Focus

Focus

02/01/2024

Meilleurs voeux 2024 !

En 2024, l'équipe de Solagro poursuit ses engagements...
Visionnez pour en savoir plus...


22/11/2023

Quelle place pour l'hydrogène dans l'industrie en 2050?

Aujourd'hui en France, le secteur industriel est, de très loin, le plus gros consommateur d'hydrogène. Il représente 920 000 tonnes par an, presque exclusivement comme matière première, avec une large part pour le raffinage pétrolier et la production d'ammoniac et d'engrais.
La production d'hydrogène est essentiellement basée sur des énergies fossiles, elle est donc très carbonée : elle émet environ 10 millions de tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de la moitié des émissions de tous les véhicules utilitaires légers du pays.

 Il y a donc un enjeu fort à  décarboner cette production d'hydrogène.

En 2022-2023, l'Association négaWatt et Solagro ont étudié plus spécifiquement le rôle que pourrait jouer l'hydrogène dans l'industrie d'ici 2050 et les mesures politiques qu'il conviendrait de prendre pour enclencher une transition du secteur.


27/10/2023

ALTAA : Des 1ères Rencontres nationales pour échanger collectivement sur les enjeux de l'alimentation

Initiée en 2021 à l'occasion des 3èmes Rencontres de l'Alimentation Durable de la Fondation Daniel et Nina Carasso, l'Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA) a pour objectif de renforcer et d'amplifier l'impact des actions de chacun·es pour construire des systèmes alimentaires plus durables et plus justes.

Pour marquer sa première année d'existence, l'alliance a organisé le mercredi 11 octobre ses 1ères Rencontres nationales à l'Académie du Climat à Paris.


11/09/2023

Pesticides : un calculateur pour connaître l'impact de notre alimentation sur l'environnement

Développé avec la fondation Écotone, le calculateur empreinte-pesticides.com est conçu pour permettre de visualiser concrètement, simplement et rapidement le nombre de mètres carrés préservés ou contaminés par des pesticides en fonction de ses choix alimentaires.


03/08/2023

La prospective au service des stratégies territoriales agricoles et alimentaires

Solagro a accompagné le Grand Genève, le Projet Alimentaire Inter-territorial de la grande région grenobloise et 7 territoires moins urbains du programme TETRAA « Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire » dans leur réflexion sur le devenir de l'agriculture et de l'alimentation de leur territoire en proposant une démarche de prospective territoriale. 


03/08/2023

Contrat de progrès en méthanisation

La création du « contrat progrès méthanisation  » vise à inciter les exploitant·es à s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue dans la gestion de leur site. Cette initiative est portée par des acteurs·rices du monde agricole et de l'énergie. Solagro a été retenue par GRDF pour mener l'expérimentation de ce nouveau dispositif auprès de 10 unités de méthanisation sélectionnées sur le territoire national.


28/07/2023

Projet TRANSFOOD : Transitions alimentaires pour la santé et l’environnement

Le projet TRANSfood vise à caractériser les transitions alimentaires que nous connaissons actuellement, via une approche multicritères incluant toutes les dimensions soutenables du système alimentaire (sanitaire, socio-économique et environnementale).

Solagro s'est impliqué dans l'élaboration de 3 nouveaux indicateurs d'impacts de notre alimentation ("Pesticides", "Eau", "Biodiversité") pour les différents régimes alimentaires (issus de la cohorte Nutrinet-Santé).


17/05/2023

Publication de l'Atlas des pesticides

La sortie de l'Atlas des pesticides est annoncée! Il a été présenté le 16 mai 2023 à Paris.
Il livre faits et chiffres sur l'omniprésence des pesticides dans notre environnement, et des solutions pour y mettre fin.

La version française de l'Atlas a été augmentée par rapport à la version originale en anglais avec des analyses locales. On y retrouve notamment la carte Adonis produite par Solagro. [...]


20/04/2023

Agriculture de demain - Accompagner le changement

Différentes ressources sont à la disposition des acteurs·rices du monde agricole pour permettre un accompagnement au changement : outils de sensibilisation, approche systémique, recherche appliquée à différents systèmes de production, plateformes internet de partage de connaissances...

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Solagro a organisé un webinaire pour proposer un tour d'horizon des travaux d'accompagnement au changement en agriculture. À voir en replay...


