Nos domaines d'intervention

Alimentation

Notre vision

Le pouvoir est dans nos assiettes ! Nos régimes alimentaires ont des impacts, à la fois sur nos systèmes agricoles, mais aussi sur notre santé et notre environnement. L’alimentation fait partie de nos préoccupations majeures. Solagro en propose une approche systémique, liant la question de l’alimentation à celle de la production agricole et énergétique, en abordant également les enjeux de réduction des impacts climatiques et de préservation de la biodiversité.

 

Nos interventions

  • Conception de scénarios prospectifs à l’échelle territoriale

Solagro a mis au point une méthodologie et des outils pour proposer des scénarios prospectifs agricoles à différentes échelles de territoires. Ce savoir-faire permet le pilotage de missions d’accompagnement des transitions alimentaires territoriales, notamment pour la mise en place de PAT (Projets Alimentaires Territoriaux) qui tiennent compte des enjeux agricoles, alimentaires, climatiques et de biodiversité à l’horizon 2035 ou 2050.

Avec l’outil MoSUT - Modélisation Systémique de l'Usage des Terres - matrice fondatrice du scénario Afterres2050 qui recense les données chiffrées relatives à l’usage des terres et une équipe spécialisée en « data », Solagro propose une expertise technique chiffrée et une capacité de modélisation reconnue. Utilisé à l’échelle territoriale, l’outil MoSUT permet de paramétrer la réalité géographique, démographique, climatique du territoire et modéliser les évolutions possibles à l’horizon 2050 et les différents leviers de transition (régime alimentaire, évolution des cheptels et des systèmes de production, affectation des terres…) et des impacts en matière de gaz à effet de serre, besoins en eau, biodiversité, consommations d’énergie, d’engrais, de pesticides…

 

  • Accompagnement de porteurs de projets territoriaux

Quelle que soit l’échelle territoriale, Solagro mène les diagnostics agricoles et alimentaires territoriaux afin de définir les enjeux et de bâtir une stratégie qui se décline en plans d’actions territoriaux comme les Projets Alimentaires de Territoires (PAT). Solagro utilise des méthodes intégrées de concertation et d’animation dont l’objectif consiste à mobiliser les parties prenantes mais également à leur donner des outils de décision et la capacité à manier des sujets complexes pour bâtir une stratégie cohérente. Solagro peut également mobiliser les scénarios prospectifs. La spécificité de son accompagnement consiste à proposer une approche systémique en intégrant l’alimentation dans les grands enjeux climatiques, énergétiques et de biodiversité.

 

  • Élaboration d’outils et de méthodes d’animation et de co-construction

Solagro développe des outils et des méthodes de concertation et d’animation pour mobiliser au mieux les parties prenantes et leur donner les éléments nécessaires à la décision.

Elle a par exemple conçu l'outil d’accompagnement sur l’alimentation : « À table ! La transition dans nos assiettes ». Cet atelier, construit autour d'un plateau de jeu, aborde l'ensemble des sujets de préoccupation des territoires (neutralité carbone, adaptation au changement climatique, biodiversité…).

 

  • Production de ressources et d’études sur l’alimentation

Solagro est régulièrement mobilisé pour mener ou participer à des études sur le sujet de l’alimentation : régimes et comportements alimentaires, empreinte gaz à effet de serre ou environnementale des régimes alimentaires... Solagro contribue à de nombreux ouvrages ou programmes de recherche sur le sujet comme le projet TransFood.

 

  • Structuration de réseau

Solagro valorise son expertise dans les instances de décision régionales et nationales et s’implique dans la mise en réseau avec les acteurs engagés pour les transitions agricole et alimentaire.

 

Pour toute question, contactez Catherine Le Rohellec, coordinatrice des missions Alimentation à Solagro au 05 67 69 69 69 ou à catherine.lerohellec@solagro.asso.fr

 

 

Nos références

  • Prospective et projets de territoires

L'accompagnement de nombreux territoires dans leurs démarches de transition agricole et alimentaire. La déclinaison de la démarche Afterres2050 à différentes échelles de territoires permet une adaptation aux différents contextes, pour des agglomérations, métropoles, parcs naturels ou un ensemble de structures comme :

Grand Genève, la grande région grenobloise,

Valence Romans Agglo

le Parc Naturel régional des boucles de la Seine normande et les métropoles Rouen Normandie et Le Havre Seine,

le Grand Clermont et le parc du Livardois-Forez

Eau du bassin Rennais…

Solagro est engagé dans le programme TETRAA (Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire), pour accélérer la transition agroécologique & alimentaire de 9 territoires : la ville de Grande-Synthe, Douaisis Agglo, Pays Terres de Lorraine, le Syndicat mixte du Pays des Châteaux, Grand Bourg Agglomération, la Communauté de Communes du Val de Drôme, Guillestrois-Queyras, la ville de Mouans-Sartoux, le Sydel du Pays Cœur d’Hérault.

Voir la fiche référenceet Voir le Livre blanc

 

  • Prospective et politiques nationales

Avec ses outils de modélisation, notamment MoSUT, Solagro apporte un éclairage pour évaluer les politiques des structures d’État. Elle a notamment travaillé pour l'ADEME sur les volets agriculture et alimentation des scénarios Transition(s)2050 et dans le cadre de la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat (SFEC).

 

  • Animation d’ateliers

Solagro mène de nombreuses animations sur les territoires et propose des ateliers de co-construction collectifs et participatifs. Elle propose des outils d’animation et de sensibilisation sur les enjeux de l’alimentation.

Voir les ateliers « À Table ! La transition dans nos assiettes ».

L’objectif est d’accompagner les territoires dans leur réflexion vers une alimentation durable. Les participants sont invités à imaginer un mix d’assiettes correspondant à l’alimentation de la population du territoire permettant d’équilibrer besoins nutritionnels, émissions de gaz à effet de serre et surface utilisée pour la production agricole, pour atteindre les objectifs en termes d’empreinte carbone fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone. L’atelier est complété par une réflexion collective sur les solutions à mettre en place pour faire évoluer les comportements alimentaires, l’identification d’initiatives inspirantes et d’actions à valoriser dans le plan d’action du territoire.

 

  • Animation de réseaux

Solagro participe à l'animation du réseau ALTAA, Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires. Cet espace d'échange, de coopération et d'action entre associations, collectivités, chercheur·ses, entreprises de l'économie sociale et solidaire, collectifs citoyens… permet de créer une force de proposition collective, d’amplifier l'impact des actions engagées sur les territoires et participer à l'évolution des politiques nationales et européennes.  

Voir le site Altaaet Voir la fiche référence

 

  • Recherche, publications et ressources

Solagro a participé à plusieurs publications d’articles scientifiques sur les impacts environnementaux liés à l’alimentation, en complément des résultats de l’étude NutriNet-Santé menés par l’Eren sous la conduite d’Emmanuelle Kesse Guyot dans Science Direct,  Nature Food, European Journal of Nutrition, British Journal of Nutrition…

Solagro a contribué à plusieurs publications dont :

Empreintes sol, énergie et carbone de l’alimentation (2020). Étude réalisée pour l’ADEME, pilotée par Carine Barbier (CIRED – CNRS).

Vers une transition juste des systèmes alimentaires – Enjeux et leviers politiques pour la France. IDDRI & BASIC (2021)

Le Pouvoir de notre assiette (2022)

Prospective du système alimentaire et de son empreinte énergétique et carbone (2022). Étude réalisée pour l’ADEME, pilotée par Carine Barbier (CIRED – CNRS).

Agriculture bio : quels débouchés pour sauver la filière? (2024). Étude réalisée par Louise Le Provost et Thomas Uthayakumar de la Fondation pour la Nature et l'Homme.

 

Solagro organise régulièrement des webinaires de valorisation de ces travaux, à revoir en replay :

Importations – La Face cachée de nos consommations (2022), Terres de sources – Préservation de la ressource en eau (2022), Alimentation bio, pesticides et cancer (2021), Quelle place de l’assiette dans les politiques publiques ? (2021)…

mais aussi les webinaires du réesau Altaa (2023-2024)

 

Carte des références Alimentation

Types de commanditaire

Carte des références de tous les domaines d'intervention