEPOS - PCAET en Loire-Forez
Solagro a participé au groupement chargé de la réalisation du Plan climat air énergie du territoire Loire-Forez (PCAET). Solagro a été plus spécifiquement en charge du volet agriculture et forêt, et de la préparation de la stratégie du territoire.
Étude de faisabilité et assistance à maîtrise d’ouvrage pour une unité de méthanisation individuelle
Les 3 associés du GAEC de Pargas se sont engagés dans une démarche d’optimisation du fonctionnement de leur exploitation, optimisation qui concerne en premier lieu la gestion des effluents du cheptel, et la fertilisation organique.
Etude des territoires agricoles à enjeux prioritaires pour l’émergence de plans locaux d’actions agroenvironnementales
Le département de la Gironde a souhaité redéfinir ses règles d'intervention dans le domaine agricole pour soutenir les acteurs engagés dans des démarches collectives d'amélioration de l'environnement.
QuESSA: quantifying ecosystem services for sustainable agriculture
QuESSA est un projet européen de recherche collaborative qui étudie comment la biodiversité améliore la durabilité des systèmes d'exploitation agricole.
Mission d’étude et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration des Plans énergie climat intégrés de la Ville et de l’agglomération de Montpellier
Dans le cadre de cette mission coordonnée par BG Consulting, Solagro a réalisé les bilans carbone "Patrimoine et services" des différentes collectivités et participé à l'élaboration des plans d'action internes.
Étude de gisement et de potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine
Solagro a étudié le gisement et le potentiel de développement de la méthanisation afin de déterminer les conditions nécessaires à l’atteinte de l'objectif que s'est fixé la Région.
Etude sur l’atteinte du Facteur 4 dans le secteur agriculture / sylviculture en France à l’horizon 2050
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de Gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Dans cet optique, l’ADEME a engagé une série d’études prospectives pour chacun des secteurs de l’économie, et a confié à Solagro l'étude concernant le secteur « agriculture et forêt ».
Étude de faisabilité sur la mise en place d’une filière de méthanisation sur le territoire de la Dordogne
Dans le cadre de leurs compétences « déchets » et « énergie », le SMD3 et le SDE24 se sont associés pour évaluer les conditions de mise en place d’une filière méthanisation départementale. Une mission confiée à un groupement piloté par Solagro.
Identification des zones favorables à la méthanisation et animation d’une campagne visant l’émergence d’unités territoriales en Midi-Pyrénées
Etude-action » pour susciter, là où les conditions favorables sont réunies, l'émergence de projets prioritairement collectifs et ou territoriaux.
Développement de la méthanisation sur le territoire du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne
Analyse du territoire et conditions de développement des projets.
HYCABIOME : méthanation biologique et méthanisation
Préfiguration d’un pilote pré-industriel de production de méthane par méthanation biologique couplée à de la méthanisation.
Conception et animation de modules de formation visant à l'amélioration de la prise en compte de l'environnement en agriculture.
L'IFORE est l'institut de formation du ministère de l'Ecologie. Il propose aux agents de l'Etat et des collectivités des formations pertinentes au regard de leurs fonctions.
Rédaction du cahier de gestion du site classé de St Bertrand de Comminges et Valcabrère
Rédaction d’un « cahier de gestion » afin d’assurer la préservation des valeurs du site classé de St Bertrand de Comminges et Valcabrère, et notamment la qualité du paysage.
Injection de biométhane sur le réseau de gaz naturel à partir de l’usine de méthanisation des déchets ménagers de Strasbourg
Etude technico-économique sur les potentialités de valorisation du biométhane par injection dans le réseau.
Osae : osez l'agroécologie - Plateforme d'échanges pour la mise en pratique de l'agroécologie
Osaé est un projet porté par Solagro en lien avec un large comité de partenaires. C'est un objet "Multiforme" : un plateforme internet, des fiches de références, un catalogue de vidéos, des formations, des animations en bout de champs.
Étude-action dédiée à la filière méthanisation sur le PNR du Verdon
Il s'agit d'apporter des éléments de cadrage, avec en premier lieu une évaluation du gisement territorial méthanisable, une identification des porteurs de projet potentiels et des typologies de projets adaptés aux contextes locaux.
CO'METH 47 : études de faisabilité pour un incubateur de projet départemental intégré.
Solagro réalise les études de faisabilité pour des projets de méthanisation agricole maturés dans le cadre de CO’METH 47.
Porté par le syndicat départemental d’électricité et d’énergies du Lot et Garonne (le SDEE 47) CO’METH 47 est un dispositif d’accompagnement complet.
DIVA: valorisation agronomique des digestats
Co-piloté par l'IRSTEA et Solagro, le programme de recherche DIVA a amélioré les connaissances scientifiques sur les procédés de traitement des digestats. Fertilisant organique issu du traitement de matières par méthanisation, le digestat suscite des questions et des attentes autour de ses valorisations possibles qui se renforcent avec le développement de la filière.
Etat des connaissances - Impacts sur la qualité de l’air et les GES des installations de valorisation ou de production de méthane
Plusieurs territoires français ne respectant pas les normes européennes en matière de qualité de l’air, en particulier concernant les particules fines, l’État français est en contentieux avec la Commission européenne à ce sujet. Dans ce contexte, l’État souhaite s’assurer que certaines solutions proposées pour produire de l’énergie renouvelable et réduire les émissions de gaz à effet de serre sont également en cohérence avec les objectifs d’amélioration de la qualité de l’air.
Etude de faisabilité puis AMO pour une unité de méthanisation en petit collectif
Solagro a accompagné cette unité de méthanisation, mise en service en 2015, de l'étude de faisabilité à l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Elle traite les effluents organiques de 2 exploitations agricoles en GAEC, et d'un apporteur extérieur et valorise le biogaz en cogénération.
Unité de méthanisation du Lycée agricole de Vic-en-Bigorre : assistance à maîtrise d’ouvrage conception
D’une surface de 110 hectares, rattaché au lycée agricole Jean Monnet, le « Domaine des Acacias » est une exploitation de polyculture-élevage située en plein cœur du Val d’Adour (Hautes-Pyrénées). L'établissement a souhaité être accompagné dans la concrétisation de son projet de méthanisation.
Diagnostics et prospective énergie et gaz à effet de serre avec l’outil Climagri®
Solagro a accompagné le parc naturel régional dans une démarche d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre de ses activités agricoles et forestières, avec l’outil Climagri®, et accompagnement à la définition d'une stratégie.
CIBIOM - Optimisation de la ressource en biomasse issue des cultures intermédiaires intégrées dans des systèmes alimentaires
Solagro a étudié la possibilité d'insérer des cultures intermédiaires à vocation énergétique, entre deux cultures principales, pour analyser les avantages, inconvénients et les impacts sur l'environnement.
Biométhadour : la force du collectif et de la transparence
De tous les projets accompagnés par Solagro en assistance faisabilité puis conception, Biométhadour fait partie de ceux préfigurés en un temps record, grâce à la mobilisation d’un collectif soudé qui s'appuie sur la méthanisation pour réduire ses importations de tourteaux de soja.
Ariège Biométhane : la méthanisation donnant-donnant
Solagro a accompagné le projet initié par la SCEA des Seigneuries, à Saint-Félix-de-Tournegat, dans la plaine de l’Ariège.
Etude de prospective pour une trajectoire agricole & alimentaire durable 2050 : enjeux et leviers
Solagro accompagne Valence Romans Agglo dans l’élaboration de sa candidature à l’appel à manifestation TIGA (Territoire d’innovation grande ambition) sur le volet alimentation.
Diagnostic gaz à effet de serre et Plan Climat du Pays Sud Toulousain
Dès le milieu des années 2000 et le lancement des premier PCET "Volontaires", le Pays du Sud Toulousain a souhaité faire de l'énergie un axe fort de sa stratégie - économique et sociale - de développement
Mission d’expertise et de développement d’un outil d’expertise et de qualification des projets de méthanisation
A la demande d’Unifergie, filiale du Crédit Agricole Leasing and Factoring, Solagro a réalisé en 2012 une expertise dont l’objectif était la mise en place d’un outil de qualification de projets de méthanisation visant à pondérer les risques définis par l’opérateur bancaire.
Mission d’accompagnement pour un projet de méthanisation territoriale: projet Scoury
Etude de faisabilité et accompagnement d'un projet de méthanisation territoriale développé par OXARA Energies Renouvelables, en partenariat avec la stéarinerie Dubois (Usine de fabrication d'esters) et la Chambre d'agriculture de l'Indre.
Etude de faisabilité et AMO pour un projet de méthanisation collectif sur le Pays de Romans
Solagro a été choisi pour mener à la fois une étude de faisabilité puis pour accompagner le porteur de projet, la SAS Bioteppes, dans la maîtrise d'ouvrage d'un projet d'une unité de méthanisation.
Etude de potentiel et d’opportunités pour le développement de la méthanisation dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales
Gestionnaire de réseaux de transport de gaz dans le Sud-Ouest, le gazier TEREGA (ex.TIGF) nous a confié l’analyse du potentiel développement de le méthanisation dans deux départements de l’Occitanie (l’Aude et les Pyrénées Orientales) ainsi qu'une analyse prospective sur le développement du biométhane carburant.
Élaboration du Schéma régional biomasse de la région Ile-de-France
La région Ile-de-France et l'ADEME ont choisi de travailler avec le groupement INDDIGO/Solagro/ESPELIA pour l'élaboration du schéma régional biomasse (SRB). Une évaluation du dispositif de soutien à la méthanisation est menée parallèlement. Solagro intervient sur les deux volets.
Etude de faisabilité pour une unité de méthanisation collective dans le Bas Salat (Haute-Garonne)
L’association Métha Bas Salat a souhaité évaluer la faisabilité d’un projet de méthanisation collectif sur le territoire centré autour de Montespan (Haute-Garonne). Solagro a été retenu pour apporter son expertise sur ce projet.
Afterres2050: étude prospective sur la transition agricole, alimentaire et énergétique en France, à l’horizon 2050
Afterres2050 est un scénario quantifié, à l'échelle de la ferme France. Il répond à une demande de prospective chiffrée et systémique.
Régionalisations du scénario Afterres2050
Après une première régionalisation du scénario dans chacune des 22 régions de France, 4 régions se sont portées volontaires pour engager un travail d'appropriation approfondi et de mise en débat, avec le soutien de l'ADEME. Il s'agit du Centre Val de Loire, de l'Ile-de-France, de la Picardie et de Rhône-Alpes.
Evaluation de la qualité, de l’impact économique et de l’impact environnemental des conseils délivrés les espaces Info-Énergie de Bourgogne
Dans le cadre d’une mission conduite par l’institut de sondage BVA, Solagro a contribué à l’évaluation des impacts de l’activité des Espaces Info-Energie de Bourgogne.
Climat : pourquoi et comment changer notre alimentation ?
Revue de publications et d'expérimentations sur les liens entre alimentation et lutte contre le changement climatique.
Politiques publiques : pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au climat
Cahier de recommandations de politiques publiques alimentaires.
Arbres et biodiversité : le rôle des arbres champêtres
-
L'arbre des champs est garant d’une biodiversité qui est loin de gêner la production agricole. A contrario, la disparition des éléments bocagers est source de déséquilibres : appauvrissement de la faune et de la flore sauvages, rupture des chaînes alimentaires, pullulations de ravageurs, pollinisation imparfaite des cultures.
Elaboration du programme de transition énergétique et climatique en Aubrac
Réalisation du diagnostic "Climat" agricole et forestier.
Diagnostic de vulnérabilité du territoire aux changements climatiques et de séquestration carbone
La mission a consisté à fournir des diagnostics approfondis ainsi que des éléments de prospective permettant aux acteurs de définir la stratégie "énergie-climat" de l'agriculture et séquestration carbone.
Lycée Agricole de Périgueux : assistance à maîtrise d’oeuvre pour l’unité de méthanisation, suivi biologique
Mission d'assistance technique de maîtrise d'oeuvre.
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la valorisation du biogaz issu de la méthanisation des boues d’épuration de Grenoble Alpes Métropole.
Pour moderniser la station d’épuration Aquapôle, Grenoble Alpes Métropole a décidé de mettre en place une filière de méthanisation des boues, qui produit du biogaz valorisable.
LIFE Food & Biodiversity - Améliorer la préservation de la biodiversité par les entreprises agroalimentaires
Le programme Life Food and biodiversity porté par Solagro et ses partenaires européens a été lancé pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les marques, labels et certifications des productions agricoles. Quatre ans de travaux ont mené à la création d'un outil afin d'intégrer la préservation de la biodiversité dans leurs critères de qualité.
Mission d’assistance pour la valorisation du biogaz issu de la méthanisation des boues de STEP de Perpignan-Méditerranée
Afin d’optimiser la valorisation du biogaz produit sur la station d’épuration de Perpignan depuis 2009, Véolia Eau (exploitant pour l'agglomération de Perpignan) a sollicité Solagro pour envisager différentes voies de valorisation.
MéthaLAE : la méthanisation, levier de la transition agroécologique
MéthaLAE est un programme CASDAR de recherche appliquée coordonné par Solagro. Ce sont les agricultrices et les agriculteurs qui ont mis le projet sur la voie, en expliquant comment la méthanisation a changé, parfois en profondeur, leurs façons de produire ; comment elle a été bien plus qu’un moyen de se diversifier autour de la production d’énergie, comment elle a amélioré la durabilité et la pérennité de leurs exploitations, comment elle a facilité leur démarche de transition agroécologique.
Expertise sur la méthanisation des boues biologiques issues du traitement des eaux résiduaires urbaines
Toulouse Métropole engage une étude d'état de l'art indépendante avant de statuer sur le devenir de la plus grande station d'épuration des boues urbaines de la métropole.
Etude: “Quelle place pour la méthanisation des déchets ménagers dans la région Ile de France?”
Sur la base d’un état des lieux de la production de déchets en Ile-de-France, Solagro a analysé le potentiel de mobilisation des déchets pour la méthanisation, et a analysé l'intérêt du développement de cette filière à l'échelle régionale.
Expertises agricoles dans le cadre d’opérations d’implantation de centrales photovoltaïques au sol
Urbasolar, société française de développement d’installations photovoltaïques, a sollicité Solagro pour réaliser les expertises agricoles de 8 projets de centrales photovoltaïques au sol.
Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne
L’irrigation est une composante structurante de l’agriculture du bassin Adour-Garonne (Charente et Dordogne incluses). Les tensions pour l'accès aux ressources sont multiples et risquent de s'aggraver dans les années à venir en raison du changement climatique.
Expertise des conditions de rentabilité de la filière biogaz
Il s'agit de construire des outils d'analyse économique pour les professionnels de la méthanisation, et permettre de poser les bases d'un dialogue éclairé avec les pouvoirs publics.
L’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France
Solagro a été associé au projet CECAM pour ses compétences en matière de diagnostic énergétique et d'émissions de GES des systèmes agricoles et alimentaires, et pour son savoir-faire en matière de prospective. Ce projet est piloté par le club ingénierie et prospective environnement.
Méthanisation territoriale sur le plateau de Montbazens (12)
Faisabilité d’une unité de méthanisation territoriale (2007-2010) suivi d'une étude d'avant projet sommaire.
Etude pour une stratégie climat énergie des secteurs agricole et forestier en Pays Basque
La démarche repose sur la réalisation d'un diagnostic Clim'Agri, accompagné de nombreux temps d'expertises et de mise en débat.
Etude d’avant-projet sommaire - Bioénergies de la Brie - Première unité de méthanisation agricole en injection.
Située à Chaumes en Brie (Seine-et-Marne), la Ferme d’Arcy a engagé une démarche environnementale avec un projet de méthanisation et un projet de centrale photovoltaïque. Solagro a réalisé l'étude de faisabilité technico-économique du projet de méthanisation, porté par la société Bioénergies de la Brie, qui est devenu le premier site de méthanisation agricole à injecter sa production dans le réseau, en 2013.
Connaissance des usages liés au chauffage domestique au bois en France
Enquête sur les pratiques d'utilisation des équipements domestiques de chauffage au bois
Etude pour le développement de projets d’unités de méthanisation en Gironde
Les schémas méthanisation ont deux objectifs : analyser les potentialités de développement de la méthanisation, en adéquation avec une échelle de projet, les caractéristiques du territoire, et les voies possibles de valorisation de l'énergie. L'enjeu pour la collectivité est de définir une stratégie et des modalités d'intervention.
Etude «approvisionnement énergétique territorial: réseaux de chaleur et chaufferies bois à l’échelle de la Métropole Rhin-Rhône»
Solagro a réalisé, pour la Métropole Rhin-Rhône (MRR) et l’ADEME Franche-Comté, une étude stratégique sur l’approvisionnement des chaufferies bois et réseaux de chaleur du territoire de la MRR. Il s'agit de mettre en adéquation l'évolution de la demande, avec la disponibilité de la ressource. Une grande attention a été portée sur le respect des performances environnementales sur le volet "prélèvements" et des équilibres économiques de la filière.
Étude de faisabilité technico-économique d’une unité de séchage (chaudière bois et/ou chaleur de cogénération biogaz) d'Okara.
Située dans le Lauragais (31), CLER VERTS est une société spécialisée dans la collecte et le recyclage de biomasses diverses - bois, déchets verts, biodéchets. CLER VERTS s'est engagée dans un projet territorial d'économie circulaire, basé autour de la production de bioénergies, dans l'optique de favoriser le retour au sol de matières organiques fertilisantes : compost, digestat, ...
Evaluation des chaufferies bois collectives et industrielles en Aquitaine
Cette étude analyse à la fois les données de tableau de bord fournies par les maîtres d'ouvrage et les exploitants des chaufferies, et sur des mesures réalisées en situation réelle, en saison de chauffe (performances, fumées, qualité du combustible,...)
Etude d’opportunité méthanation Grenoble
Le groupement E&E Consultant et Solagro a été sélectionné pour réaliser l’étude de faisabilité technique, économique, réglementaire et financière du projet de « power-to-gas ».
Gestion et valorisation des cendres de chaufferies bois
Les cendres issues de la combustion du bois possèdent des caractéristiques intéressantes pour être valorisées sur des sols agricoles ou forestiers mais peuvent également contenir des éléments indésirables. Cette étude a été traduite en fiches conseils opérationnelles pour améliorer la gestion et la valorisation des cendres.
Etude sur le chauffage domestique au bois : marchés et approvisionnement (2013)
Cette étude participe à la construction des tableaux de suivi des niveaux de production des énergies renouvelables. Première source de production (et de loin) en France, le bois énergie domestique est une énergie complexe à "suivre", compte tenu de la diversité des usages, des équipements, des circuits d'approvisionnement, sans oublier la modernisation des appareils de chauffage.
Planification et stratégies pour la transition énergétique du territoire - assistance à maîtrise d’ouvrage
Labellisé « Territoire à énergie positive » en 2012 suite à l'appel à manifestation d’intérêt de la Région Aquitaine, le SIPHEM a sollicité un appui pour élaborer sa stratégie de transition énergétique.
Étude des gisements alternatifs au bois, à la haie et aux taillis à très courte rotation (TTCR)
Le Pays de Saintonge Romane (17) a souhaité se faire accompagner par Solagro pour la structuration d’une filière d’approvisionnement bois énergie "alternative" capable d’alimenter les projets de chaufferie bois, avec les acteurs locaux.
Étude économique de la filière bois énergie du SIPHEM
Syndicat intercommunal dans l'Entre Deux Mers (33), le SIPHEM encourage l’usage du bois énergie auprès de ses collectivités membres.
Au terme de 10 ans d'accompagnement, et après la création de plusieurs chaufferies en régies publiques, le SIPHEM a souhaiter fait le point sur les atouts et les faiblesses de la filière.
Etude sur l’hydrogène et la méthanation comme procédé de valorisation de l’électricité excédentaire
S'interrogeant sur la place du power-to-gas dans la transition énergétique française, l'ADEME, GrDF et GRTgaz ont sélectionné l'équipe E&E, Hespul, Solagro, pour conduire une étude exploratoire.
Etudes et AMO "méthanisation" sur la plateforme de compostage CLER VERTS
Solagro a réalisé l'étude de faisabilité de l'unité de méthanisation CLER ENR et les études d'AMO conception et construction.
Etude de faisabilité de la création d’un pôle de compétences dédié aux énergies renouvelables
En 2005, la Communauté de Communes du Mené accueillait différents projets autour des énergies renouvelables. La question s'est donc posée: comment et pourquoi aller plus loin? Retour sur une démarche qui préfigurera les futurs TEPOS, territoire à énergie positive...
Biométharn : première référence d’injection de biométhane agricole dans le réseau en Occitanie.
Inaugurée en 2018 à la ferme de la Rive, Biométharn est une seconde « première » pour Solagro, 4 ans après la mise en service de la toute première unité d’injection de biogaz agricole de France, dans la Brie (à la ferme d'Arcy).
Biocore : programme de recherche pour un modèle de bioraffinerie durable
Biocore est un programme de recherche pour un modèle de bioraffinerie durable lancé dans le cadre du 7è Programme Cadre de Recherche et Développement de la Commission Européenne.
Etude : “Production d’électricité à partir de biomasse ligneuse”
Suite à des travaux de recherche d’ampleur nationale, l’ADEME souhaite évaluer la faisabilité de centrales de faible puissance pour la transformation du bois en électricité en Région Midi-Pyrénées.
Estimation des gisements potentiels de substrats utilisables en méthanisation en France
Afin de guider la fixation des objectifs nationaux et régionaux pour la production de biogaz à l’horizon 2030 sur des bases solides, l’ADEME a souhaité réaliser une estimation précise de tous les substrats valorisables en méthanisation, en France. Le groupement Solagro - INDDIGO a été sélectionné pour réaliser cette étude.
Elaboration d’un schéma de développement de la méthanisation sur les territoires du Parc naturel régional du Vexin Français et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (95)
Expertise et assistance à la réalisation d'un schéma territorial de développement de la méthanisation, et élaboration d'une stratégie d'intervention en appui aux porteurs de projets.
ESTO: spécialistes européens des vergers traditionnels
Pour éviter l'arrachage ou l'abandon des derniers vergers traditionnels de haute-tige d'Europe, il faut former les agriculteurs à leur préservation, à la restauration des vergers abandonnés qui peuvent être régénérés, sans oublier la création de nouveaux vergers.
Accompagnement de Beauvallet dans sa démarche haute valeur naturelle (HVN)
L’entreprise Beauvallet a sollicité Solagro afin de mettre en place une démarche haute valeur naturelle (HVN) pour sa marque de viande limousine « or rouge ». Développée dès 2007 par Solagro, la méthodologie HVN permet de définir et localiser les zones à haute valeur naturelle en France selon trois indicateurs.
Stratégie climat air énergie des secteurs agricole, viticole et forestier selon la méthode ClimAgri®
Lauréate d’un appel à projet de l’ADEME, la région Grand-Est a confié à Solagro la réalisation de son ClimAgri® régional.
Etude ClimAgri® du Grand Figeac
Dans le cadre de l'élaboration de son PCAET, la Communauté de communes du Grand-Figeac intègre l'impact des secteurs agricoles et forestiers au travers d'une étude ClimAgri®.
Elaboration d'un Plan climat air énergie territorial (PCAET) mutualisé à l'échelle du Pôle territorial de l'Albigeois et des Bastides (PTAB)
Le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides a engagé en 2017 la réalisation de son PCAET. Les 5 communautés de communes du pôle (dont une seule "obligée") se sont engagées dans une démarche collégiale et mutualisée.
Elaboration d'un projet alimentaire territorial (PAT) prospectif sur le Grand Clermont et parc naturel régional du Livradois-Forez
Le Grand Clermont et le parc naturel régional du Livradois Forez se sont associés pour élaborer un projet alimentaire commun. La démarche s'inscrit dans une vision globale et prospective, de l'assiette au champs et du champs à l'assiette.
Assistance à maîtrise d’ouvrage: «100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires» dans le cadre du programme AGIR
Le programme AGIR (Action globale innovante régionale) est fédérateur d'actions en matière de réduction des consommations d’énergie fossile et d’émissions de gaz à effet de serre.
Dans le domaine agricole, la Région PACA a lancé en 2007 une initiative intitulée «100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires». Solagro a été sélectionné pour en réaliser l’assistance à maîtrise d’ouvrage.</>
Bilan et prospective énergie et gaz à effet de serre pour l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial du Pays d’Arles : volet agriculture et forêt
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Énergie Territorial, le Syndicat Mixte du Pays d’Arles a choisi de consacrer un volet spécifique aux secteurs agricoles et forestier. C’est pour l’accompagner dans la réalisation de cette partie de la mission que Solagro a été choisi.
Définition d’une stratégie territoriale en matière d’énergies renouvelables et étude d’une ZDE
La Communauté de communes DRAGA (Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche) a mandaté l'équipe Solagro - Abies pour définir une stratégie territoriale en matière d'énergies renouvelables, avec un focus spécifique sur l'éolien. Cette démarche, volontaire, a été engagée avant les premiers "Plan climat énergie de territoire" (PCET).
BioBio: développement d'indicateurs concernant les liens entre agriculture à bas niveau d'intrants et biodiversité
L’intérêt des citoyens, des agriculteurs et des décideurs politiques pour la préservation de la biodiversité sur les exploitations agricoles progresse. C’est dans ce contexte qu’a été lancé en 2009 le projet BioBio « indicateurs de biodiversité dans les systèmes d’agriculture biologique et à faible niveau d’intrants ».
Analyse des pratiques agricoles favorables aux plantes messicoles en Midi-Pyrénées
Dans le cadre du Plan régional d’action pour les plantes messicoles piloté par le Conservatoire national botanique des Pyrénées et Midi-Pyrénées, Solagro a, en 2009-2010, réalisé une étude sur les liens entre pratiques agricoles et présence ou absence de plantes messicoles afin de proposer des mesures opérationnelles favorables à la préservation des messicoles.
