Agenda

Agenda

du mercredi 31 mai au jeudi 1 juin 2017 - BORDEAUX (33)

Salon ExpoBiogaz : nous y serons, nous vous y attendons

Organisateur : ExpoBiogaz, en partenariat avec le Club biogaz ATEE

Venez nous rendre visite sur notre stand : A17 - Télécharger ici votre badge d'accès au salon (Gratuit).

Jeudi 1 juin, Retrouvez Solagro de 14 h à 16 h, espace 14  pour la table ronde sur la place de la méthanisation agricole dans la transition énergétique.

EXPOBIOGAZ est un salon complet, où toutes les "méthanisations", toutes les filières, et toutes les voies de valorisation sont réunies. Forte de la polyvalence de son expertise d'ingénierie, Solagro a décidé de participer à ce salon avec d'autant plus de plaisir que nous y serons en voisins, et en "connaisseurs" des potentialités de développement de la méthanisation dans le grand Sud-Ouest de la France. Nous avons  réalisé ces trois dernières années plusieurs études territoriales techniques et stratégiques dans la région notamment pour les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, pour des acteurs locaux en Lot-et-Garonne, en Dordogne, et pour diverses intercommunalités). Enfin, nous avons participé aux études de fasiabilité de plusieurs projets, dont certains sont devenus des références (plus d'infos dans nos travaux et publications).
Au plaisir de vous rencontrer.

Toutes les infos

du mardi 6 au jeudi 8 juin 2017 - PARIS - LA DÉFENSE (92)

FORMATION : Enjeux environnementaux et durabilité en matière agricole. Réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture

Organisateur : IFORE

État des lieux, référentiels, énergies renouvelables, évaluation, politiques climatiques et énergétiques, mesures d'adaptation et atténuation du changement climatique. Intervenants des ministères de l'agriculture et de l'environnement, de l'INRA. Visite d'une ferme pionnière dans la production de biométhane (méthanisation avec injection de gaz dans le réseau).

Cette formation de 3 jours s'adresse à tous les agents des services de l'Etat (DRAAF, DREAL, DDT), des Agences de l'Eau, des agents des collectivités locales (Syndicats, Pays, Conseils départementaux), les formateurs de l'enseignement agricole, les agents des Parc nationaux et régionaux, les techniciens des organismes agricoles (coopératives, chambres d'agriculture, associations, etc.) qui souhaitent comprendre les enjeux et perspectives Energie et Gaz à Effet de Serre pour le secteur agricole.

Inscriptions en ligne sur le site de l'IFORE

 

Toutes les infos Programme PDF

du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017 - TOULOUSE (31)

Agricultures urbaines durables: vecteur pour la transition écologique

Organisateur : Réseau AgriVille

Quelles sont les pratiques agronomiques adaptées à l'agriculture urbaine ? Comment les projets agricoles peuvent-il s'insérer harmonieusement et efficacement dans les expériences urbaines ? Quels enjeux sanitaires au développement de l'agriculture urbaine ?

Ces questions, et d'autres, seront abordées dans le cadre du colloque international sur les Agricultures urbaines durables organisé par le Réseau Agriville à Toulouse.

Nous nous réjouissons de cet espace de dialogue entre chercheurs et praticiens, auquel nous participerons avec la présentation des travaux que nous avons menés sur la commune du Plessis Saint Antoine.
 

Toutes les infos Programme PDF

jeudi 8 juin 2017 - GLASGOW, GRANDE-BRETAGNE

European Conference on Climate Adaptation

Comment évaluer la vulnérabilité d'une ferme au changement climatique? Quelles mesures mettre en oeuvre pour réduire cette vulnérabilité? Nicolas Métayer répondra à ces questions dans le cadre de son intervention lors de la Conférence européenne sur l'adaptation au changement climatique, à Glasgow, le 8 juin prochain. Il y présentera en effet le tout nouvel outil, conçu par Solagro dans le cadre du projet AgriAdapt, pour permettre aux agriculteurs européens de définir un plan d'action leur permettant à la fois d'améliorer la résilience de leurs fermes et de sécuriser leurs revenus. Plus d'infos très bientôt!


du lundi 19 au mardi 20 juin 2017 • 9:30 - 17:30 - BELESTA EN LAURAGAIS (31)

La méthanisation, un outil au coeur des exploitations agricoles et des territoires

Organisateur : Solagro / Public : Agriculteurs, conseillers, animateurs, techniciens, formateurs en agriculture / Date limite d'inscription : 06/06/2017

Destinée aux porteurs de projet et aux animateurs de territoire, cette formation sur 2 journées donne les clés de conception et d'intégration des unités de méthanisation dans leur environnement, afin qu'elles expriment toutes leurs potentialités, agronomiques,  énergétiques, économiques.

Les stagiaires seront accueillis par Organic' Vallée®, à proximité de la plate-forme multifilière CLER VERTS et de son unité de méthanisation CLER ENR®, qu'ils auront l'occasion de visiter dans le courant de la deuxième journée de formation.

Programme PDF S'inscrire

mercredi 28 juin 2017 - PAILLOLES (47)

FORMATION: Atelier agronomique de terrain de l’Afa - Couverts végétaux et cultures associées en agriculture biologique : réussir à implanter du blé dans de la luzerne vivante et intérêt des semences paysannes

Organisateur : AFA (Association Française d'Agronomie) / Public : Gratuit / Date limite d'inscription : 21/06/2017

Ces nouvelles pratiques d'implantation de couverts et de cultures associées induisant un travail simplifié du sol ou de non travail posent de nouveaux problèmes (questions) à l'agriculteur et à l'agronomie notamment quand ils sont mis en œuvre en agriculture biologique : semis, contrôle des adventices et des ravageurs notamment. De nombreux avantages sont mis en avant, outre le gain de temps qui est souvent le premier moteur, fixation d'azote, meilleure structure du sol et donc protection contre l'érosion, meilleure rétention en eau, baisse des consommations d'énergie et stockage de carbone.

Ces pratiques se mettent en œuvre généralement dans une refondation du système de production (allongement des rotations, utilisation de semences paysannes – variétés à paille haute). Elles ouvrent un nouveau paradigme concernant le fonctionnement de l'agro-système  (couverture permanente, gestion du mulch) avec une meilleure valorisation des processus naturels comme l'activité biologique des sols. Leur mise en œuvre fait aussi face à des contraintes techniques et nécessite des adaptations locales (choix des couverts, choix des variétés de blé, techniques d'implantation, date de semis, choix des rotations ,…)

La maitrise de ces nouvelles pratiques nécessite généralement plusieurs années. Leur évaluation doit donc se faire en prenant en compte le niveau de maitrise, mais aussi leurs conséquences plus globales sur les enjeux agro-environnementaux (production, gaz à effet de serre, bilan énergétique…).

Programme PDF S'inscrire