Nos travaux et productions

Régionalisations du scénario Afterres2050

Il a fallu deux années de débats et d’échanges pour régionaliser Afterres2050 dans 4 régions volontaires - Centre Val de Loire, Ile-de-France, Picardie et Rhône-Alpes. Nous avons aidé, les acteurs à construire leur propre scénario Afterres2050, avec l’appui de professionnels de la médiation. Durant ce processus basé sur la coopération, les participants se sont formés à la prospective systémique, pour imaginer le futur de leur territoire.

Contexte

Cet exercice de territorialisation a été mené sur la base de la première version du scénario Afterres2050.

Objectifs

Tester la robustesse du scénario à l'échelle de territoires qui peuvent être assimilés à des bassins de vie et de production agricole.
Engager une réflexion sur le terrain, avec les acteurs des filières agricoles, alimentaires, pour recueillir les avis sur le terrain, des toutes les parties prenantes : agriculteurs, organisations professionnelles, associations, administrations, élus, ...

Déroulement

Dans les 4 régions tests, cet exercice de territorialisation a été mené en ateliers et en groupes de travail, représentatifs de la diversité des contextes, des « expertises » locales, des parties prenantes.
Les groupes de travail ont été invités à tester dans chaque région leurs propres hypothèses, motiver leurs choix de scénarios différents, ... Solagro a également pu dans le cadre de ces régionalisations construire des variantes du scénario Afterres2050.
Ces variantes sont :
SAB, pour Santé Alimentation Biodiversité, qui met l'accent sur la qualité nutritionnelle des aliments, et la santé. Il généralise le « bio », pour des raisons sanitaires et environnementales.
REP pour Résilience Exportation Production est un scénario plus soucieux de la sécurité alimentaire, plus productif et exportateur.
Afterres2050 version 2015 est en quelque sorte une trajectoire médiane entre ces deux scénarios.

Résultats

Ces régionalisations ont in fine permis de proposer une version affinée et consolidée du scénario initial, parfaitement en cohérence avec les données modélisées pour les 22 anciennes régions.
Malgré un sujet complexe, difficile en pleine crise agricole, Afterres2050 a ouvert dans ces régions des débats pluridisciplinaires de grande qualité, étayés par des données chiffrées et robustes.
Ces régionalisations ont permis quelques ajustements de la version nationale, qui a été conforté après quelques ajustements.
Il a familiarisé les participants aux enjeux emboîtés, et aux interdépendances à prendre en compte si l’on veut résoudre les défis de l’énergie, du climat, de la biodiversité.
Il a permis de débattre des stratégies envisageables pour espérer nourrir une population bien plus nombreuse en 2050  (et nourrir aussi les cheptels), de fournir du carbone renouvelable pour l’énergie, la chimie, des biomatériaux, pour réduire d’un facteur 2 l’empreinte climatique de l’agriculture.

 

Pour : ADEME Ex-Rhône Alpes, Ile de France, Picardie, Centre Val de Loire, FPH.
Date : 2014-2016
Domaines : Forêt Bois énergie / Agroécologie / Méthanisation (Schémas territoriaux) / Gaz renouvelables
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

En savoir plus

Retrouvez la dernière version du scénario Afterres2050 ici.