Élaboration d’un programme pour la valorisation des bois issus de l’entretien du réseau de transport électricité
Que représente en France, le bois issu de l'entretien de la végétation qui pousse sous les lignes haute tension ? Ce gisement peut-il être valorisé en énergie ?
Solagro apporte des éléments de réponse à RTE.
ZEN 2050 : imaginer et construire une France neutre en carbone en 2050
ZEN 2050 est une exploration collective organisée par l'EpE sur la faisabilité de la neutralité carbone de la France en 2050. Cette étude, pilotée par ENERDATA, a impliqué des entreprises, des experts (dont Solagro) et des parties prenantes variées.
Animation de sites Natura 2000 : Zone centrale du Causse de Gramat et Moyenne vallée du Lot inférieur
Solagro a accompagné une vingtaine d’agriculteurs dans la contractualisation de mesures agroenvironnementales et climatiques visant à préserver les pelouses sèches et landes calcicoles classées Natura 2000.
Agriclimatechange: combattre le changement climatique en agriculture
L'agriculture européenne, comme tous les secteurs, doit prendre part à la lutte contre le changement climatique, tout en continuant à assurer les différentes missions qui lui sont dévolues : produire des aliments, préserver la biodiversité, les paysages...
MOSUT, outil de modélisation systémique sur l’utilisation des terres développé par Solagro
Conçu pour le scénario Afterres2050, constamment enrichi depuis, MOSUT est un support de représentation dynamique et holistique du système agricole, alimentaire et forestier. C'est un outil de débat et d'aide à la décision.
MOSUT est classiquement utilisé par Solagro pour les Plans "climat air énergie territoriaux" (PCAETs), l'analyse des variations de stock de carbone, les démarches alimentaires territoriales (PAT), les trajectoires de résilience, ...
ClimAgri®: conception et évolution d’un outil d’aide à la décision pour l’agriculture et la forêt à l’échelle des territoires. Accompagnement de la diffusion en France.
L'ADEME a missionné en 2007, le groupement Solagro/Bio IS/Oréade_Brèche/ISLpour créer un outil de diagnostic énergie – gaz à effet de serre pour l'agriculture et la forêt à l'échelle des territoires. Depuis 2009,
Solagro et Oréade-Brèche complètent l'outil de nouveaux modules et fonctionnalités.
LIFE AgriAdapt - Agriculture et adaptation au changement climatique
Le projet LIFE AgriAdapt (2016 - 2020) - porté par Solagro en France, Lake Constance Foundation en Allemagne, Fundación Global Nature en Espagne et l'Université estonienne des sciences de la vie en Estonie - a caractérisé la vulnérabilité des exploitations agricoles européennes (grandes cultures, élevage, cultures pérennes) et leur adaptation au changement climatique.
Accompagnement pour des recommandations et préconisations pour l'élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets.
Cet accompagnement a consisté à faire le diagnostic des données disponibles, réaliser une cartographie des flux et des acteurs, définir les enjeux et les scénarios permettant d’atteindre les objectifs de la Loi, avant de lancer la rédaction du PRPGD. Solagro a alimenté les réflexions et recommandations relatives aux déchets organiques : boues, biodéchets ménagers, effluents, déchets agricoles, ...
Etude sur le chauffage domestique au bois : marchés et approvisionnement (2018)
L’étude formule des recommandations pour mettre le bois énergie domestique dans une trajectoire cohérente avec les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie : professionnalisation des circuits de vente, promotion de la qualité des combustibles, performance des appareils, mesure de soutien des ménages à l’investissement…
BioNutriNet : Étude sur l'impact des régimes alimentaires bio sur la santé et l'environnement
Cette étude est un volet spécifique de l'étude Nutrinet-Santé, pilotée par l’INRA, avec de nombreux partenaires. Elle a permis de mettre en corrélation le niveau de bio dans l'alimentation avec différents indicateurs de durabilité. Solagro a évalué les impacts environnementaux des régimes alimentaires issus de l'agriculture bio vs conventionnelle.
2008-2018 : 10 années de soutien à l'émergence des projets de chaufferies collectives en Haute-Garonne
Solagro a pendant 10 ans assuré une mission d'animation "Bois Energie" en Haute-Garonne, mission soutenue par l'Europe, la Région Occitanie et l'ADEME. Etudes d'opportunités, pré-études d'approvisionnement, visites, formations, nous sommes intervenus auprès des collectivités, établissements de santé, des structures collectives d'hébergement.
MoSUT : un outil de modélisation systémique sur l’utilisation des terres développé par Solagro
Conçu par Solagro, MoSUT (pour Modélisation Systémique de l'Usage des Terres) est un outil au service de la réflexion prospective de différents groupes d'acteurs. Il permet de construire une feuille de route vers un futur souhaité.
Agriculture et efficacité énergétique - Propositions et recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique des exploitations agricoles en France
Pilotée par Solagro, cette étude a décrit, pour chaque grand système de production, les différentes solutions de maîtrise des consommations (sobriété, efficacité) et leurs potentiels de mobilisation selon plusieurs paramètres : maturité, performance, facilité de diffusion, coût, etc, ...
PREAR - Imaginer des rotations de cultures résilientes au changement climatique
Le programme de recherche PREAR imagine des rotations de cultures résilientes au changement climatique, permettant d'assurer à la fois une production agricole et des services écosystémiques stables.
Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les référentiels de l'agroalimentaire: recommandations
-
Orienter les entreprises du secteur agroalimentaire vers des processus de production agricole plus respectueux de la biodiversité, par le biais des référentiels d'approvisionnement.
Télécharger le document
Ces recommandations ont été publiées dans le cadre du programme européen LIFE Food and biodiversity.
Guide pratique pour plus de biodiversité dans les référentiels du secteur agroalimentaire
-
Ce guide pratique s’adresse particulièrement aux responsables qualité et approvisionnement des entreprises responsables d’achats de produits alimentaires. Le guide fournit des éclairages sur les modalités de prise en compte de la biodiversité dans les référentiels et donne des orientations pour intégrer efficacement la biodiversité dans les politiques d’approvisionnement.
Télécharger le document
Concevoir son pré-verger et valoriser ses fruits
-
Cette synthèse reprend les éléments clés méthodologiques de notre guide "Le pré verger pour une agriculture durable" (édité en 2005 et épuisé), tout en mettant l'accent sur la présentation de récentes initiatives de valorisation (Atelier de transformation des fruits, labels, ...) particulièrement réussies.
Télécharger le document
Analyse de 54 référentiels agro-alimentaire au regard de la biodiversité
-
Ce rapport a analysé 54 référentiels du secteur agro-alimentaire au regard de la biodiversité. 1250 critères ont été examinés sous l’angle de la transparence, de la vérifiabilité et de l’efficacité liée à la biodiversité. Pour chaque référentiel de l’étude, des propositions concrètes ont été faites sur la manière d’améliorer leurs critères et politiques.
