Nos travaux et productions

Expertise des conditions de rentabilité de la filière biogaz

Il s'agit de construire des outils d'analyse économique pour les professionnels de la méthanisation, et permettre de poser les bases d'un dialogue éclairé avec les pouvoirs publics.

Contexte

Les professionnels réunis au sein du Club Biogaz pointent en 2011 le risque d'un essoufflement de la méthanisation si une nouvelle impulsion n’est pas donnée rapidement. Les évolutions tarifaires ne compensent plus les surcoûts occasionnés directement ou indirectement par les évolutions réglementaires. Le nombre de projets ralentit, la méthanisation rurale, qui représente le plus fort potentiel, risque de ne pas pouvoir prendre le relais de la méthanisation urbaine et du biogaz de décharge, filières qui ont des capacités de production plus limitées au regard des objectifs à atteindre.

Objectifs

Poser un argumentaire sur la base de données réelles et actualisées - Définir un cadre au soutien des projets par les pouvoirs publics - en format et en montant - pour tous les types de projets de méthanisation agricole.

Déroulement

La mission a été conduite en relation étroite avec les adhérents du Club Biogaz. Ils ont été associés à la réflexion via plusieurs réunions de concertation. L'outil de calcul a été construit et 13 «cas-type» d’unités de méthanisation ont été décrites et regroupées en catégories : projets agricoles à la ferme, projets collectifs, projets mixtes, projets agro-industriels.

Après collecte des informations auprès d’acteurs clés (constructeurs, exploitants...), le calculateur a été alimenté de données issues de la réalité des coûts actuels de la filière (investissement, fonctionnement, maintenance...).
Les indicateurs utilisés pour calculer la rentabilité sont le TRI (taux de rentabilité interne) et le Taux de couverture de la dette.
Des marges d’optimisation ont été recherchées.

Résultats

- Le premier facteur de variabilité des rentabilités est lié à la proportion, dans l’approvisionnement d’une installation de méthanisation, de déchets donnant lieu à une redevance de traitement;
- Les effets d’échelle n’existent que pour les unités de faible puissance.
Les propositions émises sur l'évolution des soutiens, visant à permettre à la méthanisation agricole, notamment via le modèle collectif, de succéder à la méthanisation urbaine comme principal moteur de la croissance de la filière.

 

Pour : ATEE Club Biogaz
Date : 2012 - 2013
Partenaires : AILE, EREP
Domaines : Méthanisation / Gaz renouvelables
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Copyright Pero-Solagro