Nos travaux et productions

Vers des communes rurales 100% énergies renouvelables

Echanges d'outils méthodologiques et de bonnes pratiques en matière de transition énergétique, entre territoires expérimentés et territoires "débutants".

Contexte

La Convention européenne des Maires a permis de réunir de nombreuses villes pionnières en matière d’engagement dans la transition énergétique. Mais la démarche est difficile pour les territoires ruraux. Pour intégrer ce mouvement, il est nécessaire d'être en capacité de formaliser des objectifs et des engagements clairs pour la maîtrise de l'énergie et la production d'énergies renouvelables.

Objectifs

- Capitaliser et partager les expériences des différents pays pour dégager des éléments méthodologiques d’aide à l’élaboration des stratégies dans les territoires ruraux,
- Outiller les territoires débutants dans l'élaboration de leur stratégie, et de leurs plans d'action selon les attendus de la convention des maires pour l'énergie et le climat

Déroulement

Structuré autour de 5 jumelages réunissant les organisations de 10 pays (Solagro accompagnait le jumelage entre le Pays de l’Albigeois et des Bastides et un territoire roumain), le projet a consisté en :
- l’organisation des voyages d’étude et d'ateliers d'échanges de méthodes, expériences, travaux, ...
- la construction collective et le test d’un outil de diagnostic énergétique territorial simplifié « Go 100% RES ». Cet outil calcule en quelques clics les données de base sur les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un territoire. Les données sont rustiques mais suffisamment pédagogiques pour motiver l’action, sans trop perdre de temps et d’argent dans des diagnostics trop onéreux.
- la rédaction de documents de communication, web ou imprimés.

Résultats

Au terme du projet, un guide édité en 8 langues rassemble les recommandations issues de ces travaux et liste les écueils à éviter, après avoir répondu à la question cruciale : par quoi commencer ?

 

Pour : Intelligent Energy Europe
Date : 2012 - 2015
Partenaires : CLER (Coordination) Structures partenaires d'Italie, Allemagne, Autriche, Ecosse, Roumanie, Slovénie, Hongrie, Tchéquie, France.
Domaine : Stratégies territoriales (Territoires à énergie positive)
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration