Nos travaux et productions

PAiT de la grande région grenobloise : Accompagnement à l’élaboration d’une vision prospective de l’agriculture et de l’alimentation

Dans le cadre du Projet Alimentaire Inter Territorial de la grande région Grenobloise, Solagro a accompagné les 12 partenaires du PAiT dans la définition d'une vision prospective de l’agriculture et de l’alimentation à l’horizon de 2050 adaptée au territoire.

Contexte

Le Projet Alimentaire inter-Territorial (PAiT) de la grande région grenobloise rassemble 9 territoires et 3 acteurs socio-professionnels. Il regroupe ces différents acteurs autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé sur ces territoires. Le PAiT a fait appel à Solagro afin d'établir une vision prospective de l’agriculture et de l’alimentation à l’horizon de 2050.

Objectifs

- Définir une vision commune du souhaitable en 2050 pour un système alimentaire répondant aux besoins de la populations et contribuant aux enjeux de la transition écologique : climat, biodiversité, ressources naturelles…
-Analyser les actions en cours au regard de la trajectoire nécessaire à l’atteinte du souhaitable aux horizons 2026, 2030 et 2050
-Identifier les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs en 2050 et construire un outil de suivi-évaluation

Déroulement

Ce travail s'est réalisé en 3 phases en partenariat avec les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.
Phase 1: Lancement et état des lieux
Cette première étape a consisté à caractériser le territoire grâce à une enquête auprès des différents acteurs et à l'élaboration d'un portrait chiffré du système alimentaire avec l'outil MoSUT. Elle a permis la réalisation d'un scénario tendanciel et d'un scénario souhaitable intégrant les engagements de la France et de l’Europe.

Phase 2: Co-construction d'un scénario de prospective pour le PAiT
3 ateliers de concertation ont été menés avec les acteurs du système agricole et alimentaire (72 participant·e·s) afin de dégager et débattre les lignes directrices dessinant le système agricole et alimentaire souhaitable pour 2050. Ce travail a permis la définition, par consensus avec l’ensemble des acteurs, des objectifs à atteindre en 2050 à l’échelle du PAiT.

Phase 3: Conception d'un outil de suivi
Cette dernière étape a consisté à définir les thématiques et actions prioritaires, et à organiser leur mise en oeuvre et leur évaluation.

Résultats

Ce travail a permis la réalisation du scénario PAiT 2050, composé de 24 lignes directrices fédérant et mobilisant l'ensemble des acteurs du territoire. L’exercice de prospective et les ateliers de co-construction ont favorisé la cohésion et la montée en compétence du groupe de concertation constitué, et ont permis d'atteindre un consensus essentiel à la phase d'opérationnalisation.

 

Pour : Grenoble Alpes Métropole
Date : 2022
Domaine : Stratégies territoriales

Télécharger au format PDF

Carte

Illustrations