Nos travaux et productions

Climat : pourquoi et comment changer notre alimentation ?

Revue de publications et d'expérimentations sur les liens entre alimentation et lutte contre le changement climatique.

Contexte

Les pratiques alimentaires changent. Les Français sont 2 fois plus nombreux qu'il y a 20 ans à consommer des produits bio et sous signe de qualité, tandis que la consommation de viande a baissé de 12 % ces 10 dernières années. Ces signes - encore faibles ? - vont-ils se transformer en tendance de fonds ? En quoi sont-ils bénéfiques au climat d'une part et à la santé d'autre part ? Sur quelles bases scientifiques assoir une politique alimentaire ?

Objectifs

Synthétiser les publications scientifiques les plus récentes concernant les interactions entre le régime alimentaire, le climat et la santé -
Identifier et résumer quelques mesures ou expérimentations mises en oeuvre à l'international pour réduire les impacts de l'alimentation sur le climat (et/ou la mal bouffe).

Déroulement

Collecte et analyse d'une soixantaine de publications scientifiques nationales et internationales publiées ces 5 à 10 dernières années.
Synthèse sous la forme d'un document de 28 pages.

Résultats

L'analyse bibliographique confirme les corrélations entre alimentation, santé, environnement et climat et les bienfaits des régimes plus végétaux et bio. La multiplicité des facteurs et des dynamiques qui déterminent les choix des citoyens rend l'action publique complexe. La massification des changements suppose une évolution de l'environnement alimentaire dans sa globalité. Il convient d'améliorer par exemple l'accessibilité des produits bio/et où locaux, à des prix abordables ou encore d'adapter certains conditionnements.

 

Pour : Ministère de la transition écologique et solidaire
Date : 2019
Partenaires : Ministère de la transition écologique, ADEME, Fondation Daniel et Nina Carasso.
Métier : Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration