Nos travaux et productions

Marchés carbone et compétences des chefs d'entreprise agricole

L'étude menée par Solagro pour VIVEA, vise le développement de la formation des chefs d'exploitation agricole du Nord Pas-de-Calais pour leur faciliter l’accès aux «marchés carbone».

Contexte

Le Label bas-carbone (LBC) créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2019, a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France - soit la réduction de 46% des émissions de gaz à effet de serre agricoles entre 2015 et 2050. Il propose un cadre et des perspectives de financement des projets locaux (élevages bovins, grandes cultures, agroforesterie) qui participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Objectifs

Solagro a mené une étude pour VIVEA, pour contribuer au développement de la formation des chefs d'exploitation agricole du Nord Pas-de-Calais et leur faciliter l’accès à ces « marchés carbone».
Les objectifs étaient d’identifier les enjeux et les impacts des « marchés carbone » sur les principales filières et exploitations agricoles locales ; d'identifier les compétences à acquérir pour les agriculteurs dans le cadre de formations pour répondre aux enjeux ; d'apporter des conseils pour le développement de formations sur cette thématique.

Déroulement

L'étude s'est appuyée sur une série de 15 entretiens, menés auprès de plusieurs experts des marchés carbone (I4CE, Agrosolutions, IDELE, etc.), des conseillers de terrain et formateurs puis des agriculteurs. 3 guides d’entretien ont été élaborés, chacun s’adressant à l’une des 3 catégories d’enquêtes. Les guides d’entretiens étaient organisés autour de deux axes : enjeux et impacts des marchés carbone et compétences à acquérir et place de la formation.

Marchés carbone

Résultats

Les entretiens réalisés avec les experts des méthodes Label bas carbone et les retours d'expérience n'ont pas révélé de spécificités liées au territoire Nord Pas-de-Calais.
Ceux réalisés auprès des éleveurs ont confirmé l'intérêt d'un recours à des formations de sensibilisation sur les marchés carbone en agriculture. Les marchés carbone représentent une opportunité pour ceux qui bénéficient d'une compréhension suffisante de ce dispositif innovant.
Il est apparu essentiel que les formations intègrent une approche globale incluant : le contexte réglementaire sur la Stratégie Nationale Bas Carbone, le fonctionnement du Label bas-carbone et la démarche de certification, l'ensemble des méthodes existantes, le rôle des mandataires et la complémentarité avec d'autres dispositifs (PSE, PAC, Label haie, Bon diagnostic Carbone...). Les formations peuvent être généralistes ou dédiées permettant de préciser l'intérêt de la démarche Label bas-carbone pour chaque exploitation.

 

Pour : VIVEA délégation Nord-Ouest
Date : Octobre 2021 - Mars 2022
Domaine : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat, Politiques agricoles)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustrations

Label bas-carbone
Label bas-carbone