Nos travaux et productions

Étude de faisabilité pour une unité de méthanisation à St Jean de Maurienne

La société des Régies de l’Arc a fait appel à Solagro pour étudier la faisabilité de mettre en place une unité de méthanisation à St Jean de Maurienne dans le double objectif d’un meilleur traitement de ses boues d’épuration et de produire une énergie renouvelable.

Contexte

La société des Régies de l’Arc a fait appel à Solagro pour étudier la faisabilité de mettre en place une unité de méthanisation à St Jean de Maurienne.

Objectifs

Cette étude poursuivait un double objectif : un meilleur traitement de ses boues d’épuration et produire une énergie renouvelable.

Déroulement

Après une étude de gisement, principalement centrée sur les boues d’épuration actuellement traitées à Grenoble et Chambéry, les différentes possibilités de valorisation de l’énergie produite ont été étudiées.
Cette mission présentait deux problématiques spécifiques :
- saisonnalité forte des gisements et consommations d’énergie,
- contexte de montagne contraignant la mobilisation des gisements et l’épandage du digestat.

Résultats

Le scénario retenu prévoit une cogénération avec valorisation de la chaleur pour le chauffage d’un gymnase et d’une piscine. Pour pallier à la forte saisonnalité du gisement et donc de la production de biogaz, il est envisagé de prévoir un moteur de cogénération plus petit, complété par une chaudière ou une microturbine (plus grande souplesse à la variation de charge). L’injection de biométhane a été écartée au cours de l’étude, du fait d’un débit insuffisant.
Le digestat, quant à lui, ferait l’objet d’une séparation de phases puis d’un épandage.

 

Pour : Société des Régies de l'Arc
Date : 2013
Domaine : Méthanisation (Méthanisation collective, Stations d’épuration)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration