Nos travaux et productions

Étude d’opportunité pour la mise en place d’une filière méthanisation sur le territoire du département du Lot-et-Garonne

Le conseil général du Lot-et-Garonne a sollicité la fédération départementale des CUMA pour l’accompagner dans l’étude et l’animation d’une filière méthanisation sur son territoire. Solagro a donc été sollicité pourréaliser une étude d’opportunité pour obtenir une vision précise de la gestion de la biomasse méthanisable sur le département et identifier les potentialités de la méthanisation afin de proposer une politique adaptée.

Contexte

Le conseil général du Lot-et-Garonne a sollicité la fédération départementale des CUMA (collectifs d’utilisation de matériel agricole) pour l’accompagner dans l’étude et l’animation d’une filière méthanisation sur son territoire. Afin de mener à bien cet accompagnement, la FD CUMA a identifié Solagro pour apporter une vision « spécialiste » de la méthanisation, complémentaire de son ancrage territorial et de sa capacité à fédérer les acteurs.

Objectifs

Cette étude d’opportunité visait donc, d’une part, à obtenir une vision la plus précise possible de la gestion de la biomasse méthanisable (gisement, collecte et traitement) sur le département et, d’autre part, à identifier les potentialités de la méthanisation sur le territoire, afin de proposer une politique adaptée.

Déroulement

La mission s’est développée en trois étapes :
- dans un premier temps, un état des lieux des ressources méthanisables (1 370 000 tonnes brutes par an, pour un potentiel équivalent énergétique de 661 GWh PCi) et des débouchés (injection, cogénération, biogaz carburant) a été élaboré, sur la base de données statistiques,
- un exercice de scénarisation, visant à identifier les modèles de méthanisation adaptés au territoire, a ensuite été conduit,
- enfin, une phase d’animation et d’études de faisabilité a permis de faire émerger plusieurs projets.

Résultats

À l’issue de cette mission, la FD CUMA et le conseil général du Lot-et-Garonne disposent d’un état des lieux complet des conditions de développement de la filière méthanisation sur le territoire. De plus, l’animation de cinq réunions assorties de notes d’opportunité a permis d’amorcer le démarrage de nouveaux projets. En témoignent les études lancées sur la commune de Lévignac de Guyenne et sur la communauté de communes de Penne d’Agenais.

 

Pour : FDCUMA47
Date : 2014
Domaines : Méthanisation (Schémas territoriaux) / Stratégies territoriales (Territoires à énergie positive)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Verbatim

" Le contenu de cette étude et son rendu ont donné entière satisfaction, tant sur le plan du contenu, de la méthode et des délais. Cette étude a participé au lancement de plusieurs réflexions autour de projets de méthanisation sur le département et a permis de transmettre une culture commune sur la méthanisation. "
Claude Poujade - Président de la FDCUMA47

Carte

Illustration

Exemple de cartographie réalisée dans le cadre de la mission