Nos travaux et productions

ClimAgri®

Diagnostic énergie – gaz à effet de serre pour l'agriculture et la forêt à l'échelle des territoires

Objectifs

Les principaux objectifs opérationnels de l’outil sont, à l’échelle d’un territoire, de mettre en relations trois types d’indicateurs :
- les consommations d’énergie de l’agriculture
- les émissions de gaz à effet de serre (GES) (CO2, CH4, N2O)
- La production de matière première agricole (potentiel nourricier).

Domaines d'application

Domaine géographique : France métropolitaine
Exploitations concernées : Toutes productions agricoles et la forêt

Points forts

- Outil d’animation, autour des enjeux énergie et GES pour l’agriculture et la forêt, à l’échelle d’un territoire.
- Mobilisation d’un comité de pilotage et sensibilisation des acteurs impliqués
- Elaboration du diagnostic et de simulations

Démarche et Méthode

Une première étape consiste à renseigner les caractéristiques des productions végétales : description des productions, des intrants, des pratiques et itinéraires techniques, des rendements.
Une seconde étape consiste à décrire les bioconversions, c'est-à-dire les transformations des fourrages et concentrés en production d’œufs, de lait et de viande, en décrivant les cheptels, les intrants et les pratiques d’élevage.
A l’issue d’une étape de consolidation à partir du bilan azote et alimentation animale, le tableur ClimAgri® produit une estimation des consommations d’énergie et gaz à effet de serre du territoire, par poste de production, par type d’énergie et de gaz, de la phase amont jusqu’aux portes de la ferme. Plusieurs indicateurs environnementaux complémentaires sont également produits.
A partir du diagnostic de la situation initiale, les utilisateurs peuvent construire et tester des scénarios pour évaluer et hiérarchiser les

actions à mettre en œuvre. Il est essentiel de créer une dynamique de territoire et d’impulser une démarche territoriale : le diagnostic n’est pas une fin en soi et doit s’insérer dans un dispositif à plus long terme. La démarche ClimAgri® trouve ainsi sa place dans les Plans Climats dont elle peut constituer le volet agricole.

Utilisateurs

En raison notamment des compétences agronomiques indispensables pour une bonne utilisation de l’outil, ainsi que d’un temps de prise en main nécessaire, l’ADEME a fait le choix d’une diffusion de l’outil restreinte à un réseau d’experts sélectionnés et formés, susceptibles d’utiliser l’outil de manière régulière.
Le réseau comprend actuellement une cinquantaine d’experts, ce qui permet une couverture de l’ensemble du territoire national. Solagro fait partie de ce réseau d'expert et est chargé de son animation.

Accès à l'outil et Modalités informatiques

Tout diagnostic ClimAgri® doit être réalisé par un expert titulaire d’une licence ClimAgri®, accordée suite à la formation et liée à un engagement de participation au réseau mis en place.
Les personnes souhaitant suivre cette formation sont invitées à se faire connaître auprès de l'ADEME (sarah.martin@ademe.fr).
L'outil ClimAgri® fonctionne sous Excel.

Résultats

- Consommations d’énergie (directes et indirectes)
- Emissions de gaz à effet de serre (directes et indirectes)
- Stock de carbone lié aux sols agricoles et forestiers, ainsi qu’à la biomasse forestière
- Production de matière première agricole et forestière
- Performance nourricière du territoire.

 

Pour : ADEME
Concepteurs :

L’outil ClimAgri® a initialement été développé en 2009 par Solagro et Bio Intelligence Service pour le compte de l’ADEME.

Télécharger au format PDF