Focus

Méthanisation : un accompagnement sur-mesure des porteurs de projets

Depuis 40 ans, Solagro a accompagné et concrétisé plus d'une centaine de projets de méthanisation. Notre objectif : contribuer au développement des énergies renouvelables dans les territoires et à la valorisation de la biomasse de façon durable.

Études de faisabilité, assistance à maîtrise d'ouvrage, accompagnement de l'exploitation, nous avons l'ambition de bâtir des projets sur-mesure, avec et pour les acteurs·rices du territoire et continuons de compléter notre expertise pour les accompagner au mieux.

Certification de durabilité des exploitations, caméra thermique de contrôle, suivi bilogique des exploitations... Découvrez nos derniers champs d'action...

 

RED II - Une certification de durabilité des exploitations et de leur production de gaz renouvelables

Solagro a accompagné 4 exploitants dans l’obtention de la certification RED II pour leur unité de méthanisation : Prometer en Aveyron, Cometh dans le Lot-et-Garonne, Méthamoly dans les Monts du Lyonnais et Agriméth’Arros au nord de Tarbes.

Cette certification atteste de la durabilité des exploitations et de leur production de gaz renouvelable.

Zoom sur Agriméth'Arros

Agrométh'Arros ©Solagro
Agriméth'Arros ©Solagro

Grâce à l’implication de Olivier Fourcade, associé d’Agrimétharros, Solagro a pu conduire le bilan massique (état des lieux de la production de digestat, de gaz et de l’autoconsommation énergétique du site), l’étude de la durabilité des terres, et le calcul de la réduction des gaz à effet de serre de l’exploitation. 
Cette installation construite par PlanET biogaz et équipée d'un épurateur Prodeval, sous maîtrise d’œuvre Vertigo ENR et assistance à maîtrise d’ouvrage Solagro, injecte 240 Nm3 de biométhane par heure, dans le réseau de distribution de gaz naturel. Cela représente l'équivalent de 4000 logements alimentés par du gaz vert.
Cette unité de méthanisation a reçu en 2020 le soutien de la RégionOccitanie et de l'ADEME Occitanie.
L’audit a été conduit par Control Union, selon le schéma volontaire 2B2S.

Découvrez le site en vidéo :
 https://www.arec-occitanie.fr/le-crgv-en-videos.html ©AREC Occitanie

 

Une caméra thermique pour optimiser le contrôle des équipements

Depuis janvier 2023, Solagro propose des prestations de détection d’émissions fugitives de méthane sur les sites de production de biogaz. Notre volonté consiste à renforcer notre implication dans l’accompagnement des unités en fonctionnement, à travailler à l’amélioration continue des pratiques de la filière méthanisation (notamment dans le cadre du label QualiMétha®). La réalisation de campagnes de détection d’émissions fugitives sur les unités de méthanisation relève d'une importance croissante, à la fois opérationnelle et réglementaire.

Solagro a investi dans une caméra thermique FLIR GF77 équipée d’un objectif spécifique pour la détection du méthane, et de renifleurs. Les ingénieur·e·s se déplacent sur site durant une demi-journée afin de faire le tour exhaustif de tous les ouvrages de production et de traitement du gaz, pour détecter d’éventuelles pertes de méthane. Un rapport détaillé, agrémenté de photos et vidéos, est ensuite envoyé aux exploitant·es.

Conactez-nous pour en savoir plus sur le matériel employé et le mode opératoire choisi par Solagro, ajusté sur plus de 25 sites différents : solagro@solagro.asso.fr

Le suivi biologique des unités pour améliorer les performances

Depuis plusieurs années, Solagro propose aux porteurs·ses de projets, exploitant·e·s et acteurs·rices de la filière, une formation sur le suivi biologique des unités de méthanisation. Dans la continuité de cette formation, Solagro intervient depuis 2023 en appui technique et scientifique sur la bonne conduite biologique des unités. Solagro propose aux exploitant·es de disposer de leur propre laboratoire de suivi biologique sur site, pour réaliser un certain nombre d’analyses. Solagro les accompagne dans l’interprétation des résultats afin d’atteindre les meilleures performances sur leurs installations. Enfin, l'association propose son expertise pour l’évaluation des nouveaux intrants et matières d’opportunité en termes d’équilibre biologique, de production énergétique et de rentabilité économique.

Zoom sur Agriénergie

Agriénergie ©Solagro
AgriÉnergie ©Solagro

Depuis 2023, l’unité de méthanisation AgriÉnergie située à Auros en Gironde est accompagnée par Solagro dans son suivi biologique et dans l’évaluation de ses intrants. Cet outil d'aide à la décision permet aux exploitants de solliciter Solagro pour se positionner par rapport aux opportunités d'intrants qui peuvent se présenter à eux (conditions d'achat, compatibilité réglementaire, potentiel méthanogène de l'intrant...). 
 
Une validation de la faisabilité agronomique des projets de méthanisation

L’ADEME a fait paraitre un nouveau cahier des charges qui traduit son soutien aux études d’aide à la décision dans l’analyse agronomique, technique et environnementale des exploitations agricoles contribuant à l’approvisionnement d’une unité de méthanisation. Il s’agit notamment de quantifier et de qualifier le plus finement possible le potentiel de production en ressources agricoles, sans perturber le système de production agricole. Pour ce faire, Solagro mène l’analyse des bilans fourragers, humiques et hydriques, avant et après méthanisation, en faisant également appel à un diagnostic de vulnérabilité climatique. La conduite de cette étude en phase développement est l’occasion de confirmer la cohérence de l’approvisionnement en substrat du méthaniseur, ainsi que le retour au sol du digestat.

 

Un accompagnement à l'échelle des régions

En juillet 2023, Solagro a été désigné lauréat d’un marché public d’une durée de 3 ans porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de cette mission est de conduire l’animation de la politique de soutien à la méthanisation sur l’ensemble du territoire Bourguignon Franc-Comtois.

La mission est divisée en trois ensembles pour :

  • Consolider l’état des connaissances des installations de méthanisation en Bourgogne-Franche-Comté, pour créer et entretenir une base de données permettant de caractériser la méthanisation de la région.
  • Coordonner les acteurs et faciliter l’interconnaissance. La mise en place d'un site internet permet aux acteurs de la région de se renseigner sur la méthanisation en générale tout en accédant à des informations régionalisées. Des journées thématiques et visites de sites sont organisées afin de permettre aux exploitant·e·s, potentiel·le·s porteurs·ses de projet ou collectivités de se rencontrer sur des thématiques précises (biodéchets, digestat…). Des fiches de retour d’expérience permettent de partager le plus largement possible les bonnes pratiques et caractéristiques d’unités de méthanisation de la région.
  • Assurer une permanence téléphonique deux fois par semaine (lundi et jeudi après-midi) afin d’apporter des réponses aux questions de celles et ceux qui veulent se lancer : "qui peut m’aider?", "quelles aides existent?" et orienter vers les bons interlocuteurs.

Site methabfc.fr

Voir le site methabfc.fr

 

Nous contribuons aussi à alimenter les sites de référence infometha.org et methafrance.fr.