Télécharger le document
Étude de faisabilité du projet "unité de méthanisation à Montlaur (12)"
Les agriculteurs du Bassin de Montlaur et la laiterie 3A ont décidé d’engager sur le Bassin de Montlaur, en Aveyron, un projet de méthanisation collective.
Solagro a été retenu pour les accompagner dans la phase d’étude technico-économique de cette démarche, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron sur la partie animation et recherche de financement.
Etude relative à l’alimentation, aux circuits courts maraîchers de proximité et à la lutte contre le changement climatique
Les légumes secs, quelles initiatives territoriales ?
-
Bienvenu dans l'univers des légumes secs : Un état des lieux de la production et de la consommation des légumes secs en France, et des potentiels d'émergence de nouvelles filières ...
Télécharger le document
5 fiches descriptives d'initiatives territoriales françaises, et 3 fiches d'initiatives à l'étranger
Un rappel, sur la base des études les plus récentes des bénéficies agronomiques, climatiques, et pour la santé des légumineuses dans les assolements, et nos assiettes.
des recommandations pour mettre en place des filières locales.
En route vers des territoires à énergie positive en Europe
-
Sur la base des retours d'expériences capitalisés par les partenaires du projet européen 100 % RES communities, Solagro a coordonné la rédaction du guide "En route vers des territoires à énergie positive en Europe ".
Télécharger le document
Tout ce qu'il faut savoir avant de définir une stratégie, construire un véritable plan d'action, faisable, réaliste.
Des conseils et des exemples illustrent la diversité des actions, et des approches - collectives, territoriales, citoyennes - mises en oeuvre par des territoires désireux d'investir sur les économies d'énergies et les énergies renouvelables, au delà des différences (de contexte et d'ambitions politiques sur ces sujets).
Chauffage domestique au bois: marchés et approvisionnement
-
Cette étude est basée sur les résultats issus d'enquêtes ménages et des enquêtes fournisseurs couplés à une analyse bibliographique et à des entretiens de professionnels.
Télécharger le document
Elle permet de connaitre le panorama du chauffage domestique au bois: chiffres clefs des utilisations et consommations, principaux usages et circuits d'approvisionnement.
Caractérisation technique et segmentation du parc des appareils de chauffage domestique au bois
-
Les appareils indépendants de chauffage domestique au bois ont vu leurs performances évoluer de façon significative ces dernières années : meilleurs rendements, moins d’émissions de polluants (CO, particules). Or, le parc des appareils existants est constitué de 50% d’appareils datant d’avant 2000 ou de foyers ouverts, qui sont polluants et énergivores. L’ADEME est donc en faveur du renouvellement de ce parc vétuste....
A travers une analyse bibliographique et une série d’entretiens d’acteurs, cette étude a permis de définir un référentiel chronologique des évolutions des installations de chauffage domestique au bois françaises d’un point de vue énergie et qualité de l’air. Des périodes de ruptures technologiques ont été retenues. Elles constituent une segmentation simplifiée issue de l’analyse croisée d’une segmentation technologique (appareil-fumisterie) et d’une segmentation élargie à l’appareil et son environnement (logement-usage-couplage d’énergie).
Carbon Calculator
Diagnostic gaz à effet serre de l'exploitation agricole, couplant approche globale et allocation GES par produit. L'outil calcule également des actions d'atténuation GES pour l'exploitation.
Dialecte : évaluer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement
Diagnostic agroenvironnemental permettant de décrire le système de production et d'évaluer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement à l’échelle de l’exploitation
Dia'terre®
Diagnostic énergie – gaz à effet de serre à l'échelle de l'exploitation agricole
ACCTool : ACCT (simplified version), ACCT DOM
Diagnostic énergie – gaz à effet de serre à l'échelle de l'exploitation agricole
ClimAgri®
Diagnostic énergie – gaz à effet de serre pour l'agriculture et la forêt à l'échelle des territoires
Agriculture péri-urbaine : réhabilitation de la ferme de Salsas
Solagro a accompagné la ferme de Salsas dans la construction d'un projet de réhabilitation du site, incluant production maraîchère et promotion à l'éducation à l'environnement.
Changeons d'énergies - transitions, mode d'emploi
-
Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent saisir les enjeux de l’énergie et en décrypter la complexité, se défaire des idées reçues et connaître les propositions aussi novatrices que de bon sens portées par l’Association négaWatt. Un mode d’emploi écrit avec pédagogie et clarté pour aider ceux qui, convaincus par la justesse de ces idées, veulent les mettre en pratique et mieux les faire connaître.
Télécharger le bon de commande
La grande (sur-)bouffe: pour en finir avec le gaspillage alimentaire
-
Dans ce livre publié aux éditions Rue de l’ECHIQUIER, Bruno LHOSTE dresse un état des lieux du gaspillage alimentaire en France, présente des initiatives pour réduire ce fléau et propose une réflexion pour faire évoluer en profondeur notre chaîne de production alimentaire, fondée sur trois principes : la proximité, la qualité et la solidarité.
Synthèses Planete : ovins et caprins lait
-
101 exploitations "Ovins et caprins lait" sont analysées. Les exploitations du groupe « Ovins et caprins lait » sont des exploitations qui vendent à la fois du lait de chèvre ou brebis et de la viande associée au cheptel. Les exploitations en mono atelier étant relativement peu représentées, les exploitations associant caprins et cultures de vente ou ovins et cultures de vente ont été ajoutées à l’échantillon.
Télécharger le document
Synthèses Planete : grandes cultures strict
-
271 exploitations « Grandes cultures strict » sont analysées. Les exploitations de grandes cultures retenues ici sont des exploitations dont les seules productions sont les céréales et oléo protéagineux (COP) avec des cultures industrielles pour certaines. Ces exploitations n’ont pas d’animaux ni d’autres productions végétales (vignes, légumes, fruits, etc.).
Télécharger le document
Le bois de feu en Ile de France
-
En Ile-de-France, en 2004, 15 % des ménages résidants hors des zones très urbanisées utilisaient du bois, essentiellement comme énergie d’appoint ou pour le plaisir d’une belle flambée dans la cheminée.
Télécharger le document
Le nombre d’usagers à utiliser le bois comme énergie principale de chauffage augmentait également.
Sur fond de hausse du prix du fioul, cette résistance, moins appuyée comparée à d’autres régions, est un précieux point d’appui pour la relance d’une filière bois-énergie domestique moderne et performante, à l’heure où la diversification de nos approvisionnements en énergie et la lutte contre le changement climatique sont des priorités de premier plan.
