Agenda

Agenda

mardi 18 décembre 2018 - 10h - 17h - PARIS - MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION

Journée nationale de l’agroforesterie

Organisateur : Association Française Arbres Champêtres et Agroforesterie (Afac-Agroforesteries)

Solagro, en tant que membre du réseau AFAC, interviendra par la voix de Philippe Pointereau  durant cette journée nationale de l'agroforesterie.

Organisée autour de deux grands thèmes : l'état d'avancement du plan de développement de l'agroforesterie après trois années et les actions associées et un focus sur “agroforesterie et changement climatique” au lendemain de la COP24 de Katowice.

Plus d'infos

du mercredi 30 au jeudi 31 janvier 2019 - RENNES - PARC EXPO

Biogaz Europe 2019 : on y parlera d'agronomie aussi !

Trois salons en un : cette année Biogaz Europe, le rendez-vous incontournable des acteurs de la méthanisation est couplé avec "REGEN" (le salon de la valorisation verte) et "Bois énergie industries et collectivités". Trois Salons pour faire le tour des potentialités de la biomasse pour produire des écomatériaux recycables, produire des bioénergies renouvelables, autrement dit, faire avancer la transition énergétique, écologique, en luttant contre le changement climatique.

Cette année encore, Solagro vous accueille sur son stand sur le salon Biogaz Europe pour échanger sur les avancées d'une filière appelée à prendre une part importante dans la transition énergétique. Du terrain à la prospective, nous partagerons les acquis d'une année riche en innovations et succès :  mise en service de plusieurs projets d'injection dans le réseau, lancement d'études territoriales sur des "mix 100 % gaz renouvelables", dans le prolongement de notre participation au scénario national réalisé en 2018 pour l'ADEME, GRDF, et GRTGaz), travaux sur le gaz porté, le BioGNV, la méthanation biologique et le power to gas.

Cette année, nous aurons à coeur de parler aussi d'agronomie, lors d'une conférence dédiée à la présentation des résultats du programme "MéthalAE - la méthanisation, levier de la transition agroécologique". La méthanisation ne se réduit pas, loin de là, à sa vocation "énergétique". Pour les agriculteurs, la méthanisation c'est l'assurance de disposer d'un engrais de ferme renouvelable de proximité, de réduire sa dépendance à la "chimie", c'est une fertilisation qui s'ajuste aux besoins des cultures, c'est une augmentation des surfaces amendables avec des engrais organiques, c'est de la biodiversité introduite sur les fermes grâce aux couverts d'inter-cultures que l'on peut méthaniser, c'est un stock de carbone dans le sol qui se consolide…Autant d'aménités qui sont de mieux en mieux documentées et qui sont à diffuser.

Rendez-vous à Rennes les 30 et 31 janvier 2019 sur le stand de Solagro (D101).

 

 

Toutes les infos

Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.