Focus

Focus

17/02/2017

Un workshop pour promouvoir les outils d’évaluation environnementale des fermes en Europe

 Les 7 et 8 février plus de 60 personnes étaient réunies à Zagreb pour participer à un séminaire sur la promotion des outils liés à l'évaluation environnementale des exploitations agricoles. Organisé par la Direction Générale de l'agriculture de l'Union européenne (Focus Group des partenariats pour l'innovation en Europe), cet atelier avait pour but de réunir les différents acteurs (agriculteurs, conseillers, chercheurs, associations, entreprises..) afin d'échanger sur leurs connaissances des outils d'évaluation et pour réfléchir à la manière de les faire connaître et de les utiliser.
 


09/02/2017

Philippe Pointereau invité à l'émission "du grain à moudre" sur France culture

Le magazine d'actualité "Du Grain à moudre" présenté par Hervé Gardette recevra ce soir Philippe Pointereau, directeur du pôle agro-environnement de Solagro.

L' émission s'intitule : "L'agriculture française doit-elle se convertir aux nouvelles pratiques alimentaires ? ".


02/02/2017

Avec ClimAgri®: atténuer la pollution atmosphérique d’origine agricole

ClimAgri®, outil initialement conçu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des secteurs agricole et sylvicole, propose désormais également des solutions pour atténuer les pollutions d'origine agricole.  L'outil a récemment fait l'objet d'un dossier complet dans  la revue « Pollution atmosphérique ».

 


30/01/2017

Agriculture et adaptation au changement climatique : 120 fermes européennes s'engagent

La nécessité de mettre en place des mesures pour s'adapter au changement climatique est de plus en plus évidente pour l'ensemble des intervenants du secteur agricole. Solagro, au travers d'un projet européen intitulé Agri Adapt et grâce à l'engagement de plus de 100 agriculteurs européens, contribuera a formuler des recommandations pratiques en la matière.


24/01/2017

Transparence et pédagogie: Afterres2050 en version détaillée !

A l'issue de 2 années de confrontation aux réalités de quatre grandes régions agricoles françaises, Solagro publie une version consolidée d'Afterres2050. "Ces travaux confirment que nous avons d'ores et déjà les cartes en main pour permettre à l'agriculture de répondre aux multiples injonctions qui lui sont adressées", précise Christian Couturier, l'un des auteurs.


10/01/2017

Bonne année 2017 de toute l'équipe Solagro !

Il s'en est passé des choses en 2016...

En 2017, écrivons une nouvelle page.

Tous nos vœux  pour une année riche d'innovations et de coopérations !


09/01/2017

Les services écosystémiques à l’honneur à la FAO

Nous étions présents au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) à Rome, le 12 décembre dernier, pour participer à la clôture du projet de recherche européen QuESSA dont l'objectif était de quantifier les services rendus par les écosystèmes (en particulier grâce à la présence d'habitats semi-naturels) à l'agriculture durable.


08/12/2016

Méthanisation: une analyse lucide de l’ADEME qui n’efface pas toutes les inquiétudes

Dans son dernier avis de novembre 2016 sur la méthanisation, l'ADEME dresse un constat qui rejoint pour beaucoup nos analyses. Cet avis fait écho à plusieurs constats et propositions que nous avons eu l'occasion de partager dans les groupes de travail auxquels nous participons (ATEE Club Biogaz, groupe de travail injection,…).

Le constat est lucide. Il est étayé de recommandations dont nous espérons qu'elles seront entendues.


06/12/2016

L' agroécologie (et Afterres) s'exposent au CESE

Le CESE (Conseil économique social et environnemental) accueille depuis le 23 novembre une exposition destinée à présenter  les pratiques agroécologiques dans les campagnes françaises.  Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'une saisine sur l'agroécologie pour laquelle le premier Ministre a demandé au CESE de proposer des pistes concrètes autour des enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontées les filières agricoles.


05/12/2016

Le biogaz en 2020 : des objectifs modestes mais qui ne seront pas tenus si rien ne change

Si le développement des projets agricoles et ruraux se poursuit sur le rythme actuel, les objectifs fixés par les pouvoirs publics ne seront remplis qu'à moitié en 2020. Selon les dernières enquêtes (Source ADEME),  450 installations étaient en fonctionnement en France,  toutes filières confondues (méthanisation d'effluents de stations d'épuration urbaines, industrielles, traitement des biodéchets, déchets agricoles), en janvier 2016.


25/11/2016

Emission "la bio dans tous ses états" sur France culture

Philippe Pointereau, directeur du pôle agro-environnement de Solagro, était invité à l'émission de France Culture, "de cause à effets", pour faire un état des lieux  de la bio et de son rapport avec la santé et l'environnement. Il était accompagné de d'Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche INRA, co-investigatrice de l'étude Nutrinet-santé et de Marc Dufumier, professeur à Agro-Paris-Tech et membre du Comité de veille écologique de la Fondation pour la Nature et l'homme.

 


20/10/2016

CLER ENR®: quand la méthanisation carbure à l'innovation

L'unité de méthanisation CLER ENR®, située à Bélesta-en-Lauragais, a été inaugurée jeudi 20 octobre 2016. Pour nous qui avons étudié, dimensionné et suivi la construction de l'unité de méthanisation CLER ENR® - inaugurée ce jeudi 20 octobre à Bélesta en Lauragais - l'événement est important.« Cela fait près de 8 années que nous travaillons avec l'entreprise CLER VERTS®, explique Céline Laboubée, chargée de mission méthanisation à Solagro.


14/10/2016

Un coup de pouce pour la bande dessinée "Planetman" du Réseau Action Climat

Il vous reste seulement 2 jours pour participer à la campagne de crowdfunding du RAC, Réseau action climat, pour sa Web-BD sur le climat !

Le RAC souhaite réaliser une web-BD (bande dessinée consultable en ligne) qui présentera les moyens dont nous disposons tous, individuellement, pour agir en faveur du climat.

Cette bande dessinée traitera dans un premier temps de deux thèmes : les liens entre notre alimentation et les émissions de gaz à effet de serre ; puis les liens entre nos modes de transport et les émissions de gaz à effet de serre. La BD présentera enfin les solutions pour agir individuellement.

Rendez-vous sur leur page de crowdfunding !

 


04/10/2016

Changement climatique et biodiversité : des défis à relever pour les programmes LIFE Agri Adapt et Biostandards

Deux programmes européens dans lesquels nous sommes impliqués ont été retenu cet été, coup sur coup, l'un pour étudier la biodiversité dans les standards et labels de l'industrie agro-alimentaire et l'autre sur l'adaptation des systèmes agricoles au changement climatique.

Le projet LIFE Biostandards a pour ambition de préserver la biodiversité à l'échelle des exploitations agricoles, en intégrant des critères de biodiversité dans les labels et standards de l'industrie agroalimentaire, en France et en Europe. Ces critères sont un moyen de lutter contre l'érosion grandissante de la biodiversité en impliquant les industriels et certificateurs dans cette démarche.


03/10/2016

Avancement du projet BABET REAL 5 pour la production de bioéthanol 2ème génération

Du 21 au 23 septembre 2016, nous étions présents à Mexico pour le meeting d'avancement du projet BABET REAL 5. Depuis le mois de février, nous sommes impliqué dans ce programme européen d'une durée de 4 ans, avec 15 autres partenaires européens et sud-américains, pour étudier la production de bioéthanol 2ème génération à partir de résidus agricoles et forestiers (sans concurrence directe ou indirecte avec l'alimentation humaine).

L'objectif est de développer un modèle de bioraffinerie adapté à des territoires ruraux, avec une mobilisation de la biomasse, de l'ordre de 30 000 tonnes de résidus par an. La biomasse traitée est constituée de résidus de cultures ligno-cellulosiques produits en Europe (cannes de maïs, paille d'orge notamment) et en Amérique du Sud (bagasse d'agave bleue, de cannes à sucre).


30/09/2016

Solagro aux rencontres TEPOS 2016

Solagro, qui fait partie des membres fondateurs du réseau TEPOS,  était bien évidemment présente en Alsace, du 28 au 30 septembre 2016 pour les 6° rencontres nationales des territoires ruraux à énergie positive. Ces rencontres ont donné un coup de projecteur sur deux territoires : le Voralberg en Autriche, et la communauté de communes de la Vallée du Kayserberg, co-organisatrice de ces rencontres.

Madeleine Charru a animé un atelier sur les leviers « alimentaires » de la transition, Christian Couturier et David Marchal (Directeur adjoint à la direction productions et énergies durables de l'ADEME) ont croisé leurs visions prospectives sur l'énergie pour nous dire de « quoi demain pourrait être fait ». Nous avons partagé nos méthodes (jeu de cartes) de diagnostic et d'animation territoriale dans le cadre de "mini formation". Philippe Pointereau, quant à lui, proposait en compagnie du collectif PAP des Paysagistes de l'Après Pétrole, un saut dans les paysages du futur.


23/09/2016

INTERVIEW DE GAËL CARAYON SUR LA METHANATION BIOLOGIQUE

A l'occasion des journées nationales sur l'énergie solaire,  Actu-Environnement a réalisé une interview de Gaël Carayon, chargé de mission à Solagro, sur la méthanation biologique. Il explique le fonctionnement de ce procédé dans le cadre du projet Hycabiome dans lequel est impliqué Solagro.

 

 


19/09/2016

Vers un gaz 100 % renouvelable en 2050 en France : une étude novatrice

L'ADEME et GrDF viennent de confier à Solagro la réalisation d'une étude technico-économique pour identifier les conditions permettant d'atteindre cet objectif.

Cette étude, que nous menons avec AEConseil est le pendant « gaz » d'une étude « électricité » publiée par l'ADEME en 2016. Chacun se souvient des vifs débats qu'elle a ouvert, puisqu'elle a en effet démontré qu'une électricité 100 % renouvelable était en France un horizon réalisable, techniquement et économiquement. Quant à ce nouveau volet dédié au gaz renouvelable, il aborde une problématique hautement déterminante, à savoir l'adaptation de nos infrastructures de production, transport, distribution, et de stockage du gaz renouvelable.


30/08/2016

Solagro sur Itélé pour parler de la fertilité des sols

La chaîne Itélé a interviewé Nicolas Metayer et Philippe Pointereau (en direct) sur la fertilité des sols et le rôle du vers de terre en tant que fertilisant naturel.
 

 


28/07/2016

Les stratégies "biomasse" se préparent, avec l'appui de Solagro

Solagro est missionnée par l'ADEME pour apporter sa contribution à la méthodologie d'élaboration de la stratégie nationale sur la biomasse ainsi qu'aux stratégies régionales. C'est un dossier majeur eu égard la place de la biomasse, ou plutôt de toutes les biomasses dans les scénarios de transition énergétique, pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Matériaux, énergie, chimie verte : il importe de bien poser les bases d'une bonne négociation des différents usages de la biomasse.


27/07/2016

HYCABIOME invité au congrès de l'European biogas association, en septembre.

Simon Métivier va animer une session « poster » pour présenter, du 27 au 29 septembre, le projet de R & D HYCABIOME durant la troisième conférence de l'European biogas association, à Gand, en Belgique. Coordonné par Solagro, HYCABIOME a pour finalité de tester sur un pilote pré-industriel, le couplage méthanisation-méthanation et de mesurer en quoi ce couplage maximise la valorisation des excédents d'électricité renouvelable selon le principe du power to gas. Autre singularité d'HYCABIOME : la chaîne énergétique testée fait convertir l'hydrogène en méthane par des bactéries hydrogénotrophes en lieu et place de catalyseurs chimiques, lesquelles seraient plus efficaces, dans des conditions qui seront justement, analysées durant le projet...

Les partenaires d'HYCABIOME : Solagro, INSA Toulouse, LISBP, LEAF, HESPUL, CRITT Génie des procédés. Appel à projet "Energie Durable", soutenu par l'ADEME, 2015-2018.


11/07/2016

Des projets TEPOS qui avancent

Nous accompagnons depuis cette année plusieurs collectivités territoriales dans leurs démarches :  Coeur de Savoie, Valence Romans et la communauté de communes Saône Beaujolais en Rhône Alpes, Loos en Gohelle dans les Hauts de France et le SIPHEM en Aquitaine. Nous intervenons essentiellement en appui stratégique, ainsi que sur l'élaboration des plans d'action de valorisation de la biomasse, et des agroressources.

C'est pour nous une certitude : pour réussir son entrée dans une dynamique de territoire à énergie positive, il faut très rapidement se projeter dans le « faire ».


11/07/2016

Méthanisation : du bon usage de la concertation en Val de Sambre

En 2012, la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS) nous a confié la réalisation de son schéma de développement de la méthanisation. Nous avions identifié plusieurs scénarios et une typologie de projets possibles assez large. Nous accompagnons aujourd'hui la CAMVS dans la mise en place d'une démarche concertée pour définir avec les populations, le "meilleur" projet, un projet de qualité et d'intérêt collectif, approuvé dans ses dimensions, son "appro", son implantation, et avec, pourquoi pas de l'investissement citoyen.


07/07/2016

"Auxiliaires de cultures " : ne ratez pas les prochaines formations en agroécologie !

Comment reconnaître les auxiliaires des cultures ? Quelles sont les règles à respecter en matière d'implantation de bandes fleuries pour s'assurer de leur présence et lutter contre les ravageurs ? Toutes ces questions, les agricultrices et agriculteurs qui ont fait le choix de l'agroécologie se les posent.


07/07/2016

Saint-Georges METHAGRI : la première unité collective de méthanisation en voie solide de France

Le 24 juin dernier, Solagro était présent à Saint-Georges-sur-Loire (49), pour l'inauguration de l'unité de méthanisation Saint-Georges Méthagri, la première unité collective en voie solide de France.

Ce projet, nous l'avons accompagné en étude de faisabilité, puis en tant qu'assistant en phase conception. Trois années pendant lesquelles nous avons travaillé avec un collectif uni d'une douzaine d'agriculteurs, mais aussi avec les élus locaux, pour concevoir un projet viable, durable, créateur de valeur ajoutée locale.


06/07/2016

CLER ENR: METHANISATION, un chantier qui va bon train !

Le chantier de construction de l'unité de méthanisation ne prend aucun retard, à tel point que nous nous prenons à imaginer une possible mise en service à l'automne prochain. Pour nous qui « cheminons » depuis plus de 10 ans aux côtés de CLER VERTS, en tant que bureau d'études et d'AMO, chaque étape de ce chantier exceptionnel (qui fait lui même partie d'un vaste projet inédit d'économie circulaire) apporte sa touche de piment.


27/06/2016

Un nouveau chargé de mission « Analyse et traitement de données pour une agriculture et une alimentation durable »

L' équipe Solagro accueille un nouveau chargé de mission, Kambiz Kashefifard, au sein de l'équipe agro-environnement. Il prend le relai de Brigitte Langevin, qui quittera Solagro au mois de septembre.

 


10/06/2016

Du maraîchage "zero" pesticide et "zéro" fioul : comment font ils ?

Garder du temps pour vivre, et laisser vivre le sol : c'est le choix délibéré de Pierre et Nicole Besse, maraîchers installés en bio à une quarantaine de km au sud de Toulouse, à Lagardelle sur Lèze (31).

Découvrez sur OSAE comment grâce à la généralisation du paillage (le mulching) et à la réduction du travail du sol, ils parviennent à vivre correctement ...


