La greentech au service d’une agriculture résiliente face au changement climatique : enjeux, défis et innovations
Solagro participait au Meet’Up Greentech, l’évènement annuel de la greentech française organisé par le Commissariat au développement durable, les 15 et 16 octobre 2024 à Paris. Son directeur adjoint, Nicolas Métayer y présentait la plateforme Climadiag Agriculture, dernière des technologies développées par Solagro, en partenariat avec Météo France, pour contribuer à l’adaptation du secteur agricole au changement climatique.
La table ronde greentech consacrée à ce sujet croisait l’expertise de : Christian Huyghe, Directeur Scientifique Agriculture, INRAE, Nicolas Métayer, Directeur Adjoint, Solagro, Clémence Pedraza, Associée et Directrice impact, SWAP Food et Fabrice Cytermann, sous-directeur des politiques publiques durables, CGDD - Commissariat général au développement durable / Ministères Territoires Écologie Logement. Ces perspectives partagées permettent l'exploration de la chaîne de valeur du secteur agricole avec différents niveaux d'approche, entre l'opérationnel de startups et celui de Solagro proposant des outils de diffusion de la connaissance libres et gratuits, et le cadre théorique qui apporte une vision d'ensemble utile à l'élaboration des politiques publiques. Alors que l'agroécologie reste un objectif commun, au-delà des technologies disponibles, il est nécessaire de comprendre les enjeux structurels et les dynamiques à l'œuvre dans la transformation du secteur agricole vers plus de résilience.
L’agriculture est l’un des secteurs les plus vulnérables aux aléas climatiques. Les hausses de températures, la variabilité des précipitations et l’augmentation des évènements climatiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations, affectent déjà la production agricole. Ces changements posent des défis majeurs en termes de gestion de l’eau, de la qualité des sols et de la résilience des systèmes agricoles. Cette vulnérabilité est un enjeu crucial car elle affecte non seulement notre souveraineté alimentaire (notre capacité à produire sur notre sol pour nous nourrir) que nos objectifs d’atténuation (aussi bien directs : capacité de stockage du carbone dans les sols et les prairies/ qu’indirects : via l’augmentation éventuelle du recours aux importations). Pour autant, le secteur agricole possède aussi des atouts pour s’adapter : la rotation des cultures et la possibilité de pouvoir semer tous les ans de nouvelles variétés ou espèces de plantes plus conformes aux nouvelles conditions climatiques et ressources présentes.
Parallèlement, l’agritech est un secteur de plus en plus robuste, avec plus de 200 startups recensées : connaissance météorologique fine, identification précoce des agressions et maladies via le traitement d’image, ciblage des intrants et des pesticides, alternatives aux pesticides via l’éradication au laser, capteurs hydriques…
Du diagnostic pour agir, des pratiques de culture, jusqu'au régime alimentaire, les 4 intervenants ont permis d’explorer les différents moyens dont l'innovation et les greentech peuvent accompagner la transformation du secteur agricole et contribuer à rendre l'agriculture plus résiliente.
L’innovation numérique au service du constat et du diagnostic
Avec la plateforme Climadiag Agriculure, Solagro et Météo France proposent aux agriculteurs et conseillers qui les accompagnent de comprendre les nouvelles conditions de vulnérabilité climatique en 2030 ou bien 2050. Les indicateurs agro-climatiques restitués sont construits selon la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC).
« On ne peut s’adapter correctement que si l’on a une connaissance de ce à quoi on doit s’adapter. La donnée climatique, la modélisation et sa restitution dans un rendu compréhensible sont des éléments clés. » explique Fabrice Cytermann, sous-directeur des politiques publiques durables, au CGDD.
L’innovation au service de l'adaptation de l'agriculture
Complémentaires, les travaux de l’INRAE mettent en lumière plusieurs pistes d’innovations dont le secteur agricole a besoin pour s’adapter, telles que l’amélioration des pratiques agriculturales, le développement de nouvelles variétés résistantes aux stress climatiques et aux nouvelles maladies et nuisibles, et l’optimisation de l’utilisation des ressources en eau…
La transformation des pratiques agricoles doit être corrélé aux besoins du régime alimentaire de demain, moins carboné, où les protéines végétales prennent une place plus importante. Tout ne peut pas être réduit à l’adoption de solutions technologiques. Il faut aussi changer les pratiques et les comportements. Le renouvellement des générations d’agriculteurs est un moment clé pour le faire.
Le scénario de prospective Afterres2050 développé par Solagro s’inscrit totalement dans ces perspectives transversales, entre prise en compte des enjeux d’atténuation, développement massif de l’agroécologie plus compatible avec les évolutions du climat ou bien évolution des régimes alimentaires.
Pour revoir la vidéo de cette table ronde, à 40:00 :