Nos travaux et productions

Définition d’une stratégie territoriale en matière d’énergies renouvelables et étude d’une ZDE

La Communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche a mandaté l'équipe Solagro - Abies pour définir une stratégie territoriale en matière d'énergies renouvelables, avec un focus spécifique sur l'éolien.

Contexte

Dans le cadre de ses compétences d'aménagement du territoire et de protection de l'environnement, la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l'Ardèche s'est penchée sur les opportunités de développement des énergies renouvelables sur son territoire.

Objectifs

C'est dans ce contexte qu'elle a mandaté le groupement ABIES/Solagro pour d'une part définir une stratégie territoriale en matière d’énergies renouvelables et d'autre part étudier les Zones potentielles de Développement de l’Éolien (ZDE).

Déroulement

Après l’analyse du potentiel de production d’énergie (éolien, solaire et biomasses) et des besoins du territoire (19 000 habitants), le groupement ABIES/Solagro a élaboré un scénario chiffré adossé aux objectifs du Grenelle.
Le groupement a notamment  :
- cartographié les zones potentielles de développement de l’éolien (ZDE) et d’accueil de centrales photovoltaïques ;
- analysé les gisements et proposé une stratégie de valorisation pour la biomasse (rôle spécifique de Solagro).

Le potentiel de valorisation des sarments de vignes, ressource abondante sur les coteaux de l’Ardèche, est faible. Les sarments sont enfouis pour restaurer la fertilité des sols. En raison de gisements agricoles et agroalimentaires peu abondants, la méthanisation n’est créditée d’aucun potentiel.

Résultats

Le bois étant la seule ressource en capacité de fournir de la chaleur renouvelable, Solagro a fait des préconisations pour favoriser le recours au bois énergie par les collectivités, soutenir la consommation par les ménages, et structurer une filière locale.
Le groupement a également organisé, en relation étroite avec la communauté de communes, 4 débats publics et 2 ateliers citoyens. Ils ont permis la mise en débat des données d’état des lieux, des enjeux et des objectifs chiffrés que le territoire projette de satisfaire d’ici à 2020.

 

Pour : Communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche
Date : 2009-2010
Partenaires : ABIES (chef de fil du projet)
Domaine : Stratégies territoriales (Territoires à énergie positive)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Cartographie de la ressource en bois, Solagro©