Forêt-Bois
Notre vision
Le bois et les biomasses ligneuses ont un rôle important à jouer dans la transition écologique. Dans une société sobre, aux systèmes efficaces, il peut répondre à de nombreux services en tant que matériau et en substitution aux énergies fossiles.
La mobilisation du bois doit s'appuyer sur une sylviculture qui respecte et renforce la biodiversité, tient compte de la vulnérabilité de la forêt face aux changements climatiques, intègre la multifonctionnalité des espaces boisés.
Nous attachons une grande importance aux autres ressources en bois, qu'il s'agisse des haies bocagères, de l'agroforesterie, des arbres hors forêt en général, des résidus, sous-produits et déchets issus des activités de transformation du bois...
Les filières énergétiques sont conçues en synergie avec les filières matériaux, qu'il s'agisse de bois d'œuvre ou de bois d'industrie, avec une volonté de planifier finement les usages. Nos travaux de prospective montrent qu'il est possible de produire plus de bois matériaux et plus de bois énergie de manière à réduire notre dépendance aux ressources non renouvelables, avec des nouvelles voies de valorisation comme la pyrogazéification, le gaz renouvelable jouant un rôle précieux dans la décarbonation de l'énergie
Nos interventions
Audits, structuration des filières, prospective
Solagro réalise des études et audits d'approvisionnement et de structuration des filières. Nous évaluons les besoins des territoires et des acteurs·rices : schémas locaux et territoriaux d'approvisionnement, identification des besoins (structures, compétences, financements).
Solagro met au point des outils de comptabilité « énergie et climat » agricoles et forestiers qui nous permettent d'analyser le bilan carbone réel des filières bois énergie et matériaux, en tenant compte des effets :
- de substitution aux énergies fossiles,
- du stockage de carbone par la forêt et les produits bois, et de son évolution dans le temps.
Solagro mène des travaux de prospective sur la base des besoins actuels et futurs - et des ressources mobilisables, pour définir des orientations stratégiques et une feuille de route.
Solagro organise de nombreux webinaires sur ce thème et intervient sur demande en formation et en animation.
Nos références
Solagro intervient sur la filière bois de façon transversale, du territoire à la France entière :
- Sur les massifs : Expertise des filières bois locales dans plans climats et schémas directeurs ENR comme pour COR, Couserans et de nombreux Plans Climat Air Énergie Territoriaux
- Dans les régions : La planification des usages de la biomasse à l'échelle régionale est centrale pour coordonner les filières, c'est le rôle des Schémas Régionaux Biomasse (SRB) que Solagro a pu accompagner en Occitanie ou en Martinique
- Pour l'analyse des ressources : En forêt comme dans l'étude RTE ou hors forêt comme pour le projet Resp'Haies, ainsi que dans l'économie circulaire pour Dalkia par exemple.
- Dans les filières : Et notamment la filière domestique, 1ère filière énergie renouvelable, pour laquelle nous disposons d'une vision détaillée à travers les études que nous avons menées sur l'évaluation du gisement de bois pour l'énergie, sur les marchés et circuits d'approvisionnement du bois énergie domestique pour l'ADEME, sur l'affouage, les granulés en Occitanie, le suivi de poêles à granulés... et les articulations entre filières industrielles notamment avec un travail pour Fibois en région Auvergne Rhône Alpes.
- Dans la prospective nationale : Les outils élaborés pour notre vision prospective Afterres servent à construire d'autres visions prospectives comme pour WWF. Notre approche s'appuie également sur des travaux sectoriels comme ceux que nous avons développé pour la prospective matériaux PEPITO et négaMat.
- Par l'élaboration d'outils de quantification : Outil Profil-B de modélisation de la filière, outils de quantification de la ressource et des impacts carbone
Solagro a par ailleurs, pendant un peu plus de 10 ans, jusqu'en 2018, assuré une mission d'animation "Bois-Énergie", mission soutenue par l'Europe, la Région Occitanie et l'ADEME.
Au sein des réseaux professionnels, nous travaillons avec le CIBE - Comité interprofessionnel du bois énergie, le CLER - Réseau pour la transition énergétique, le réseau régional Occitanie bois énergie, l'ATEE - Association Technique Énergie Environnement, l'AFAC Agroforesteries.
Nous entretenosn également des partenariats privilégiés avec l'association négaWatt pour ses scénarios prospectifs, notamment négaMat sur les usages matériaux et Enertech, pour l'instrumentation de chaufferies bois.
Carte des références Forêt-Bois
Carte des références de tous les domaines d'intervention