Nos travaux et productions

Etude de faisabilité de la création d’un pôle de compétences dédié aux énergies renouvelables

En 2005, la Communauté de Communes du Mené accueillait différents projets autour des énergies renouvelables. La question s'est donc posée: comment et pourquoi aller plus loin? Retour sur une démarche qui préfigurera les futurs TEPOS, territoire à énergie positive...

Contexte

En 2005, la Communauté de Communes du Mené accueillait différents projets autour des énergies renouvelables : éolien, biogaz, bois énergie, huile carburant, photovoltaïque. Pour ce territoire de 6 000 habitants du Centre Bretagne, la question était de savoir s’il était possible d’aller plus loin.
La Communauté de communes a choisi de faire appel à Solagro, qui avait déjà accompagné les agriculteurs de la CUMA Mené Energie dans l’élaboration de leur projet de méthanisation territoriale en 2001.

Objectifs

Il s'agissait d'estimer la possibilité de réorienter l'économie locale vers les énergies renouvelables, avec en ligne de mire la création d'un grand nombre d'emplois et la couverture des consommations énergétiques locales.

Déroulement

Suite à un voyage organisé à Güssing, en Autriche, Solagro a proposé de fixer un cap « 100% énergies renouvelables » qui a convaincu les élus et les acteurs du territoire.
Pour cela, un programme d’une dizaine d’actions a été validé. Elles se répartissent entre :
- des projets structurants (usine de méthanisation GEOTEXIA, réseaux de chaleur communaux, plate-forme bois-énergie, huile carburant, centrale d’énergie biomasse, biogaz à la ferme, parcs éoliens) ;
- des programmes d’accompagnement : création d’un pôle de compétences, conseil aux collectivités locales, et conseil aux particuliers.

Résultats

Le Mené compte aujourd’hui plusieurs chaufferies bois collectives - en régie publique - une l’huilerie "coopérative", une unité de méthanisation territoriale et collective (qui a mis plus de 10 ans à sortir de terre), deux parcs éoliens financés par des clubs d'investisseurs citoyens et locaux, un centre de formation, des bâtiments à énergie positive, et de nombreux autres projets dans les cartons ! En 10 ans, 30 M€ - publics, privés - ont été investis sur ce territoire pour les énergies renouvelables.

 

Pour : Communauté de communes du Mené
Date : 2005
Domaine : Stratégies territoriales (Territoires à énergie positive)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Verbatim

" Dans un contexe de forte dynamique locale autour des énergies renouvelables, la communauté de communes du Mené a commandé une étude à Solagro en 2005. Il s'agissait d'estimer la possibilité de réorienter l'économie locale vers les énergies renouvelables, avec en ligne de mire la création d'un grand nombre d'emplois et la couverture des consommations énergétiques locales. Le contenu de cette étude et son rendu ont donné entière satisfaction. La justesse du diagnostic, l'implication de nombreux acteurs et la pertinence du plan d'action ont posé les bases d'un fil rouge qui oriente les choix de la collectivité et sa stratégie de développement économique depuis 5 années. " Laurent Gaudicheau, DGS de la communauté de communes du Mené

Carte

Illustration

En savoir plus

- www.mene.fr/Telechargements/Projet%20Energies%20renouvelables.pdf
- http://www.energie-plus.com/news/fullstory.php/aid/2529/Ma_EEtrise_de_l__E9nergie_:_deux_communes_exemplaires.html