Life Biodiv'Paysanne : concilier production agricole et biodiversité
Solagro est engagé au sein du projet LIFE Biodiv'Paysanne, qui vise à préserver les espaces agricoles et naturels, la faune et la flore locales de la région, menacés par l'artificialisation des milieux, l'intensification de l’agriculture ou la déprise agricole.
Contexte
Afin de faire face aux différentes menaces qui pèsent sur la préservation de la biodiversité, le projet LIFE Biodiv’Paysanne mène des actions de restauration de milieux naturels, renforce le réseau d’aires protégées par la signature de conventions et l’acquisition de sites, élabore des plans de gestion multi-sites et consacre un volet important à la transition agroécologique du territoire. Dans cet objectif précisément, 60 fermes sont accompagnées pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les systèmes de production, via un diagnostic croisé socio-économique, agronomique et écologique et la mise en œuvre de plans de gestion avec les agriculteurs et agricultrices.
Coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels Occitanie (CEN) et accompagné par 6 partenaires (Solagro, Ana-Conservatoire d'espaces naturels Ariège , Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées, Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, Terres de liens Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), le projet s'étale sur 6 ans (de 2022 à 2027) et se déroule dans toute la région Occitanie.
Objectifs
>> Préserver la biodiversité menacée par l'artificialisation des milieux, l'intensification de l’agriculture ou la déprise agricole
>> Favoriser la mise en place de pratiques agroécologiques dans les fermes
Déroulement
Plusieurs actions sont menées dans les espaces agricoles, à travers un réseau de 60 fermes (dont 5 fermes issues du réseau Osaé-osez l'agroécologie) représentant tous les systèmes de production présents en Occitanie. Les agriculteurs et agricultrices s'engagent sur la durée du projet à mettre en place des actions, à tester des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité et à mesurer leurs effets 4 ans après.
Le diagnostic agro-socio-économique et écologique du projet a été mis en oeuvre par Solagro, le CEN Occitanie et Terre de Liens sur chacune des fermes. Des inventaires naturalistes le complète avec la méthode Ecodiag, pour quantifier et qualifier les infrastructures agroécologiques, ainsi que la méthode "Indice de potentialité écologique" (IPE) pour évaluer le potentiel de biodiversité et de fonctionnalités écologiques sur les fermes.
À la suite de cette phase d'analyse, des recommandations sont proposées et discutées entre agriculteurs·rices et partenaires pour s’accorder sur les actions à retenir. Enfin, un plan de gestion est rédigé pour les planifier et les mettre en œuvre dans les prochaines années.
Résultats
L'outil de diagnostic, développé par Solagro et les partenaires du projet, permet d'analyser la prise en compte de la biodiversité à l'échelle de la ferme afin d'appréhender la biodiversité comme composante entière du système et d'élaborer un plan de gestion à l'échelle de l'exploitation. ll offre une meilleure compréhension des pratiques agricoles liées à la biodiversité, en s’appuyant sur différents critères : diversité des assolements, usage des intrants, modes d’élevage, repères économiques et sociaux.
Les diagnostics ont débuté dès l'automne 2022. Le projet est toujours en cours, les actualités et actions mises en oeuvre (fermes pilotes, mise en place d'actions, partage de connaissance...) sont régulièrement partagées sur le Site internet du projet.
En savoir plus : Brochure du projet