17/04/2023

Météo-France et Solagro deviennent partenaires

Le nouveau site canari-france.fr est en ligne ! Météo-France et Solagro se sont engagés, dans le cadre d'une convention de partenariat, à développer ensemble un service climatique en ligne pour l'agriculture basé sur le portail historique canari-agri.fr. L'agriculture est un secteur particulièrement sensible aux dérèglements climatiques et constitue à ce titre un sujet d'intérêt pour Météo-France. Ce nouveau service climatique bénéficie de la complémentarité entre les climatologues de Météo-France et la compétence de Solagro en matière d'indicateurs agro-climatiques.


14/04/2023

Qualimétha®2 : label qualité des professionnels de la méthanisation

Solagro a été, en mars 2023, la première structure certifiée Qualimétha®2. Cette labellisation, portée par l'Association Technique Énergie Environnement (ATEE), vient attester du savoir-faire et de la qualité du travail d'accompagnement de Solagro, de la conception à la construction des installations (sécurité et fiabilité, respect de l'environnement, gestion de projets...).


06/04/2023

De nouveaux équipements pour l'activité Méthanisation

Dans un objectif d'amélioration continue de ses projets en lien avec la méthanisation, l'association Solagro s'est équipée d'un drône, de 2 détecteurs multi-gaz portables et d'une caméra de détection thermique.


17/03/2023

Le bois au cœur de la transition énergétique : moderniser la pratique de l’affouage

Mené en partenariat avec le PNR du Vercors, de l'Aubrac, les COFOR et le cabinet juridique Brun Cessac, Solagro a mené un projet dont l'objectif était de réfléchir à une modernisation de l'affouage en proposant un nouveau dispositif adapté aux problématiques des territoires et de leurs populations.


05/03/2023

Regards d'adhérent·es

À l'occasion des 40 ans de l'association, nous avons souhaité laisser la parole à plusieurs de nos adhérent·es, à travers 3 grandes questions sur notre association, ses valeurs et sur le scénario de prospective Afterres2050. Nous sommes très heureux·ses de vous présenter les impressions récoltées, qui témoignent de la diversité et de l'engagement de notre communauté.

 


01/03/2023

Le projet LIFE ARTISAN - L'accompagnement de solutions d'adaptation fondées sur la nature dans le Gers

En 2022, Solagro a accompagné le Conseil Départemental du Gers sur le déploiement de Solutions d'adaptation fondées sur la nature (SAFN) pour accompagner les exploitations agricoles du territoire à faire face aux changements climatiques.


28/01/2022

Biomasse : un réel potentiel pour la transition énergétique ?

À travers son rapport “Biomasse : un réel potentiel pour la transition énergétique ? ”, le WWF France s'est intéressé au défi que représente cette ressource, première énergie renouvelable consommée en France.

Pour réaliser cette prospective, le WWF France a fait appel à Solagro pour modéliser la quantité de biomasse mobilisable pour l'énergie en France métropolitaine en 2050. Fruit de deux ans de travail, cette étude met en évidence que les ressources de biomasse agricole et forestière pourraient couvrir environ 30% de la consommation énergétique finale de la France en 2050, soit environ 270 TWh/an.


18/01/2022

Collectivités: quelles démarches pour préserver la ressource en eau ?

Pour faire face aux enjeux liés à la qualité de l'eau, les territoires doivent se doter d'outils et de méthodes pour agir et mobiliser les différentes parties prenantes. Comment les collectivités peuvent préserver la ressource en eau à leur échelle ? De nombreuses pistes d'actions existent pour concevoir une politique de préservation de la ressource en eau à l'échelle d'un territoire. De la mobilisation des marchés publics aux actions d'économies d'eau en irrigation, découvrez trois exemples de démarches inspirantes.


03/01/2022

Toute l'équipe de Solagro vous souhaite une belle année 2022 !

Solagro poursuit son engagement pour l'environnement depuis 40 ans et pour les années à venir …

Avec votre soutien et celui de ses adhérents.

Rejoignez-nous !

 


03/01/2022

Nous rejoindre en tant qu'adhérent·e

Vous êtes une personne morale (association, entreprise, coopérative, école, etc.) ou un particulier ? Vous pouvez nous rejoindre en tant qu'adhérent·e.
Adhérer à Solagro c'est être membre d'un réseau d'échange des savoirs porté par des experts agronomes et énergéticiens. C'est participer aux débats pour orienter les transitions énergétique, agroécologique et alimentaire. Et être invité à des évènements de façon privilégiée : les "Focus adhérents" trimestriels, l'Université Afterres2050, l'Assemblée générale.


