Nos travaux et productions

Lycée Agricole de Périgueux : assistance à maîtrise d’oeuvre pour l’unité de méthanisation, suivi biologique

Le Lycée Agricole de Coulounieix-Chamiers (24) mène une activité de production de canards et a souhaité examiner la possibilité de traiter les effluents organiques générés en y associant la valorisation énergétique du biogaz.

Contexte

Le Lycée Agricole de Coulounieix-Chamiers (24) mène une activité de production de canards et a souhaité examiner la possibilité de traiter les effluents organiques générés en y associant la valorisation énergétique du biogaz.

Objectifs

Pour cela, l’établissement a fait appel au groupement Artelia-Solagro, dans le cadre d’une mission de maîtrise d’oeuvre pour la création d’une unité de méthanisation.

Déroulement

"Solagro assure la mission d’assistant technique. Après une mise à jour de l’étude de faisabilité, Solagro a accompagné le Lycée dans la consultation des constructeurs (préparation du dossier de consultation des entreprises, auditions, sélection...), la démarche réglementaire et le raccordement au réseau électrique.
Le gisement total mobilisé avoisine les 1650 tonnes par an :
- effluents agricoles
- sous-produits des activités de couvoir et d’abattage
- tontes de pelouse
- biodéchets issus de la cantine du lycée et du supermarché voisin.
Le mode de valorisation du biogaz choisi est la cogénération, avec une puissance électrique de 50kWe.
L’électricité produite est intégralement vendue à EDF, et la chaleur produite sert d’une part à maintenir une température suffisante dans le digesteur pour optimiser la phase de fermentation, d’autre part à hygiéniser les sous produits animaux, le reste permet de chauffer les bâtiments du lycée et de fournir la chaleur nécessaire à l’atelier de transformation de la viande.
Le type de méthanisation retenue est un digesteur de type fosse, avec une technologie infiniment mélangé."

Résultats

"Le montant des travaux s’élève à environ 940 k€.

La mise en service a eu lieu en avril 2013. Solagro a également accompagné le Lycée en AMO afin de lever les réserves notifiées à la réception du chantier et d’optimiser les performances du digesteur."

 

Pour : Lycée Agricole de Périgueux
Date : 2010 - 2014
Partenaires : Artelia (maître d’oeuvre)
Domaine : Méthanisation (Méthanisation à la ferme)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration