Qui sommes-nous ?

Le projet

Une expertise innovante au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire

Pour accélérer les transitions énergétique, agroécologique et alimentaire, Solagro propose une démarche singulière au sein de laquelle accompagnement de réalisations (études et assistance à maîtrise d'ouvrage), prospective, formation et recherche – développement s'alimentent et s'enrichissent mutuellement.

Sur le terrain, Solagro accompagne les agriculteurs et les coopératives (agroécologie, préservation de la biodiversité, projets de méthanisation, production et économies d'énergies...) et les collectivités territoriales (Plan Climat Air Énergie Territorial, Projet Alimentaire Territorial...).

Côté recherche, Solagro participe à des programmes européens qui favorisent le partage d'expériences et l'innovation, notamment sur l'adaptation agricole au changement climatique, la recherche autour des bioressources et de la bioéconomie, l'agroécologie et la biodiversité en agriculture...

Pour animer le débat public et partager les savoirs, Solagro a créé et anime des plateformes en libre accès : www.osez-agroecologie.orgwww.herbea.org.... et met à disposition des outils d'animation collective.

L'association dispense des formations dans tous ses domaines d'expertise : agroécologie, biodiversité, adaptation au changement climatique, méthanisation. Elle intervient également dans les instances de concertations, les rencontres citoyennes, les médias et organise ses propres rendez-vous : universités, colloques ou webinaires pour partager et mettre en discussion ses résultats.

 

La diversité de nos niveaux d'intervention, du projet individuel aux politiques publiques européennes, nous permet d'allier proximité et recul dans le conseil que nous apportons à nos interlocuteurs.

Indépendance et cohérence

Notre indépendance de tout fournisseur d'équipement ou constructeur garantit à nos commanditaires des résultats guidés exclusivement par des objectifs de durabilité (économique, sociale et environnementale).

Une aventure humaine quarantenaire

Solagro est née en 1981 à Toulouse de la volonté d'agriculteurs, de chercheurs et de professionnels de favoriser l'émergence et le développement, dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, de l'agriculture et de la forêt, de pratiques et de procédés participant à une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles. La force de cette vision avant-gardiste, alliée à la complémentarité des points de vue confrontés tout au long de l'évolution de l'activité, ont constitué le socle d'une expertise solide, en constante évolution.

Une entreprise associative

Depuis 2009, Solagro a fait le choix du statut d'entreprise associative, traduisant ainsi les deux axes clés de notre positionnement : éthique de l'engagement et autonomie économique (lire nos statuts). Pour soutenir nos travaux, vous pouvez nous rejoindre en tant qu'adhérent.

 

Démarche éco-responsable - Dans un souci de mettre actes et discours en cohérence, Solagro est engagée dans une démarche d'éco-responsabilité. À partir de l'analyse du bilan carbone® de notre activité, effectué tous les deux ans, un plan d'action visant à la fois les trajets professionnels et domicile-travail est mis en place.

En complément, nous sommes engagés, dans le cadre du Mouvement pour la solidarité climatique porté par le GERES, en soutien à des projets en France et dans le monde.

                

 

 

 

Nos rapports d'activités
             
     
     

 

Adhérer

Pour soutenir les travaux de notre entreprise associative, vous pouvez nous rejoindre en tant qu'adhérent.

 

 

Afterres2050