15/10/2021

Méthanisation agricole - Le Sénat se prononce en faveur d'un développement piloté de la filière

Le rapport de la mission d'information du Sénat sur la méthanisation vient d'être publié « Méthanisations : Au-delà des controverses, quelles perspectives ? ». Il propose de sortir du débat « pro / anti » souvent relayé dans les médias, pour aborder la question de façon objective, se fondant sur des données scientifiques.

Dans ce rapport, les atouts de la méthanisation agricole sont reconnus. 61 propositions argumentées visent à sécuriser ...


13/10/2021

Quinzaine de l'agroécologie - Retour sur 5 visites inspirantes

Pour cette 3ème édition de la Quinzaine de l'agroécologie, Solagro a réuni près 150 personnes, agriculteurs, conseillers agricoles, chercheurs, étudiants,… autour de 5 visites inspirantes. Les agriculteurs du réseau Osaé ont pour cela ouvert leurs portes pour partager les solutions mises en place afin de réduire les intrants, gagner en autonomie, maintenir la fertilité naturelle des sols, augmenter la qualité des productions, préserver la biodiversité, ...


12/10/2021

Agrivoltaïsme - L' opportunité d’associer production agricole et énergétique

Le secteur agricole assure en 2020 20% de la production d'énergies renouvelables et cette part devrait s'accroitre dans les années à venir pour répondre à l'objectif de neutralité carbone. L'agrivoltaisme est une piste pour participer au développement conjoint des deux activités agricole et énergétique. Ce couplage peut permettre à des surfaces délaissées de retrouver un usage agricole, ou sur des parcelles déjà agricoles ...


11/10/2021

R&D - La séparation des effluents urbains à la source

Comment rendre notre mode de traitement des eaux usées plus durable alors que le « tout-à-l'égout » montre ses limites ? La séparation des effluents à la source fait partie des alternatives possibles.
Le projet DESIGN, piloté par TBI Toulouse Biotechnology Institute, et auquel Solagro a pris part a permis d'évaluer des scénarios innovants de séparation à la source et de valorisation de composés des eaux usées.


07/10/2021

Replay - webinaire sur la méthanisation agricole dans le mix énergétique français

Issu d'un cycle dédié au décryptage de la méthanisation, ce webinaire propose d'interroger les modèles de développement de la méthanisation à l'échelle nationale. Des travaux de recherche et des exemples de terrain au niveau des systèmes d'exploitation et des territoires, permettent d'aborder les effets engendrés par un changement d'échelle. Cette analyse macro éclaire également les sujets de débat actuels : les recours effectifs aux cultures dédiées, les concurrences sur les fourrages, les impacts sur les systèmes d'élevage...


23/09/2021

Vie associative - Élection du bureau de Solagro

Solagro a le plaisir d'annoncer la composition de son nouveau bureau voté lors du dernier conseil d'administration, le 13 septembre dernier.

Lors de cette élection Claire Dumas s'est déclarée candidate à la présidence de l'association et elle a été élue par le Conseil d'Administration. Elle succède à Marc Deconchat qui occupait cette fonction depuis 2017.


17/06/2021

Envie d'en savoir plus sur nos projets ? Découvrez notre rapport d'activité

2020 restera pour tout le monde une année marquante par les effets inattendus et immenses d'un petit virus. Pour faire face à ces changements de contexte, Solagro a su adapter son propre fonctionnement et se renouveler.

Retour sur une année ponctuée par des projets dédiés à nos 7 activités (agroécologie, agriculture énergie climat, méthanisation, bioressources, bioéconomie, stratégies territoriales et Espace Info-Énergie).


16/06/2021

Bioénergie - la production de plaquettes de saules et de roseaux pour les chaufferies bois de Bordeaux Métropole

Solagro vient de terminer une étude inédite sur une filière de production de bioénergie, adaptée au territoire Marais de Peychaud.

L'étude a croisé les  possibilités  de  production  de  végétaux  garantissant  la  préservation de la biodiversité avec les débouchés énergétiques possibles sur le territoire du Marais.


16/06/2021

Un outil de gouvernance pour les territoires

Solagro développe actuellement un outil sur la gouvernance des territoires. Cet outil permettra de mieux saisir les enjeux du territoire selon ses différents acteurs et de créer une stratégie et un plan d'actions basés sur les moyens et les ambitions du territoire, et ainsi éviter la mise en place d'actions hors sol non adaptées.


15/06/2021

Solagro et Artifex réagissent à la consultation sur la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement

En mars 2021, le ministère de la transition écologique a lancé une consultation publique afin de faire évoluer cette réglementation avec des prescriptions plus sévères.

