Nos travaux et productions

Schéma départemental "Maîtrise de l'Energie, énergies renouvelables"

Le Conseil général de l’Hérault et Hérault Energie (Syndicat mixte d’électrification du département), ont confié à un groupement conduit par Solagro, la mission de proposer un plan d’action de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables à l’échelle départementale.

Déroulement

Seize axes de travail ont été définis, de la consommation d’énergie des communes à la promotion des réseaux de chaleur, en passant par l’organisation de l’approvisionnement en bois énergie.

Résultats

Hérault Energie s’est depuis lors doté de compétences nouvelles : mise en place d’un service de maîtrise de l’énergie capable d’offrir à ses adhérents du “conseil en orientation énergétique” et du “conseil en économie partagée”, organisation de commandes groupées ou collecte de Certificats d’Economie d’Energie.

Le syndicat mixte est également autorité organisatrice de la distribution de chaleur. Il s’est doté de la compétence travaux qui lui permet, par exemple, de réaliser des chaufferies bois pour le compte des communes.

Le Conseil général a soutenu la création, par l’association des communes forestières (COFOR34), de la Mission Bois-Energie 34, chargée de dynamiser la filière bois-énergie.

 

Pour : Syndicat mixte d'électrification - Conseil Général de l'Hérault
Date : 2004 - 2005
Domaines : Forêt Bois énergie / Stratégies territoriales
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration