Agenda

Agenda

lundi 18 décembre 2017 - MONTECH (82)

FORMATION : Favoriser les auxiliares des cultures sur mon exploitation en implantant des infrastructures agroécologiques

Organisateur : SOLAGRO / Date limite d'inscription : 04/12/2017

Solagro organise dans le cadre de Vivéa la formation suivante « Favoriser les auxiliaires des cultures sur mon exploitation en implantant des infrastructures agroécologiques » chez Jean-Noël Coureau le lundi 18 décembre 2017 à Montech (82).

Au programme :

  • Nature et rôle fonctionnel de la biodiversité : les principales familles d'auxiliaires des cultures, leurs rôles et intérêts dans les systèmes agricoles.
  • Comment favoriser leur présence à l'échelle de la parcelle et de l'exploitation ? Quels sont les mécanismes en jeu ? Capitalisation dans l'outil Herbéa : exemple des bandes fleuries, cultures associées et plantes pièges en grandes cultures, maraîchage, arboriculture et viticulture.
  • Description du système et des pratiques chez Jean-Noël Coureau : allongement et diversification de la rotation en commun, simplification du travail du sol, réduction des intrants (pesticides), amélioration de la biodiversité (haies...).
  • Se projeter sur sa ferme : diagnostic et actions à mener (terrain et travail sur carte).

 

Des temps d'échange et de partage d'expériences sur les aménagements et pratiques réalisés par les agriculteurs présents seront privilégiés.

 

Pour vous inscrire (formation gratuite pour les agriculteurs) :

 

https://www.herbea.org/fr/news/6517/favoriser-les-auxiliaires-des-cultures-via-des-infrastructures-agro%C3%A9cologiques

 

Toutes les infos S'inscrire

du mardi 30 au mercredi 31 janvier 2018 - TOULOUSE (31)

LE DIAGNOSTIC AGROENVIRONNEMENTAL - FORMATION A L'UTILISATION DE DIALECTE

Organisateur : Solagro / Public : 650 / Date limite d'inscription : 15/01/2018

DIALECTE est un outil de diagnostic agroenvironnemental des exploitations agricoles. A partir d'une description du système de production, il permet de comprendre et d'analyser les impacts des pratiques agricoles sur l'environnement et le milieu naturel.

Aujourd'hui, plus de 5000 DIALECTE ont été réalisés en France ou à l'étranger dont 2 000 sont disponibles dans la base de donnée. Celle-ci représente une source d'information intéressante et inédite accessible à tous les utilisateurs de Dialecte.

La formation initiale vous permettra d'être autonome dans la réalisation de ce diagnostic. Découvrez dors et déjà le diagnostic Dialecte sur le site : http://dialecte.solagro.org.

Pré-requis : connaissance générale en agriculture

Toutes les infos Programme PDF S'inscrire