Nos travaux et productions

Agriclimatechange: combattre le changement climatique en agriculture

L'agriculture européenne, comme tous les secteurs, doit prendre part à la lutte contre le changement climatique, tout en continuant à assurer les différentes missions qui lui sont dévolues : produire des aliments, préserver la biodiversité, les paysages...

Contexte

L'agriculture est un secteur émetteur de gaz à effet de serre. C'est aussi l'un des secteurs économiques les plus vulnérables aux variations du prix des énergies, et au changement climatique. Tout cela légitime la mise en oeuvre de mesures ambitieuses pour s'adapter à ce double défi, économique, et climatique.

Objectifs

Identifier et expérimenter différentes mesures de réduction des consommations d'énergie et d'émissions de GES l'échelle de la ferme L'ambition? Réduire les consommations d’énergie et les émissions de GES des exploitations agricoles concernées de 10 à 40%."

Déroulement

- Constitution d'un réseau de 120 fermes volontaires en Espagne, Allemagne, France et Italie représentatives des principaux systèmes agricoles européens
- Conception et test d'ACC Tool, un outil commun qui permet d'évaluer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle de l’exploitation et par atelier de production.
- Définition, mise en oeuvre et suivi des plans d'action sur les fermes du réseau sur 3 ans.

Résultats

Les expériences capitalisées ont été largement diffusées (manuel, conférence, expositions...).
Un rapport présente de manière détaillée les résultats (Voir dans la rubrique publication, mot clé agriclimatechange).
Globalement, l'ensemble des actions proposées permet aux fermes de respecter les ambitions visées en matière de réduction des GES.
Les leçons tirées dans le cadre du projet ont permis la rédaction de propositions pour rendre les politiques publiques à l’échelle de l’UE, des Etats et des Régions, plus performantes.
Les partenaires du projet ont rencontré à plusieurs reprises, des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen : objectif : formuler des propositions concrètes pour aider le monde agricole à accélérer ses démarches de sobriété, d'efficacité énergétique, et de réduction des émissions de GES.

 

Pour : Europe
Date : 2010 - 2013
Partenaires : Fundacion Global Nature (ES), Comunita Montana (IT), Bodensee Stiftung (ALL), Region de Murcia (ES)
Domaine : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat, Politiques agricoles, Séchage solaire , Systèmes et pratiques)
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Verbatim

" AgriClimateChange a été nommé 'Best of the Best Life projects 2014'. Le site Internet agriclimatechange.eu a reçu le prix du meilleur site en .eu (décerné par EURID) dans la catégorie projets environnementaux. Des projets comme AgriClimateChange contribuent à une meilleure prise de conscience des enjeux et au partage d’expériences dans des systèmes de production et des contextes différents." Maria Fuentes, DG Agriculture

Illustration

Conférence finale du projet à l'hotel de Région Midi-Pyrénées