Nos travaux et productions

Stratégie de développement des agro-ressources et énergies locales sur les pays de Loire-en-Layon et du Saumurois (2007-2013)

Les pays de Loire en Layon et du Saumurois (128.000 habitants) se sont associés pour élaborer une stratégie de développement relative aux agro-ressources et aux énergies locales. Le groupement FR2E et Solagro les a accompagnés dans cette démarche.

Contexte

Les pays de Loire en Layon et du Saumurois (128.000 habitants) se sont associés pour élaborer une stratégie de développement relative aux agro-ressources et aux énergies locales.

Objectifs

Le groupement FR2E et Solagro les a accompagnés dans cette démarche pour proposer, à partir d’un diagnostic de territoire, une série d’actions concrètes à engager.
Parmi les objectifs du programme :
- satisfaire, à son échelle, aux objectifs des 20% d’énergie renouvelable à l’horizon 2020 ;
- développer une activité économique durable, notamment dans le secteur agricole.

Déroulement

Suite à un état des lieux des potentiels de production d’énergies renouvelables (éolien, biogaz, bois, paille, solaire, etc.), l’étude a débouché sur un plan d’action détaillé et chiffré, accompagné de fiches-action. L’importance d’assurer une animation territoriale pérenne sur les questions énergétiques a été soulignée.

Résultats

Inscrit dans le dossier de candidature soumis par le GAL Layon Saumurois, ce projet, intitulé "Le Développement durable, enjeu du Développement local 2009 - 2015", a été sélectionné par le programme LEADER+. Il a reçu une aide de 1,6 millions d'euros de FEADER (Fonds Européens pour l'Agriculture et le Développement Rural).

 

Pour : Comité d’expansion du pays de Loire en Layon (49)
Date : 2007
Domaines : Agroécologie / Stratégies territoriales (Territoires à énergie positive)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustrations

Potentiels physiques et mobilisables en 2013 des différentes filières
Cartographie des ressources en sarments de vigne, Solagro ©