Nos travaux et productions

Caractérisation des aptitudes et pratiques culturales et de leurs potentialités de diversification - Parc de Pin Balma (Toulouse Métropole)

Etudes préalables sur les potentialités de constitution d'un ensemble "agricole et naturel" aux portes de Toulouse.

Contexte

Le secteur de Pin Balma, situé dans la couronne verte du SCOT est un espace agricole qui a des caractéristiques des coteaux du Lauragais : les grandes cultures sont dominantes. La pérennité de l'agriculture n'est pas assurée en raison de la pression foncière, du comportement spéculatif des propriétaires fonciers, de la précarité des baux ruraux...

La métropole s'interroge donc sur l'opportunité de créer un « Parc naturel et agricole sur Pin Balma », dont les contours restent à définir, pour maintenir une activité agricole aux portes de Toulouse.

Objectifs

Etablir un état des lieux des conditions et des pratiques agricoles sur le territoire afin d'élaborer des scénarios permettant de diversifier l'activité sur la commune.
Cette diversification doit s'accompagne d'une meilleure plus-value des produits agricoles et éventuellement renforcer le lien ville-campagne, dans cette zone d'interface urbain/rural.

Déroulement

Solagro a apporté son expertise en appui de la première étape d'état des lieux puis est intervenu en pilotage de la seconde partie de la mission qui consistait à l’élaboration de 6 scénarios concernant les potentialités de diversification de l’activité.

Résultats

Les scénarios, du plus simple ou plus complexe :
- Diversification simple des grandes cultures;
- Diversification des cultures en vue de préserver la fertilité des sols, (mise en place notamment de couverts, développement des filières graines de légumineuses, agroforesterie, ...);
- Transformation des productions végétales du territoire (isolants naturels, jus de fruits, huile, ...);
- Mise en place d'ateliers de productions : poules pondeuses, maraîchage, miel, huile, ...;
- Projet pédagogique
- Plate-forme d’échange de savoirs sur l’agriculture durable.

Ces scénarios ont ensuite été analysés et comparés au vu des objectifs de la collectivité : facteurs limitants ou d’opportunité, leviers d’action individuels ou collectifs, besoins d’intervention, estimation des coûts.

 

Pour : Toulouse Métropole
Date : 2012 - 2013
Partenaires : Chambre d'Agriculture 31, AUAT
Domaines : Agroécologie (Politiques agricoles) / Stratégies territoriales (Stratégies agricoles et alimentaires)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Verbatim

" Cette étude, menée par Solagro en groupement avec la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne, conduite dans le cadre dune réflexion sur la préservation de l'activité agricole en zone périurbaine, avait pour but, dans un premier temps, de faire un état des lieux des conditions de production et des pratiques existantes. Une seconde phase a permis l'élaboration de six scénarios agricoles de diversification possibles. Le contenu de cette étude et son rendu ont donné entière satisfaction. " Catherine CAROT, directrice de l'environnement

Carte

Illustration