Synthèses Planete : généralités
-
Cette fiche vise à présenter globalement la base de données « refPLANETE2010 » : description des exploitations ayant effectué un bilan PLANETE selon la géographie, les productions de ces exploitations et leurs principales caractéristiques « dimensionnelles », ainsi que des premiers résultats globaux sur la consommation d’énergie et les émissions de GES.
Télécharger le document
Plan climat 2003 : 12 propositions pour lutter contre le changement climatique dans le secteur de l'agriculture
-
Ces propositions ont été élaborées par l’association Solagro dans le cadre de la définition du Plan Climat 2003, à la demande de l’ADEME.
Télécharger le document
Il s’agit de mesures destinées à lutter contre le changement climatique dans le domaine de l’agriculture. Elles ont été présentées au groupe Agriculture – Forêt – Produits dérivés piloté par la MIES (Mission Interministérielle Effet de Serre) du 22 Mai 2003.
Synthèses Planete : arboriculture
-
15 exploitations arboriculture sont analysées. Le seul produit de ces exploitations est la vente de fruits. Il n’y a pas d’animaux sur l’exploitation ni de production et vente de céréales ou oléoprotéagineux. Les 15 exploitations sont présentées avec leur caractéristiques (taille, productions, consommations d’intrants…) et les résultats des diagnostics PLANETE qui ont été réalisés en terme de consommation d’énergie et de production de GES.
Télécharger le document
Synthèses Planete : bovins viande
-
372 exploitations « bovin viande » sont analysées. L’élevage bovin viande est le seul élevage présent sur l’exploitation. L’atelier viande est très souvent accompagné d’un atelier de cultures de vente (244 exploitations mixtes viandecultures et 128 exploitations viande spécialisées).
Télécharger le document
La méthanisation des effluents industriels
-
L'Agence de l'Eau et l'ADEME ont confié à Solagro une étude afin d’inventorier les sites industriels du bassin Adour-Garonne ayant une étape de méthanisation dans leurs filières de dépollution. Les informations recueillies sur le terrain ont été complétées par des données collectées dans toute la France et bien au delà.
Télécharger le document
Synthèse 2006 des bilans Planete
-
En 2006, l'ADEME a commandé à Solagro une analyse des différents Bilans Planete réalisés depuis la création de la méthode.
Télécharger le document
Cette synthèse donne aux utilisateurs de PLANETE de nouveaux points de repères nécessaires à l’analyse et à l’interprétation des bilans des exploitations agricoles. Cette base de données n’a pas de représentativité statistique. Les résultats ne sont donc pas à généraliser à l’agriculture française.
User Manual of the carbon calculator
-
Ce document, disponible uniquement en anglais, est destiné aux utilisateurs du Carbon Calculator et présente les principes généraux d’utilisation de l’outil. Le guide permet à l’utilisateur de prendre connaissance de recommandations spécifiques pour chaque module, et selon une avancée progressive dans les différentes étapes du diagnostic, de la collecte des données à renseigner jusqu’aux résultats finaux prodigués par le Carbon Calculator. La lecture de ce guide permettra aux utilisateurs de faire une utilisation optimale de l’outil pour des résultats d’une plus grande robustesse.
Télécharger le document
Methodology guidelines for the carbon calculator
-
Ce document, disponible uniquement en anglais, précise le périmètre retenu pour l’évaluation gaz à effet de serre de la ferme, les types de gaz à effet de serre pris en compte et les différentes sources d’émissions directes et indirectes estimées. Les méthodes de calcul (formules) sont détaillées pour chaque source d’émission de gaz à effet de serre, variation de stocks de carbone, ainsi que les règles d’allocation des impacts gaz à effet de serre entre les différents produits agricoles de la ferme. De la même manière, les facteurs d’émissions de chaque donnée de l’outil sont rassemblés au sein de tableau récapitulatif en précisant les sources bibliographiques.
Télécharger le document
Chaudières et appareils de chauffage au bois : le bon choix
-
En réponse à l’article “ Des experts dénoncent la pollution due aux chaufferies bois “ - paru dans Le Monde, daté du samedi 29 décembre 2007 - et aux divers commentaires qui suivirent sa parution, le CLER (avec Solagro et l’ITEBE)* et le CIBE** ont tenu à rappeler que la filière bois est engagée dans un cercle vertueux qui commence à porter ses fruits.
Télécharger le document
La qualité agronomique des digestats
-
Les digestats sont les produits de digestion anaérobie (méthanisation). Leur épandage sur sols agricoles présente un grand
Télécharger le document
nombre d’avantages liés à la spécificité de la réaction de méthanisation (conditions anaérobies, milieu réducteur, température.).
Cette étude explore la qualité agronomique de ces produits, qui s’évalue par des critères d’efficacité (caractéristiques physiques, biologiques des sols, effet fertilisants) et d’innocuité (E.T.M., composés organiques, agents microbiologiques).
Guide pour la réalisation du bilan GES d'une organisation du secteur agricole
-
L’objectif de ce guide est d’aider toute entreprise du secteur dans la réalisation de bilans des émissions de gaz à effet de serre (GES) de leur organisation. Il a été établi à partir de retours d’expériences, de nombreux échanges, et des dernières évolutions méthodologiques connues lors de ce projet.
Télécharger le document
Il insiste en particulier sur la nécessité de réaliser cet exercice de quantification et de mise en œuvre des leviers de réduction des émissions dans le cadre d’une réflexion globale et d’une implication des différents acteurs de la filière, de la fabrication des intrants pour l’agriculture jusqu’à la distribution aux consommateurs. Cette réflexion doit s’inscrire dans une logique « gagnant - gagnant » sur le long terme pour l’ensemble des acteurs.
Rapport final du projet DIVA sur la valorisation des digestats en méthanisation
-
Comment valoriser les digestats de méthanisation ? Evaluation technique, agronomique, économique et environnementale de la valorisation des digestats de méthanisation par (i) épandage direct ou (ii) séparation de phase puis séchage ou compostage des fractions solides et traitement biologique ou filtration membranaire des fractions liquides.
Télécharger le document
Measures at farm level to reduce GHG emissions from EU agriculture
-
Les partenaires du programme AgriClimateChange ont rassemblé 10 actions significatives pour lutter contre le changement climatique à l’échelle de l’exploitation agricole en 3 grandes catégories : mesures agronomiques, de suivi d’élevage ou bien des mesures sur la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables. Chaque mesure fait l’objet d’une description de son intérêt énergétique et climatique, indique les systèmes agricoles concernés, les coûts de mise en œuvre, les co-bénéfices environnementaux associés, les possibilités de mise en œuvre pour la PAC 2014-2020 et enfin la faisabilité technique pour les agriculteurs.
