Nos travaux et productions

Projet CASDAR Glycos'EPA : Sortie du Glyphosate et reconception de systèmes de production des fermes de l’enseignement technique agricole

Dans le cadre du projet CASDAR Glycos'EPA, piloté par l'Institut Agro de Florac, Solagro accompagne 5 exploitations de l'enseignement agricole technique dans la reconception de leurs systèmes de production, en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate.

Contexte

Malgré le plan de sortie du glyphosate (2018–2022), environ 15 % des fermes de l'enseignement agricole technique déclarent utiliser encore du glyphosate, pour des raisons économiques, techniques, systémiques et/ou culturelles. De plus, parmi celles qui déclarent en être sorties, des difficultés techniques et économiques sont recensées, pouvant signifier des risques d’échecs et d’impasses à court ou moyen terme. Le projet Glycos’EPA accompagne les équipes des Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) à travailler à la reconception de systèmes de production en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate. 
Ce projet s’inscrit dans le cadre des objectifs du plan national de la DGER «Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agroécologie (EPA2)».

Objectifs

• Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques sur les territoires
• Développer un projet support des enseignements et des apprentissages dans les lycées
• Accompagner les équipes de lycées agricoles à construire des systèmes de culture sans glyphosate

Déroulement

13 EPL sont engagés dans le projet et accompagnés par le comité technique. Solagro accompagne les EPL de Rodez, Riscle, Thuré, Marmilhat et Brioude.
Pour chaque EPL, plusieurs visites terrain et échanges permettent de recueillir les données dans le but d'établir un premier diagnostic, d'explorer des pistes d'amélioration et d'élaborer un plan d'actions intégrant la mise en oeuvre de pratiques agroécologiques. Un appui technique sur le temps est assuré pour accompagner la mise en œuvre et le suivi des actions déterminées.
Enfin, plusieurs références et ressources pédagogiques sont produites afin de diffuser les pratiques agroécologiques et les témoignages des exploitants agricoles (webinaires, diffusion sur la plateforme agroécologique OSAÉ, synthèses techinques...)

Résultats

Le projet est toujours en cours.

Les premiers retours d'expériences sont disponibles sur le site du projet CASDAR Glycos'EPA.
 

 

Pour : Institut Agro de Florac
Date : 2022 - 2025
Partenaires : Comité technique et scientifique : INRAE , ACTA, Solagro
Domaines : Agroécologie Biodiversité / Territoires
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Illustration