Schéma directeur méthanisation - biomasse de la Réunion
Détermination du potentiel de production d'énergie via la méthanisation et caractérisation de la typologie de projets envisageables.
Contexte
La Réunion est confrontée à des contraintes spécifiques (insularité, climat et sols intertropicaux, relief, très forte dépendance aux produits pétroliers, augmentation sensible de la démographie, réserves foncières concentrées sur un tiers du territoire, risques naturels...) qui exigent une attention particulière sur la mobilisation des biomasses, notamment agricoles.
Objectifs
Définir un schéma directeur méthanisation / biomasse permettant d'atteindre l’autonomie énergétique de l’île en 2025 - Caractériser les
gisements accessibles dans le respect de l'environnement, au regard des besoins à couvrir (froid, chaleur, vapeur, eau chaude, électricité, carburant).
Déroulement
- Etat des lieux en matière de valorisation de la matière organique
- Etude du potentiel "méthanisation" dans un souci de non concurrence et de mutualisation
- Croisement des gisements mobilisables avec la localisation des besoins énergétiques et avec les besoins en azote des cultures susceptibles d’être satisfaits par les digestats.
Plusieurs types de projet ont été envisagés et cartographiés :
- la méthanisation “agricole” ou à la ferme,
- la méthanisation territoriale
- la méthanisation des boues de stations d’épuration urbaines
- la méthanisation d’effluents industriels
- la méthanisation des biodéchets ménagers.
Résultats
L'étude a proposé une stratégie territoriale globale, un plan d’action et des recommandations à l’attention des pouvoirs publics et porteurs éventuels de projet. Un point réglementaire et juridique a complété ce travail.