Télécharger le document
Négocier les utilisations de la biomasse
-
Les utilisations énergétiques de la biomasse sont régulièrement présentées comme concurrentes d’autres usages, ce qui est exact mais réducteur. La notion de « hiérarchisation des usages », ou de
cascading, découle du caractère destructif et irréversible de l’utilisation de la biomasse comme source d’énergie.
Produire de l’énergie passe par la rupture des liaisons entre les éléments carbone et hydrogène contenus dans la biomasse. Il s’agit donc d’un usage final, qui doit logiquement intervenir après des usages premiers que sont les fonctions d’alimentation (pour les
denrées agricoles) et de matériaux (pour le bois).
Méthanisation, quelle rentabilité selon les projets
-
Combien coûte la méthanisation agricole, quelles sont les conditions de la rentabilité ?
Télécharger le document
Pour répondre à ces questions simples en apparence, il faut comprendre comment se construit le « modèle d’entreprise », c’est-à-dire décrire l’organisation de la méthanisation agricole, ses finalités et ses moyens, et la manière dont se créée la valeur ajoutée.
Une agriculture respectueuse du climat
-
Ce document rassemble l’ensemble des résultats énergie et gaz à effet de serre (GES) du réseau de 120 fermes situées en Allemagne, Italie, Espagne et France, et suivies pendant 3 ans par les partenaires du programme AgriClimateChange. Le manuel présente de manière progressive : les principes généraux de l’outil d’évaluation ACCT, les résultats énergie-GES par systèmes de productions, les principales mesures pour réduire l’énergie et les GES sur les fermes. Enfin 9 études de cas spécifiques sont détaillées, correspondant à des systèmes de productions contrastés.
Climate-friendly agriculture
-
Ce document, ici dans sa version anglaise, rassemble l’ensemble des résultats énergie et gaz à effet de serre (GES) du réseau de 120 fermes situées en Allemagne, Italie, Espagne et France, et suivies pendant 3 ans par les partenaires du programme AgriClimateChange. Le manuel présente de manière progressive : les principes généraux de l’outil d’évaluation ACCT, les résultats énergie-GES par systèmes de productions, les principales mesures pour réduire l’énergie et les GES sur les fermes. Enfin 9 études de cas spécifiques sont détaillées, correspondant à des systèmes de productions contrastés.
Télécharger le document
Diagnostic des filières légumineuses à destination de l’alimentation humaine en France
-
Cultiver des légumineuses (pois, féveroles, soja, lentilles, haricots…) présente à la fois des intérêts environnementaux (lutte contre le changement climatique) et sanitaires (au travers de la nutrition). Cette expertise fait le point sur les filières de légumineuses produites en France, dans le but d’identifier les initiatives territoriales de production-consommation de légumineuses pour notre alimentation, et analyse les freins à lever et les leviers à mobiliser pour en permettre le développement en France. Cette étude a été soutenue par l'ADEME et les ministères MAAF et MEDDE.
Télécharger le document
Étude pour l'utilisation rationnelle de l'énergie pour le séchage de fourrage
-
Afin de préciser les leviers d'action nécessaires pour atteindre l'objectif du Grenelle de l'Environnement de 30 % d'exploitations agricoles à faible dépendance énergétique en 2013, l'ADEME a commandé la réalisation d'une étude sur l'utilisation rationnelle de l'énergie dans les séchoirs agricoles à grains, graines et fourrages.
Télécharger le document
Ce procédé est réalisé dans les exploitations agricoles et dans les organismes de collecte et de stockage des céréales ou fourrages. L'étude comporte deux parties qui ont été menées en parallèle : l'étude du séchage des grains et graines d'une part, conduite par Services Coop de France, Coop de France Métiers du grain, et ARVALIS-Institut du végétal, et l'étude du séchage des fourrages part, conduite par Solagro.
La digestion anaérobie des boues urbaines
-
Cette publication a été co-éditée avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne afin de dresser un état des lieux et de l’art sur la digestion anaérobie des boues urbaines afin de fournir aux collectivités maîtres d’ouvrage confrontées au difficile problème de traitement de leurs boues une information leur permettant d’ouvrir plus largement le choix des filières qu’elles peuvent mettre en oeuvre dans un meilleur respect de l’environnement.
Télécharger le document
Les IAE au service de notre agriculture
-
Haies, bandes enherbées, jachères, prairies extensives… sont des habitats semi-naturels essentiels pour l’environnement. Appelés
Télécharger le document
« infrastructures agro-écologiques » (IAE), ces milieux sont une véritable source de vitalité pour une agriculture durable. Associées à des rotations longues et à des assolements diversifiés, les infrastructures agro-écologiques permettent de s’affranchir, en partie ou totalement, des pesticides.
La méthanisation rurale, outil des transitions énergétiques et agroécologiques
-
La méthanisation « rurale » est en plein essor en France : 150 installations sont en fonctionnement et plusieurs centaines de projets sont à l’étude. Cette filière est porteuse de nombreux espoirs, tant pour le monde agricole que pour celui de l’énergie. Elle suscite également de nombreuses interrogations, parfois des oppositions.
Télécharger le document
Comme toute technologie, elle doit trouver sa place dans son contexte, et il faudra apprendre à l’utiliser à bon escient.
La question centrale est de savoir quelle agriculture l'on veut pour définir de quelle méthanisation l'on a besoin.
Pour Solagro, la méthanisation n’est pas seulement un moyen de produire de l’énergie : elle est également un outil agronomique qu’il convient de savoir utiliser correctement pour en tirer tous les bénéfices potentiels.
Etat des connaissance sur le devenir des germes pathogènes et des micropolluants au cours de la méthanisation
-
La recherche documentaire présentée ici s’appuie sur plus de 300 articles traitant du devenir des micropolluants (germes pathogènes, métaux, micro-polluants organiques) au cours de la digestion anaérobie. Différents mécanismes biologiques et chimiques permettent l’élimination des composés organiques, tandis que certains Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques et les métaux lourds sont fixés dans la biomasse solide, atténuant les risques de contamination des eaux. La digestion thermophile est un
Télécharger le document
procédé hygiénisant du point de vue des germes pathogènes, à la différence des procédés mésophiles.
Ceux-ci offrent cependant une fiabilité importante par rapport aux procédés complémentaires ou concurrents, et leur emploi reste donc pertinent.
CLIMAGRI®
-
La revue pollution atmosphérique a réalisé un dossier complet sur CLIMAGRI®. Cet outil créé par Solagro pour l'ADEME permet de construire des stratégies territoriales d'atténuation des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre d'origine agricole sur les territoires.
Télécharger le document