Nos travaux et productions

ZEN 2050 : imaginer et construire une France neutre en carbone en 2050

ZEN 2050 est une exploration collective organisée par des entreprises sur la faisabilité de la neutralité carbone de la France en 2050. Cette étude, pilotée par ENERDATA, a impliqué des entreprises, des experts (Dont Solagro) et des parties prenantes variées.

Contexte

Le gouvernement a révisé en 2019 sa stratégie énergétique et climatique. Il annonce un objectif de neutralité carbone en 2050. Cet objectif se surimpose à l’objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 fixé dans la loi de transition énergétique de 2015. Cette stratégie ouvre la voie à la compensation des émissions par des puits de carbone dans le long terme.

Objectifs

EpE, association de grandes entreprises qui réfléchit à la prise en compte de l’environnement dans leurs stratégies, s’est demandé dans quelles conditions cette neutralité carbone était atteignable, et quels étaient les enjeux et objectifs à atteindre par les entreprises, les citoyens, etc, …Ainsi est né ce projet d’étude ZEN, premier du genre en France.

Déroulement

Solagro avait pour mission d’apprécier dans quelles conditions toutes nos émissions de GES peuvent être neutralisées par les puits de carbone que sont les sols, la biomasse, les éco-matériaux.
Solagro a fait tourner plusieurs outils de modélisation (MOSUT, Clim’Agri) selon plusieurs jeux d’hypothèses et curseurs posés dans chaque grand secteur d’activité.

Résultats

Les modélisations montrent que France peut atteindre la neutralisé carbone en doublant ces puits de carbone. Cela suppose une réduction de 4 à 5 % par an des émissions de GES, et une division par 2 les consommations d’énergie (alors qu’elles augmentent). Alors que la biomasse est appelée à jouer un rôle majeur pour décarboner l’économie, EPE recommande la mise en place d’une nouvelle gouvernance pour poser les arbitrages, et limiter les conflits d’usages.
EpE formule également des propositions concrètes à l’attention de toutes et de tous. Pour ce qui concerne l’Industrie, EPE, considère que la fiscalité carbone doit être couplée à un grand plan d’encouragement aux investissements bas carbone. Un travail avec les patronats des pays européens, puis avec les pouvoirs publics doit également être engagé à large échelle.

 

Pour : Entreprises Pour l'Environnement (EpE)
Date : 2019
Partenaires : ENERDATA - CARBONE 4 – Solagro - Stéphane LABRANCHE - CIRED - SMASH - Philippe QUIRION
Domaines : Agroécologie / Méthanisation / Stratégies territoriales / Gaz renouvelables / Forêt Bois énergie
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustrations

En savoir plus

Tous les résultats sur le site d'EpE

http://www.epe-asso.org/zen-2050-imaginer-et-construire-une-france-neutre-en-carbone-mai-2019/