Nos travaux et productions

Étude de faisabilité technico-économique d’une chaudière bois sur une unité de séchage d’okara

CLER VERTS est une société spécialisée dans le traitement des déchets, située dans le Lauragais, en Haute Garonne. Dans le cadre de son projet de développement, et en lien avec la recherche d’un débouché de chaleur pour sa future unité de méthanisation, cette société a souhaité étudier la possibilité de valoriser l’okara (gâteau issu de l’extraction du jus de soja) produit par un industriel local, producteur de jus de soja.

Contexte

CLER VERTS est une société spécialisée
dans le traitement des déchets, située dans le Lauragais, en Haute Garonne. Dans le cadre de son projet de développement, et en lien avec la recherche d’un débouché de chaleur pour sa future unité de méthanisation, cette société a souhaité étudier la possibilité de valoriser l’okara (gâteau issu de l’extraction du jus de soja) produit par un industriel local, producteur de jus de soja.
Le séchage apparaît indispensable pour une stabilisation du produit et une valorisation élargie.

Objectifs

Solagro a été retenu pour réaliser l’étude de faisabilité pour la mise en place d’une unité de séchage, alimentée par la chaleur du méthaniseur et éventuellement une chaudière bois.

Déroulement

Après avoir effectué des recherches bibliographiques concernant les retours d’expérience en matière de séchage d’okara, Solagro a accompagné CLER VERTS pour la consultation des fournisseurs d’unités de séchage. Le cahier des clauses techniques a été élaboré par Solagro. La consultation a été volontairement ouverte à tous les types de
technologies au vu de l’originalité du produit à sécher.
Les procédés par entrainement à l’air chaud ou conduction ont été ciblés au regard de la
possibilité d’utilisation de la biomasse du site comme énergie.

Résultats

Huit offres ont été réceptionnées et auditées. Cette phase de consultation nous a permis de retenir deux constructeurs pour la suite du projet. La technologie envisagée est sur la base d’un séchoir à bandes avec mélange du produit. La puissance thermique à installer se situe entre 900 et 1000 KW.

 

Pour : CLER VERTS
Date : 2012
Domaine : Forêt Bois énergie (Chaufferies et installations)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration