Etude sur l’atteinte du Facteur 4 dans le secteur agriculture / sylviculture en France à l’horizon 2050
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de Gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Dans cet optique, l’ADEME a engagé une série d’études prospectives pour chacun des secteurs de l’économie, et a confié à Solagro l'étude concernant le secteur « agriculture et forêt ».
Objectifs
Identifier des trajectoires envisageables pour atteindre l'objectif d'un facteur 4 de réduction des GES dans le secteur de l'agriculture et de la sylviculture en France en 2050.
Déroulement
Solagro a développé un modèle (MoSUT) basé sur des flux de matières : besoins alimentaires de la population française en 2050, production cultures, élevage, utilisation des terres et consommations d’énergie.
L’outil Climagri® est utilisé pour calculer le bilan GES associé aux différentes hypothèses.
3 jeux d’hypothèses ont été choisis pour étudier des scénarios contrastés à l’horizon 2050.
Résultats
Les résultats issus de ces scénarios ont été analysés sous l’angle des réductions d’émissions de GES induites, de leurs impacts socio-économiques, des jeux d’acteurs et des autres impacts environnementaux. Cette scénarisation a permis d’identifier 4 principaux leviers en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.