Nos travaux et productions

Projet alimentaire territorial (PAT) sur le territoire bassin rennais avec la mise en application du scénario Afterres2050

Solagro a déployé le scénario Afterres sur le territoire de Terres de Sources pour fixer un cap au projet TIGA Terres de Sources (Rennes) et intégrer les enjeux de reconquête de la qualité de l'eau et de la préservation de cette ressource, aux autres enjeux environnementaux.

Contexte

Le projet "Terres de Sources" est né de l'appel à projets Territoires d'innovation du Programme d'Investissement d'Avenir.

Objectifs

Soutenir et encourager les bonnes pratiques des agriculteurs locaux qui s'engagent à agir pour l’environnement et la protection de l’eau potable avec un mode de production plus vertueux pour les ressources en eau.
Proposer aux agriculteurs de nouveaux débouchés et en valorisant leurs produits.

Déroulement

Le travail mené avec la collectivité EBR a permis d'élaborer des premières trajectoires d'orientation des systèmes de production dominants sur le territoire pour à la fois mieux répondre à la demande alimentaire locale et réduire les pressions sur les ressources en eau. Ce projet montre toute la cohérence de recouper localement alimentation et agriculture, ce qui permet de relier aussi santé publique et enjeux environnementaux. Il montre que l'alimentation peut être un important levier de la transition.

Résultats

Création du label local Terres de Sources® qui promeut les produits agricoles, issus d’exploitations du Bassin Rennais s’engageant à faire progresser leur mode de production pour protéger les ressources en eau.

 

Pour : Collectivité Eau du Bassin rennais
Date : 2018-2019
Domaine : Agroécologie (Eau et sols)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration