Étude environnementale, agricole et sociologique : méthanisation en Bretagne
Solagro a été missionné pour dresser un état des lieux objectif, éclairé et argumenté des pratiques actuelles de méthanisation en Bretagne, et des controverses qui les entourent.
Contexte
La Bretagne était pionnière en matière de développement français de la méthanisation et affiche des objectifs ambitieux en termes de transition énergétique et agroécologique. Mais la région fait face à des inquiétudes et interrogations sur la filière, au sujet des impacts sur le modèle agricole et sur l'environnement.
Objectifs
La région et les décideurs des EPCI ont ainsi commandé une étude pour faire la lumière sur les sujets sources d’appréhension autour du développement de la méthanisation. Cette étude a pour objet de dresser un état des lieux objectif, éclairé et argumenté des pratiques actuelles, et des controverses qui les entourent.
La région Bretagne souhaite adapter sa politique de soutien à la filière en fonction des résultats de cette étude, pour encourager des projets qui soient en adéquation avec sa volonté de faire évoluer le modèle agricole vers l’autonomie et la résilience, mais aussi l’agroécologie, la transition carbone ou encore le renouvellement des générations.
Déroulement
L'étude s'organise en cinq temps:
- Analyse et consolidation des données existantes sur les controverses sur la méthanisation en Bretagne
- Enquêtes qualitatives au moyen d'entretiens approfondis pour compléter les éléments de controverse identifiés et recueillir les arguments avancés par les différents acteurs suivies d'enquêtes quantitatives au moyen de questionnaires
- Construction d'un référentiel d'évaluation
- Études de cas des unités en fonctionnement
- Préconisation et recommandations