Etude de faisabilité de la création d’un pôle de compétences dédié aux énergies renouvelables
En 2005, la Communauté de Communes du Mené accueillait différents projets autour des énergies renouvelables. La question s'est donc posée: comment et pourquoi aller plus loin? Retour sur une démarche qui préfigurera les futurs TEPOS, territoire à énergie positive...
Contexte
En 2005, la Communauté de Communes du Mené accueillait différents projets autour des énergies renouvelables : éolien, biogaz, bois énergie, huile carburant, photovoltaïque. Pour ce territoire de 6 000 habitants du Centre Bretagne, la question était de savoir s’il était possible d’aller plus loin.
La Communauté de communes a choisi de faire appel à Solagro, qui avait déjà accompagné les agriculteurs de la CUMA Mené Energie dans l’élaboration de leur projet de méthanisation territoriale en 2001.
Objectifs
Il s'agissait d'estimer la possibilité de réorienter l'économie locale vers les énergies renouvelables, avec en ligne de mire la création d'un grand nombre d'emplois et la couverture des consommations énergétiques locales.
Déroulement
Suite à un voyage organisé à Güssing, en Autriche, Solagro a proposé de fixer un cap « 100% énergies renouvelables » qui a convaincu les élus et les acteurs du territoire.
Pour cela, un programme d’une dizaine d’actions a été validé. Elles se répartissent entre :
- des projets structurants (usine de méthanisation GEOTEXIA, réseaux de chaleur communaux, plate-forme bois-énergie, huile carburant, centrale d’énergie biomasse, biogaz à la ferme, parcs éoliens) ;
- des programmes d’accompagnement : création d’un pôle de compétences, conseil aux collectivités locales, et conseil aux particuliers.
Résultats
Le Mené compte aujourd’hui plusieurs chaufferies bois collectives - en régie publique - une l’huilerie "coopérative", une unité de méthanisation territoriale et collective (qui a mis plus de 10 ans à sortir de terre), deux parcs éoliens financés par des clubs d'investisseurs citoyens et locaux, un centre de formation, des bâtiments à énergie positive, et de nombreux autres projets dans les cartons ! En 10 ans, 30 M€ - publics, privés - ont été investis sur ce territoire pour les énergies renouvelables.