Nos travaux et productions

Afterres2050: étude prospective sur la transition agricole, alimentaire et énergétique en France, à l’horizon 2050

Afterres2050 est un scénario quantifié, à l'échelle de la ferme France. Il répond à une demande de prospective chiffrée et systémique.

Contexte

Pourrons-nous en 2050 :
- nourrir les hommes (plus nombreux), les cheptels, produire de l’énergie, des matériaux de construction, des molécules pour la chimie verte, dans un espace qui devient rare tout en assumant nos engagements pour contenir le changement climatique et s’y adapter,
- reconquérir la biodiversité,
- garantir la santé de toutes et tous par une alimentation de qualité ?
C’est à ces questions que l’étude prospective « Afterres2050 » à voulu répondre.

Objectifs

Déterminer sur des bases objectives et chiffrées dans quelles conditions la France serait en capacité de répondre à l'ensemble des défis : alimentaire, énergétique, climatique, environnemental, ...

Déroulement

Son développement a nécessité la création d’un modèle intitulé
MoSUT: «modèle systémique d’utilisation des terres». Cet outil a permis, grâce à la mobilisation de bases de données nationales ou internationales, de quantifier les besoins, les usages, les flux, les productions, et de faire évoluer dans le temps les systèmes - agricoles, alimentaires, énergétiques - en cohérence avec les objectifs visés.

Résultats

Une trajectoire de transition est possible, sans rupture technologique et sociétale avec les techniques et pratiques éprouvées d'aujourd'hui, à condition :
- de modifier notre régime alimentaire avec une assiette beaucoup plus riche en protéines végétales (deux fois moins de viande et de lait)
- de déployer à large échelle les meilleures pratiques agroécologiques, et sylvicoles, tout en révisant nos besoins en énergie, et ressources non renouvelables. Cette trajectoire maintient des flux d'exportations en solidarité avec les populations mises en danger par le changement climatique.
NB : Les résultats 2011 ont été actualisés en 2016, suite aux déclinaisons du scénario dans les 22 ex-régions métropolitaines, et sa mise en débat dans 4 régions volontaires.

 

Pour : Solagro
Date : 2009-2011
Partenaires : Fondation pour le progrès de l'Homme
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Verbatim

La question n'est pas tant de savoir si le scénario est souhaitable, ni même si il est possible. Grâce à lui, nous avons les éléments du débat. Tout ce que nous voyons jusqu'ici est partiel, par filière, et à court terme. Beaucoup de scénarios en agriculture restent très optimistes et en décalage avec la réalité, quand on voit la violence de la crise..."" Propos entendus en conférence de présentation du scénario.

Carte

Illustration

En savoir plus

L'ensemble des résultats est accessible  ici 

D'autres informations accessibles sur le blog Afterres2050.