Dans le cadre des propositions de modifications des prescriptions relatives à la rubrique ICPE 2781 Méthanisation, Solagro s'est associé au cabinet Artifex pour rédiger une note de synthèse relative aux problématiques posées par ces modifications.


14/06/2021

Solagro roule au biogaz !

Depuis 2020, Solagro a fait le choix de rouler dans un véhicule au gaz (GNV) ! Pourquoi du gaz plutôt que de l'électrique ?

Le véhicule au gaz est actuellement le véhicule qui présente le meilleur bilan GES sur l'ensemble de son cycle de vie. Pour  ses déplacements, quand cela est possible, l'équipe de Solagro privilégiera les bornes proposant du bioGNV pour réduire encore davantage son impact.


14/06/2021

Un nouveau site internet pour Afterres2050

Vous connaissiez le blog Afterres2050? Vous allez découvrir le nouveau site, créé aux couleurs de l'Université. Comme un puzzle, la démarche Afterres2050 intègre les apports de nombreuses disciplines.

Afterres2050 est le point de convergence de tous les savoir-faire développés au fil des ans au sein de l'association Solagro dans les domaines de l'agroécologie, de l'alimentation, des énergies renouvelables, de la forêt, de la lutte contre le changement climatique…


12/03/2021

Calculer les émissions de gaz à effet de serre des installations de production de biométhane - Un nouvel outil au service de la transition énergétique

Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, Solagro poursuit son engagement dans la recherche et le développement. Le projet, mené en partenariat avec l'INRAE Transfert, financé par GRDF, a pour objectif la création d'un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre issues des installations de production de biométhane.


12/03/2021

L’affouage, une pratique participant à la transition énergétique citoyenne

Solagro et ses partenaires s'intéressent à l'affouage, une pratique traditionnelle communale ancienne qui permet de valoriser des coupes d'éclaircie en bois de chauffage pour les habitants d'une commune. Cette pratique s'intègre pleinement dans la transition énergétique citoyenne. L'affouage est aujourd'hui en déclin sur les territoires, pourtant il représente une réponse face aux enjeux environnementaux, énergétiques et sociaux.


08/03/2021

2020, année record des projets de méthanisation

Depuis 40 ans, Solagro a accompagné et concrétisé plus d'une centaine de projets de méthanisation. Précurseur dans le développement de la filière, Solagro est fier de pouvoir accompagner un plus grand nombre de projets chaque année. L'année 2020 a été marquée par l'accompagnement en études de faisabilité ou en assistances à maîtrise d'ouvrage d'une dizaine de projets, menés pour 61 exploitations agricoles.


05/03/2021

Faire progresser les entreprises sur la biodiversité avec le SYNABIO

Le Syndicat des entreprises bio de l'agroalimentaire (SYNABIO) a engagé une réflexion sur la biodiversité afin d'encourager les entreprises à améliorer leurs pratiques au-delà du cahier des charges bio. Solagro a accompagné ce projet, conduit sur une année par un groupe de travail composé d'une dizaine d'entreprises bio, fortement engagées en matière de biodiversité.


19/02/2021

Université Afterres2050 : les présentations sont en ligne

L'université Afterres2050 a rassemblé plus de 350 participants du 2 au 4 février dans un format 100% en ligne.

Pour poursuivre la réflexion et approfondir les sujets, retrouvez l'essentiel des contenus de l'Université sur notre site (vidéos des plénières, supports de présentation, vidéos préparatoires aux ateliers et premier jet de notes thématiques qui seront prochainement complétées).


04/01/2021

Biogas Italy 2018 : escapade italienne pour Afterres2050

Répondant à l'invitation du « Consortio italiano biogas », Christian Couturier a présenté Afterres2050, et plus particulièrement le volet « Biomasse et méthanisation » du scénario durant le salon biogas Italy 2018, et cela devant des professionnels de toute l'Europe mais aussi des Amériques.

Afterres2050 a d'autant mieux trouvé sa place dans la programmation de ce colloque que ce dernier était placé sous le signe « Back to earth, the agricultural revolution to stop the climate change ».

Salon international de premier plan, Biogas Italy 2018 a bien évidemment mis en avant les solides acquis de l'Italie. Toutes applications confondues, le pays compte déjà 2000 installations de méthanisation (à comparer à nos 350 installations françaises) et a déjà investi 2 milliards pour une production annuelle de l'ordre de 1,4 GWhe.


Lettre
d'info

Pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique, inscrivez-vous vite à Transi'store.