Méthanisation agricole : le Lycée agricole de Savoie montre l'exemple !
Le lycée agricole de la Motte Servolex (dit de Savoie,) a sollicité Solagro en janvier 2008 pour une pré-étude de faisabilité "méthanisation" sur l’exploitation agricole du Lycée, étude qui confortera le lycée dans sa démarche. Avec succès. Une unité de méthanisation a été mise en service en 2011. C'est l'une des premières références dans la gamme des moins de 50kWe.
Contexte
Alors que la méthanisation est encore à l'état embryonnaire en France l'équipe dirigeante du lycée et de sa ferme d'application décide d'étudier la possibilité de s'équiper d'un digesteur.
Objectifs
Mieux gérer les effluents de l'élevage laitier, et valoriser les déchets organiques du lycée, mais aussi et surtout alléger la facture énergétique - très conséquente de l'établissement. Pour limiter la complexité du projet, le lycée souhaite que l'unité demeure de petite taille.
Déroulement
Solagro a associé de près les constructeurs du marché pour tenter de développer une offre d’unités de petite taille, échelle de développement absente alors sur le territoire français.
Résultats
L’unité a été mise en service à l’automne 2011.
Le projet, basé sur le traitement de 2 300 tonnes brutes de matières (fumier, lisier, biodéchets, tontes, lactosérum, déchets de fruits), dont 70 % provenant du lycée, produit 80 000 m3/an de méthane. Le biogaz est valorisé par cogénération (35 kWe).
L’électricité est injectée sur le réseau électrique local, tandis que la chaleur chauffe les serres horticoles et la fromagerie du lycée.
La chaleur en été doit à terme être valorisée à travers une machine frigorifique à absorption de manière à produire de l’eau glacée (partenariat avec l’INES – Institut national de l’énergie solaire). Cette production de froid permettra de refroidir les serres de cyclamen de mai à octobre.