09/06/2016

Cergy Pontoise et le PNR du VEXIN font leur schéma méthanisation avec Solagro

La communauté d'agglomération de Cergy Pontoise et le Parc naturel du Vexin (112 communes) nous ont confié la réalisation d'un schéma de développement de la méthanisation. Cette réflexion survient alors que le Parc naturel du Vexin et l'agglomération de Cergy Pontoise ont fait des relations villes-campagnes un thème fort de coopération depuis quelles années. Entre la ville « consommatrice d'énergie et productrice de déchets » et sa proche campagne qui la nourrit et peut lui fournir de l'énergie : il y a de réelles opportunités de synergies à consolider, créer.


06/06/2016

Une nouvelle conseillère Info-Energie dans l'équipe : Bienvenue Agathe Maixant

Et de quatre ! Agathe MAIXANT est arrivée début juin pour renforcer notre mission INFO-ENERGIE qui compte aujourd'hui 4 personnes. Agathe sera cette année plus particulièrement investie dans la préparation et l'animation du prochain Défi des familles à énergie positive sur la métropole, qui sera lancé en septembre 2016.


30/05/2016

Un séminaire Afterres2050 à l'occasion de notre AG

Le 27 mai, le séminaire Afterres a réuni pas moins de 112 personnes à l'école d'ingénieurs de Purpan, autour de la nouvelle version du scénario Afterres. Les déclinaisons régionales du scénario menées pendant 2 ans avec les acteurs de quatre régions volontaires (Centre, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Picardie) ont permis d'affiner et de consolider la prospective nationale.

Lire la suite et voir les vidéos des interviews...


16/05/2016

Pour en savoir plus sur l'agroécologie, visitez nos 2 sites Osaé et Herbea

Osaé et Herbea sont deux plateformes d'échanges destinées aux professionnels de l'agriculture et qui proposent de découvrir les nouvelles pratiques agroécologiques. Le site Osaé (Osez l'agroécologie) présente les différentes pratiques grâce à des fiches thématiques et à des témoignages d'agriculteurs. Le site Herbea quand à lui est une plateforme au service de la lutte biologique dite par « conservation des habitats ». Il propose un outil interactif pour connaître les ennemis naturels des ravageurs présents sur une exploitation.

www.osez-agroecologie.org

www.herbea.org

 

 


07/04/2016

Projets d'énergies renouvelables participatifs et citoyens : retours d'expériences

Nous avons réalisé avec Rouge Vif Territoires, une série qu'enquêtes (11) sur des projets d'énergie renouvelable qui mobilisent de l'investissement participatif et citoyen. Ces retours d'expériences viennent d'être publiés par l'ARENE Ile de France.


 


01/02/2016

Solagro conforte son expertise en gaz renouvelables

Simon Métivier a rejoint l'équipe de Solagro le 1er Février pour assurer la fonction d'expert en gaz renouvelables. Avec Simon, nous avions déjà travaillé ensemble sur plusieurs dossiers, notamment autour de la méthanation : c'est lui qui avait piloté l'étude prospective réalisée pour l'Ademe, GRTGaz et GRDF en tant qu'E&E, en partenariat avec Solagro et Hespul. Simon est aussi l'un des piliers de Virage Energie Nord-Pas de Calais, président d'ENERCOOP Nord-Pas-de-Calais et membre de négaWatt. Autant dire que nous avons quelques convergences.

Ingénieur en mécanique des fluides (2000), il a passé quelques années dans l'industrie lourde à l'international (Alstom Power aux USA, Mexique…) avant de bifurquer vers les énergies renouvelables, comme bénévole en Amérique Latine (2006) puis comme consultant à E&E, chez Antoine Bonduelle. Avec lequel nous conservons d'excellentes relations !

 


13/01/2016

Inauguration de l'unité Gaïanéo dans l'Aveyron

Sébazac-Concourès a désormais son méthaniseur, alimenté par les déjections d'élevage et les résidus de culture de deux exploitations agricoles, ainsi que par des déchets d'industries agro-alimentaires qui améliorent l'équilibre économique du projet. Le biogaz est valorisé par cogénération, via un moteur de 300kWe. L'installation a été inaugurée le 9 octobre dernier. Solagro a conseillé les agriculteurs tout au long du chantier, après avoir réalisé l'étude de faisabilité en 2013.


Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.