Agenda

Agenda

du mercredi 28 février au jeudi 1 mars 2018 - TOULOUSE (31)

FORMATION: le diagnostic agroenvironnemental avec l'outil DIALECTE

Organisateur : Solagro / Public : 650 / inscriptions clôses

DIALECTE est un outil de diagnostic agroenvironnemental des exploitations agricoles. A partir d'une description du système de production, il permet de comprendre et d'analyser les impacts des pratiques agricoles sur l'environnement et le milieu naturel.

Aujourd'hui, plus de 5000 DIALECTE ont été réalisés en France ou à l'étranger dont 2 000 sont disponibles dans la base de donnée. Celle-ci représente une source d'information intéressante et inédite accessible à tous les utilisateurs de Dialecte.

La formation initiale vous permettra d'être autonome dans la réalisation de ce diagnostic. Découvrez dors et déjà le diagnostic Dialecte sur le site : http://dialecte.solagro.org.

Pré-requis : connaissance générale en agriculture

Toutes les infos Programme PDF

jeudi 8 mars 2018 - TARN

Visite unité de méthanisation - PCAET Albigeois et Bastides

Organisateur : Pôle territorial Albigeois et Bastides

Dans le cadre de l'élaboration de son nouveau plan climat air énergie territorial, PCAET que nous accompagnons, le pôle Albigeois et Bastides organise une visite de l'unité de méthanisation « Gaianéo », située en Aveyron, près de Rodez. Cette visite est organisée en priorité à l'attention des agricultrices, agriculteurs et élu.e.s du pôle. Première étape d'un programme d'identification et d'accompagnement de porteurs de projets « méthanisation », cette visite sera l'occasion de découvrir comment la méthanisation répond aux objectifs agronomiques des agriculteurs au-delà de la production d'énergie, et de faire le point sur les dispositifs qui régissent une filière en plein redéploiement. Cette unité est installée au sein d'un GAEC en polyculture-élevage qui possède  2 ateliers distincts : 90 bovins lait et 30 bovins viande bio. Elle pourrait inspirer une typologie de projets sur le territoire de l'albigeois et bastides.

Départ en bus à 13h15 : Parking relais Caussels (ALBI)
Ou 13h45 Aire de covoiturage La Croix de Mille (N888)

S'inscrire (obligatoire) ici

vendredi 16 mars 2018 - 10h - 16h - PARIS - MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT

La biodiversité dans les marques et les labels : améliorer la prise en compte de la biodiversité dans vos référentiels

Organisateur : Solagro et AGFG / inscriptions clôses

Vous souhaitez améliorer la durabilité de vos filières d'approvisionnement ?

Accélérer la prise en compte de la biodiversité dans vos cahiers des charges de productions agricoles ?

Cette journée est faite pour vous !

Organisée par Solagro et AGFG, cette journée  s'articulera en deux temps :

  • Le matin nous vous présenterons les recommandations concrètes issues du projet Life « Food & Biodiversity » pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les référentiels agricoles.
  • L'après-midi vous participerez à des ateliers techniques qui vous permettront d'échanger sur les recommandations et outils développés afin de nous assurer qu'ils répondent à vos besoins et d'engager des réflexions sur les actions à mettre en place dans votre organisation.

Pour en savoir plus sur le projet vous pouvez consulter:  le site dédié et  le guide pratique pour plus de biodiversité dans les référentiels du secteur agroalimentaire.