Régionalisations du scénario Afterres2050
Après une première régionalisation du scénario dans chacune des 22 régions de France, 4 régions se sont portées volontaires pour engager un travail d'appropriation approfondi et de mise en débat, avec le soutien de l'ADEME. Il s'agit du Centre Val de Loire, de l'Ile-de-France, de la Picardie et de Rhône-Alpes.
Contexte
Cet exercice de territorialisation a été mené sur la base de la première version du scénario Afterres2050, éditée en 2011.
Objectifs
- Aider les acteurs à construire leur propre scénario Afterres2050, avec l’appui de professionnels de la médiation.
- Tester la robustesse du scénario à l'échelle de territoires assimilés à des bassins de vie et de production agricole, et faire évaluer les paramètres des modélisations, si besoin.
- Engager une réflexion de terrain avec les acteurs des filières agricoles, alimentaires, et recueillir les avis de toutes les parties prenantes : agriculteurs, organisations professionnelles, associations, administrations, élus, ...
Déroulement
Dans les 4 régions tests, l'exercice de territorialisation a été mené en ateliers et groupes de travail représentatifs de la diversité des contextes, des expertises locales, des parties prenantes.
Les groupes de travail ont testé leurs propres hypothèses, motivé leurs choix. Solagro a également pu dans le cadre de ces régionalisations construire des variantes du scénario Afterres2050, SAB et REP.
SAB, pour "Santé alimentation biodiversité" met l'accent sur la qualité nutritionnelle des aliments et la santé. Il généralise le « bio », pour des raisons sanitaires et environnementales.
REP pour "Résilience exportation production" est un scénario plus soucieux de la sécurité alimentaire, plus productif et exportateur.
Afterres2050 version 2015 est en quelque sorte une trajectoire médiane entre ces deux scénarios.
Résultats
Durant ce processus basé sur la coopération, les participants se sont formés à la prospective systémique, pour imaginer le futur de leur territoire. Malgré un sujet complexe, difficile en pleine crise agricole, Afterres2050 a ouvert dans ces régions des débats pluridisciplinaires de grande qualité, étayés par des données chiffrées et robustes. Ces régionalisations ont permis de proposer une version affinée et consolidée du scénario initial, parfaitement en cohérence avec les données modélisées pour les 22 anciennes régions.
Ces régionalisations ont familiarisé les participants aux enjeux emboîtés et aux interdépendances à prendre en compte pour résoudre les défis de l’énergie, du climat, de la biodiversité alors qu'il convient de nourrir une population plus nombreuse en 2050, de fournir du carbone renouvelable pour l’énergie, la chimie, des biomatériaux...