Élaboration du Schéma régional biomasse (SRB) de la Région Occitanie
Solagro a assisté pendant 2 ans l'Etat et la Région dans la préparation de ce document stratégique, élaboré avec l'ensemble des acteurs concernés par le devenir des forêts, de l'agriculture, par la prévention et la gestion des déchets et par la protection de l'environnement.
Contexte
La loi sur la transition énergétique (2015) instaure les schémas régionaux biomasse (SRB) ainsi qu'une stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB). Objectif : définir des objectifs de valorisation des biomasses en énergie, aux différents échelons. Le SRB doit intégrer l'ambition REPOS de l'Occitanie, qui est de couvrir les besoins par des ressources renouvelables d’ici 2050. La biomasse a un rôle significatif à jouer dans l'atteinte de ces objectifs : l'Occitanie est la 2 ème région forestière de France et elle dispose d'un potentiel de substrats méthanisables conséquent.
Objectifs
Après un état des lieux des biomasses déjà valorisées en énergie, le SRB détermine celles qui pourraient l'être dans le futur et dans quelques conditions.
Déroulement
- Etat des lieux et rédaction du « rapport » du SRB (inventaire, analyse critique et compléments d’études)
- Organisation de la communauté de travail,
- Concertation et co-construction de la stratégie et du plan d'action,
- Contrôle de cohérence avec les documents de planification nationaux et régionaux
- Evaluation stratégique environnementale
Solagro a utilisé son outil de prospective MoSUT pour évaluer les conséquences des jeux d'hypothèses posés en matière de systèmes agricole, alimentaire et forestier.
Solagro a assisté la maîtrise d'ouvrage dans la rédaction de synthèse et documents de présentation du SRB.
Résultats
Le SRB planifie la montée en puissance ces bioénergies. Il propose un plan en 19 actions. Il définit des priorités d'usages de la biomasse, sans exclusivité, dans le respect de la biodiversité des écosystèmes.
Les actions relatives à la biomasse forestière sont issues du Plan régional forêt bois (PRFB).
Le SRB propose :
- des formations et un soutien à l'innovation pour les filières d'avenir (méthanisation, power to gas, pyrogaséification, hydrogène vert, stockage),
- de soutenir les agriculteurs qui conjuguent méthanisation et adoption de pratiques agroécologiques,
- de mailler et reconfigurer le réseau gaz pour valoriser le biométhane
- de déployer un réseau de stations (bio)GNV
- de mettre en place un comité de suivi permanent.