Agenda

Agenda

mardi 28 août 2018 - GRAND SUD OUEST

8ièmes "Journées de la méthanisation agricole collective" - Méthagri (Dans le Gers)

Organisateur : Aile et Solagro

Attention : clôture des inscriptions le lundi 20 Août - Pour cette 8 ième édition,  nous avons décidé de développer des sujets techniques mais aussi des sujets "non techniques" comme le partage de la "valeur ajoutée" ou encore la "communication". Nouer un dialogue de qualité, au bon moment, avec les élus, les riverains, les associations, cela n'est pas inné ! Certains projets ont mobilisé des oppositions uniquement parce qu'ils ont été insuffisamment ou mal présentés. Nous proposons également un temps de retours d'expériences sur l'implantation des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), cette nouvelle ressource méthanisable qui sécurise les projets, tout en améliorant le profil agronomique des exploitations.

Cette journée est également l'occasion de découvrir une unité innovante, basée sur la technologie du digesteur "piston", technologie encore peu développée en France (3 installations seulement), et dédiée à des matières ayant un taux de matières sèches élevées...

Prix de la journée (incluant le repas) 24 €/règlement (Chèque) à envoyer pour valider votre inscription à Solagro : 75 Voie du TOEC – CS 27608 – 31076 TOULOUSE Cedex 3.

Formulaire d'inscription en ligne et programme ci-dessous.

Toutes les infos Programme PDF

du mercredi 26 au vendredi 28 septembre 2018 - MONTMÉLIAN (SAVOIE)

Solagro aux 8èmes rencontres nationales Energie et territoires ruraux (TEPOS)

Organisateur : Communauté de Communes Coeur de Savoie

C'est un rendez-vous attendu ! Un rendez-vous idéal pour faire le plein d'idées, de contacts, pour construire du réseau et pour faire " territoire" comme l'on fait cause commune. Les rencontres nationales TEPOS 2018 sont accueillies par la communauté de communes Coeur de Savoie (Solagro a travaillé il y a deux ans sur le projet TEPOS de Coeur de Savoie).  Comme tous les ans, nous y serons, et Madeleine Charru (directrice de Solagro, et vice-présidente du CLER) interviendra en clôture pour poser les termes du débat sur les organisations à imaginer, les synergies à créer autour de la transition alimentaire et agricole, une transition essentielle à la transition énergétique, à la lutte contre le changement climatique ! et qui doit profiter à toutes et à tous._________

Rencontres nationales organisées par "Coeur de Savoie" avec l'appui du CLER (Réseau pour la transition énergétique) et la ville de Montmélian.

Tout le programme des rencontres TEPOS 2018

lundi 15 octobre 2018 - 14:00 - 17:00 - BRUXELLES

Rencontre technique autour de l'adaptation de l'agriculture au changement climatique

Organisateur : Partenaires AgriAdapt

Lundi 15 octobre 2018, les partenaires du projet LIFE AgriAdapt (dont Solagro pour la France) iront à la rencontre des décideurs européens à Bruxelles pour leur présenter les premiers résultats du projet:

- La synthèse des principaux effets attendus du changement climatique sur l'agriculture européenne,

- Les premières évaluations de vulnérabilité réalisées à l'échelle de chacune des 120 fermes pilotes.

Dans un deuxième temps, les participants évoqueront les pistes envisagées pour améliorer la prise de conscience, par les agriculteurs, de leur vulnérabilité et les amener à agir pour adapter leurs systèmes de production.

Ce débat intervient dans le cadre des discussions sur l'élaboration d'une nouvelle Politique Agricole Commune.

Programme PDF

jeudi 25 octobre 2018 - BERGERIE NATIONALE - RAMBOUILLET (78)

La méthanisation, levier de la transition agroécologique.

Organisateur : Partenaires du projet Methalae

Réservez la date! Le jeudi 25 octobre prochain, les partenaires du projet Casdar Methalae vous convient au séminaire de restitution final du projet.

Au programme: les résultats de trois ans de travaux, avec des enquêtes menées sur 46 exploitations, pour caractériser leurs évolutions (agronomiques, environnementales, socio-économiques), et analyser dans quelles conditions la méthanisation a été un levier du passage à l'agroécologie, que ce soit à l'échelle de la ferme, ou à l'échelle plus large. Autant de questions qui se posent à l'heure où la filière est en plein développement.

Restez connectés pour l'arrivée du programme dans les prochaines semaines!


mardi 27 novembre 2018 - TOULOUSE - INSA

Sauvez la date : séminaire Final "MUSES" Modélisation urbaine de séparation à la source des effluents

Organisateur : INSA Toulouse, SOLAGRO, et les partenaires du projet MUSES

Organisé à l'attention des professionnels du traitement des eaux, des urbanistes, des architectes, chercheurs, des collectivités, des agences et institutions, ce séminaire présentera, entre autres, les enjeux de la séparation à la source, des retours d'expériences, et les résultats  du programme MUSES financé par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, et conduit par le LISBP-INSA de Toulouse, avec le CNRS,  CFGP, l'INRA, et Solagro depuis 3 ans.

MUSES a évalué, par la modélisation de cas concrets à différentes échelles (quartier, ville, intercommunalités) plusieurs scénarios de collecte et de traitement des eaux usées, orientés sur la séparation à la source et la récupération des nutriments contenus dans l'urine. Cette "récupération" est en effet un des enjeux majeurs :  Non seulement leur traitement en step est très coûteux, mais ces nutriments pourraient aussi se subsituer aux engrais minéraux de l'agriculture, et réduire de ce fait, les émissions de gaz à effet associées à leur fabrication. De plus la séparation à la source permettrait d'envisager une meilleure valorisation des matières organiques pour la méthanisation.

Au programme : présentation des résultats de MUSES, focus sur des travaux menés en Ile de France et en Europe, ateliers d'approfondissements.

Programme détaillé disponible en septembre 2018.