Inter-Réseau Agriculture, Énergie et Environnement - IRA2E - Développer les pratiques agricoles pour atténuer le changement climatique
Solagro participe à l'Inter-Réseau Agriculture, Énergie et Environnement de la Région sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour accompagner le monde agricole vers des pratiques permettant d'atténuer le changement climatique et de faciliter l'adaptation des exploitations.
Contexte
Initié en 2009 par la Région sud Provence-Alpes Côte d'Azur, l’Inter-Réseau (IRA2E) réunit des partenaires pour mener des actions conjointes sur la transition énergétique et agro-écologique des exploitations agricoles en région. Il s’agit d’œuvrer ensemble pour atténuer les impacts de l’agriculture sur le climat et faciliter l’adaptation des exploitations au changement climatique.
Solagro participe à cet Inter-Réseau avec le GERES, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Chambres d'agriculture des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, le CRIPT- enseignement agricole, la Maison Régionale de l'Élevage PACA (MRE) et la Filière Cheval PACA.
Objectifs
L'objectif global est de développer un pôle de ressources et d'échanges sur les questions d'énergie – climat en agriculture à destination des agriculteurs et des conseillers de la région. Les programmes d’actions sont soutenus dans le cadre de conventions pluriannuelles par l’ADEME PACA et la région PACA. Les principaux axes sont :
- l’animation et la communication, avec le site internet ira2e.fr et le compte Facebook
- la diffusion de l’outil d’autodiagnostic énergie-GES des exploitations agricoles
- la production de fiches de témoignages de fermes-pilotes, avec des visites
- la réalisation de démonstrations et la production de références sur des actions liées à l’énergie, aux énergies renouvelables...
Déroulement
IRA2E s'est officiellement constituée en association le 1er décembre 2022. Le programme 2024-2026 comprend la définition d'une stratégie commune et le développement d'une nouvelle identité. Renforcé par le partenariat de Fabacéé, l'outil "jediagnostiquemaferme" est mis à jour et développé avec des fonctionnalités nouvelles pour la gestion des diagnostics des exploitations. L'outil permet la la capitalisation des opérations et des diagnostics énergie-GES menés par les différents partenaires de PACA depuis 2010. Solagro contribue aussi au travail sur le suivi des épandages de matières organiques, anime une réflexion collective sur l'agrivoltaïsme et participe au test d'un outil de vulnérabilité des fermes au changement climatique en région.
Résultats
Solagro est particulièrement impliqué dans l’actualisation de l’outil d’autodiagnostic énergie-GES, intégrant la prise en comte des intrants, le stockage de carbone des sols et de la biomasse mais aussi la création de comptes utilisateurs pour suivre la gestion des diagnostics des exploitations. Des références extrarégionales ont aussi été implémentées pour une utilisation de l'outil hors de la région, notamment dans le cadre du programme Fabacéé.
Solagro a également participé à l’opération régionale « Bon Diagnotic Carbone » portée par le GERES avec Bio de PACA, Filière Cheval et MRE PACA en apportant son expertise sur l’analyse de la vulnérabilité des exploitations agricoles, et un support méthodologique pour la réalisation des diagnostics d’exploitations et des plans d’action.