Nos travaux et productions

Structuration de l’approvisionnement alimentaire local

Solagro a travaillé pour le Département de la Drôme sur la problématique de la structuration de l’approvisionnement local, ou comment faire en sorte que les Drômois consomment davantage de produits drômois ?

Contexte

Le Département de la Drôme est un acteur pionnier de l'alimentation durable. Depuis de nombreuses années, il accompagne le développement de l'agriculture du territoire, il favorise l'agriculture biologique, promeut les produits drômois, et soutient l'introduction de produits bio locaux en restauration collective, etc. Le Département, conscient de l'importance de travailler sur le système alimentaire comme enjeu transversal du territoire, a décidé de missionner Solagro et Tero pour mener une étude sur la structuration de l'approvisionnement de proximité en Drôme.

Objectifs

L'objectif de cette étude est de définir un plan d'actions favorisant les approvisionnements locaux. Au-delà des circuits courts et de la vente directe, il s’agit d’identifier les leviers qui permettront aux différents acteurs des filières agricoles et agroalimentaires de mieux travailler ensemble, de renforcer l’offre de produits locaux sur tous les secteurs : grande distribution, restauration commerciale, restauration collective et circuits courts.

Déroulement

Le groupement TERO - Solagro s'est chargé :
- D'élaborer le diagnostic du territoire drômois en matière d'approvisionnement alimentaire de proximité (acteurs, attentes et besoins, outils d'approvisionnement existants, ...) ;
Ce diagnostic a permis d'identifier des freins à la relocalisation des circuits alimentaires (habitudes, coût des produits locaux, offre supérieure à la demande pour certains produits locaux, ...) et des besoins et attentes pour les acteurs. Le besoin de mise en relation et développement de l'interconnaissance entre acteurs privés et publics ressort fortement.
- D'identifier des scénarios permettant de dégager les modalités opérationnelles de mise en oeuvre d'un modèle (ou des modèles) d'organisation pertinent(s) pour le territoire à moyen terme.
Pour répondre aux enjeux identifiés, Tero et Solagro ont ainsi identifié 7 scénarios pour guider l'action du Département et de ses partenaires.

Résultats

Parmi les scénarios proposés, deux d'entre eux ont été sélectionnés et approfondis :
- Scénario 1 : Création et mise en route d'un "Club Drômois de l'Alimentation"
- Scénario 2 : Plateforme physique multi-débouchés ou "hub" alimentaire

Le Département a lancé et piloté ses travaux en associant ses partenaires du monde agricole, les entreprises, les associations et les collectivités du territoire pour concrétiser ces actions dans la foulée de l'étude, dès 2021.

 

Pour : Département de la Drôme
Date : 2020 - 2021
Partenaires : Tero
Domaines : Alimentation / Territoires (Stratégies agricoles et alimentaires)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration