Nos métiers

Ingénierie conseil

Depuis le premier séchoir solaire de fourrages autoconstruit en 1981, l'envergure de Solagro s'est déployée, les compétences se sont élargies… mais le goût de la démonstration demeure !

Face aux nombreuses questions et aux défis posés par la mise en œuvre des transitions, il s'agit de prouver par l'exemple que « c'est possible »… et porteur.

Agriculteurs, élus et agents de collectivités, industriels : qu'ils soient partenaires ou commanditaires, nos interlocuteurs sont très divers et fortement impliqués pour la réussite de leurs projets.

Au sein de notre équipe, l'enthousiasme est un principe fondateur. Nous construisons des solutions « sur mesure » et accompagnons chacun de nos projets, le plus loin possible, avec conviction.

Nos principes

Trois principes d'intervention guident nos activités d'ingénierie et de conseil :

•    Comprendre et s'adapter aux spécificités de chaque projet, sans a priori
Indépendants de tous fournisseurs de matériels ou d'équipements, nos conseils et expertises sont guidés par la recherche de l'efficacité économique, technique et environnementale.
Les accompagnements proposés sont nourris de nos retours d'expérience terrain acquis depuis 1981 ; ils sont conçus en parfaite adéquation avec le contexte local et en fonction des orientations arbitrées à chaque étape clé.

•    Apporter une expertise unique, de l'étude à la mise en service
Grâce à la pluridisciplinarité de nos équipes (ingénieurs agronomes, énergéticiens, experts en communication et concertation) et aux outils de capitalisation et de partage des informations collectées au fil des ans, Solagro propose une ingénierie complète qui peut aller de l'étude du projet jusqu'à la mise en service, et au suivi du fonctionnement des installations. Écoute, dialogue permanent, anticipation et rigueur méthodologique garantissent le bon déroulement des missions.

•    Communiquer pour mobiliser et assurer le succès des projets
Solagro met à disposition de ses commanditaires une équipe d'experts techniques convaincus du rôle central des phases de concertation, de sensibilisation et d'animation dans l'appropriation et le succès des projets en matière de performance énergétique et environnementale.
Nous sommes régulièrement amenés à accompagner nos commanditaires dans la mise en œuvre de leurs stratégies de communication. Cela peut passer par la rédaction de documents de communication, ou par l'animation d'ateliers participatifs.

De quoi s'agit-il ?

•    Réaliser l'étude technico-économique et assister la réalisation de projets de production d'énergies renouvelables : méthanisation, bois énergie, séchage solaire… Avec en ligne de mire, une viabilité technique et économique irréprochable.

•    Conseiller les collectivités dans leurs démarches de planification territoriale, en matière d'énergie, d'agriculture ou d'alimentation. Bien menées, ces démarches sont porteuses d'avenir et fédératrices pour les acteurs du territoire.

•    Mener des démarches collectives d'évaluation – amélioration pour consolider les filières innovantes (bois énergie, circuits courts alimentaires, agriculture biologique…)

 

Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.

Focus