Étude prospective en Bourgogne-Franche-Comté : quel niveau d’autonomie énergétique et alimentaire, en 2050?
La Direction Régionale Bourgogne-Franche-Comté (BFC) de l’ADEME a sollicité un groupement d'expert·e·s sur la prospective et la modélisation, incluant Solagro, afin d'adapter les scénarios de l’ADEME Transitions 2050 en Bourgogne-Franche-Comté selon les spécificités de cette région.
Contexte
L’ADEME a publié en 2021, les résultats de sa réflexion prospective Transition(s) 2050, proposant quatre scénarios, pour conduire la France vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Afin de donner un ancrage régional à ce travail, la Direction Régionale Bourgogne-Franche-Comté (BFC) de l’ADEME a sollicité un groupement d'expert·e·s sur la prospective et la modélisation (issus de différentes structures : CERESCO, Futuribles, ENERDATA et Solagro) pour réaliser une étude prospective régionale, sur la base des travaux "Transition(s) 2050". Les scénarios présentés se focalisent sur les enjeux de la bioéconomie, c’est-à-dire sur l’utilisation des ressources végétales d’origine agricole, forestière et bocagère (biomasse) et sur celle des surfaces nécessaires à leur production.
Objectifs
L'objectif de cette étude consiste à construire des visions prospectives partagées du territoire Bourgogne-Franche-Comté, comprenant un système de production énergétique et alimentaire compatible avec une gestion durable et optimisée de la biomasse agricole, forestière et bocagère. Trois leviers ont été particulièrement étudiés pour viser l’objectif de neutralité carbone des activités : la réduction des émissions directes de gaz à effets de serre (carbone, méthane et protoxyde d’azote), la séquestration du carbone par les éléments naturels (contribution des sols et des végétaux), les impacts évités par substitution des ressources non-renouvelables avec de la biomasse.
Déroulement
Le projet s'est déroulé en plusieurs étapes, menées conjointement par les partenaires du groupement:
- Appropriation et formation du groupe pilote à la notion de prospective.
- Définition d'un référentiel et de variables régionales, en s'inspirant d'exercices prospectifs existants.
- Élaboration et mise en discussion des scénarios de prospective BFC : cohérence, spécificités régionales et identification des défis majeurs pour chacun d'entre eux.
- Modélisation des scénarios à l'échelle régionale notamment à partir de l'outil MoSUT et synthèse des calculs et tendances majeures.
- Déclinaison de mini-scénarios sur 4 territoires et analyse des implications locales en se focalisant sur le défi local retenu, ateliers de travail et pistes de réflexion pour chaque territoire.
- Diffusion et ajustement du scénario régional.
- Élaboration d'un plan d'actions et d'outils de suivi et d'évaluation.
Résultats
Afin de les présenter publiquement, les scénarios régionaux ont été dévoilés à l'occasion des assises de la bioéconomie en Bourgogne-Franche-Comté, un résumé exécutif est disponible en ligne. Cette étape a permis de faire émerger des orientations et des éléments de consensus, afin de définir le scénario de référence.
Le groupement a ainsi pu définir les principaux leviers à l'échelle régionale et des défis à relever pour que le territoire puisse atteindre ses objectifs de neutralité carbone. Ces scénarios de référence servent aujourd'hui de feuille de route aux acteurs territoriaux dans la conduite de leurs projets.