Qui sommes-nous ?

Le projet

Une expertise innovante au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire

Solagro propose une démarche singulière au sein de laquelle accompagnement de réalisations (études et assistance à maîtrise d'ouvrage), prospective, formation et recherche – développement s'alimentent et s'enrichissent mutuellement.

Solagro anime également un espace Info-Energie de conseil aux particuliers sur le territoire de la métropole toulousaine.

La diversité de nos niveaux d'intervention, du projet individuel aux politiques publiques européennes, nous permet d'allier proximité et recul dans le conseil que nous apportons à nos interlocuteurs.

Indépendance et cohérence

Notre indépendance de tout fournisseur d'équipement ou constructeur garantit à nos commanditaires des résultats guidés exclusivement par des objectifs de durabilité (économique, sociale et environnementale).

Dans un souci de mettre actes et discours en cohérence, Solagro est engagée dans une démarche d'éco-responsabilité.
À partir de l'analyse du bilan carbone® de notre activité, effectué tous les deux ans, un plan d'action visant à la fois les trajets professionnels et domicile-travail est mis en place. En complément, nous sommes engagés, en partenariat, avec le fonds CO2 Solidaire dans le soutien à des projets de solidarité climatique.

Une aventure humaine trentenaire

Solagro est née en 1981 à Toulouse de la volonté d'agriculteurs, de chercheurs et de professionnels de favoriser l'émergence et le développement, dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, de l'agriculture et de la forêt, de pratiques et de procédés participant à une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles. La force de cette vision avant-gardiste, alliée à la complémentarité des points de vue confrontés tout au long de l'évolution de l'activité, ont constitué le socle d'une expertise solide, en constante évolution.

Depuis 2009, Solagro a fait le choix du statut d'entreprise associative, traduisant ainsi les deux axes clés de notre positionnement : éthique de l'engagement et autonomie économique.

Pour en savoir plus : téléchargez nos rapports d'activités.

 

« Solagro, 30 ans après », un film (28mn) de Monique Fauré (présidente de Solagro de 2008 à 2012) réalisé en 2011, revient sur les moments clés de l'histoire de l'association et sur le vécu des adhérents et des salariés

Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.