Nos travaux et productions

PREAR - Imaginer des rotations de cultures résilientes au changement climatique

Le programme de recherche PREAR imagine des rotations de cultures résilientes au changement climatique, permettant d'assurer à la fois une production agricole et des services écosystémiques stables.

Contexte

Le projet PREAR (« Predicting and enhancing the Resilience of European Agro-ecosystems to environmental change using crop Rotations »), vise à imaginer des rotations de cultures, résilientes au changement climatique, permettant d'assurer à la fois une production agricole et des services écosystémiques stables.

Ce projet réunit des chercheurs européens de différents pays (France, Danemark, Grande-Bretagne, Hongrie), et s'inscrit dans l'appel à projets FACCE SURPLUS pour une agriculture durable et résiliente. Il a la particularité d'y intégrer les agriculteurs afin d'entrevoir des rotations de culture acceptables et opérationnelles sur le terrain.

Ce projet réunit des chercheurs européens de différents pays (France, Danemark, Grande- Bretagne, Hongrie), et s'inscrit dans l'appel à projets FACCE SURPLUS pour une agriculture durable et résiliente. Il a la particularité d'y intégrer les agriculteurs afin d'entrevoir des rotations de culture acceptables et opérationnelles sur le terrain.

Objectifs

Le projet a trois objectifs :
- Évaluer la résilience des rotations de cultures actuelles et futures face au changement climatique.
- Évaluer l'impact des rotations de cultures actuelles et futures sur la communauté de plantes dans l'agrosystème et sur leur rôle positif pour la biodiversité.
- Identifier les rotations de cultures futures, acceptées et validées par les agriculteurs, dans un contexte de changement climatique.

Déroulement

Solagro est impliqué dans le projet pour faciliter l'adoption d'un système de rotation de cultures, co-construit par les agriculteurs et les partenaires du projet. Il s'agit notamment de:
- Élaborer un questionnaire pour mieux comprendre les déterminants des choix de rotations de culture chez les agriculteurs et, pour identifier les changements qu'ils seraient prêts à envisager en réponse au changement climatique.
- Suivre les phases d'enquêtes et animer un atelier (pendant l'hiver 2018) avec les agriculteurs, pour imaginer différents scénarios à l'horizon 2030 et 2050 à partir des rotations actuelles pratiquées sur les territoires aux environs de Toulouse.

Le projet est toujours en cours.

 Si vous souhaitez participer aux ateliers de co-conception de ces rotations futures, vous pouvez contacter  caroline.gibert@solagro.asso.fr.

 

Pour : ANR Agence nationale de la recherche
Date : 2016-2019
Domaine : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat)
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

PREAR-réseau d'interactions inventoriées dans une ferme anglaise

En savoir plus

FACCE SURPLUS