Agenda

Agenda

du mardi 14 au mardi 28 mai 2019 - OCCITANIE

Quinzaine Osaé: 5 visites de fermes en Occitanie

Le projet Osaé, de Solagro, c'est une plate-forme Internet, une chaine You Tube et... des rencontres terrains!

Cette année, dans le cadre de la "Quinzaine Osaé", 5 agriculteurs accueillent les professionnels sur leurs exploitations pour échanger sur leurs pratiques.

Au programme, l'agroécologie dans toute sa diversité : 

  • Pâturage tournant dynamique en bovin viande (le 14 mai dans l'Aveyron)
  • Gestion de l'enherbement en vergers diversifiés (le 15 mai dans l'Aveyron)
  • Rotations longues, diversification, légumineuses en grandes cultures (le 20 mai en Haute-Garonne)
  • Cultures associées, mélanges prairiaux, autonomie alimentaire du troupeau en ovin lait (le 23 mai dans l'Aveyron)
  • Fertilité, couverts végétaux et réduction du travail du sol en grandes cultures bio (le 23 mai dans le Gers)

Informations complémentaires et inscriptions sur le site www.osez-agroecologie.org/quinzaine

Toutes les infos

jeudi 30 mai 2019 - LISBONNE, PORTUGAL

Adaptation au changement climatique: un nouvel outil d'aide à la décision

Organisateur : European Climate Change Adaptation Conference

Nicolas Métayer interviendra le 30 mai 2019, dans le cadre de la Conférence européenne sur l'adaptation au changement climatique, pour présenter l'outil d'aide à la décision créé par les partenaires du projet européen AgriAdapt.

Toutes les infos

jeudi 6 juin 2019 - 20h - 22h - TOULOUSE - SALLE DURANTI

Changer d'assiette pour préserver notre santé et l'environnement ?

Organisateur : Solagro / Date limite d'inscription : 05/06/2019

En tant que partenaire de l'étude BioNutriNet, Solagro vous propose de découvrir les résultats de cette étude sur l'impact d'un régime bio sur la santé et l'environnement. Les résultats démontrent que plus les consommateurs mangent « bio », plus leur alimentation est végétale et plus ils préservent leur santé, mais aussi les ressources naturelles et le climat.

Ces travaux confortent de nombreuses études sur la non soutenabilité des régimes trop riches en protéines animales et font également écho aux nouvelles recommandations de Santé publique France. Sur le plan environnemental, l'alimentation des adeptes du bio nécessite moins d'espace qu'une alimentation conventionnelle, elle émet moins de gaz à effet de serre et elle mobilise moins d'énergie à la « ferme ».

Cette conférence abordera ces questions et sera suivie d'un débat sur les pistes d'actions à envisager pour une évolution de la consommation alimentaire plus favorable à la santé et l'environnement.

Les intervenants :

  • Philippe Pointereau (directeur du pôle agro-environnement de Solagro, co-scénariste du scénario Afterres2050, il a contribué au volet environnemental de l'étude BionutriNet Santé);
  • Christian Couturier (directeur du pôle énergie de Solagro, co-scénariste du scénario Afterres2050 et président de l'association negaWatt);
  • Denis Lairon (directeur de recherche à l'INSERM, unité de recherche nutrition, obésité et thrombotique, il a été le coordinateur du groupe de travail sur la "qualité nutritionnelle et sanitaire des produits de l'agriculture biologique" et il a contribué à un volet de l'étude Nutrinet-Santé);
  • Sabine Bonnot (agricultrice bio, Bio d'Occitanie);
  • Gael Plumecoq (atelier d'écologie politique de Toulouse et chargé de recherche à l'INRA).
Conférence gratuite sur inscription
S'inscrire

vendredi 14 juin 2019 - 18h - 21h - PLAISANCE-DU-TOUCH (31)

Assemblée Générale de Solagro

A vos agendas ! Notre assemblée générale annuelle se déroulera le vendredi 14 juin, à Plaisance du Touch, dans la belle salle de la baleine. L' occasion de découvrir les projets qui ont marqué l'année et de se retrouver pour un moment convivial. Nous vous enverrons la convocation mi mai.

Pour adhérer, c'est ici !


vendredi 21 juin 2019 - 9h30 - 17h30 - PARIS

Vers une alimentation bio et plus végétale, bonne pour la santé, l'environnement et le climat

Organisateur : Solagro / Prix : 30.00 / Date limite d'inscription : 03/06/2019

Organisée par Solagro, cette journée a pour objectif de présenter les résultats du programme de recherche BioNutriNet  et de discuter des voies d'actions pour une évolution de la consommation alimentaire des français favorable à leur santé et à l'environnement. 

BioNutriNet est un programme de recherche qui a permis de comparer les profils « santé (surpoids), surfaces, énergie et gaz à effet de serre »  de 29 000 consommateurs en fonction du pourcentage d'aliments bio consommés. Il délivre des données scientifiques inédites sur des problématiques qui sont  à l'agenda des politiques climatiques, sanitaires, environnementales, en France et dans le monde.

Ainsi, pour la première fois en France, une étude montre de manière irréfutable que plus les consommateurs mangent « bio », plus leur alimentation est végétale et plus ils préservent leur santé, mais aussi les ressources naturelles et le climat.

Ces travaux confortent de nombreuses études et scénarios sur la non soutenabilité des régimes trop carnés, trop riches en protéines animales. Ils font également écho aux nouvelles recommandations de santé publique France.

Ce séminaire fera dialoguer des nutritionnistes, des agronomes, des industriels de l'agroalimentaire, des collectivités, des associations de consommateurs et de protection de l'environnement, des organismes professionnels dans le cadre de leur implication à la transition agricole et alimentaire.

Programme PDF S'inscrire

Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info Transi'store pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.

Focus