Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires permettant une Réduction des Insecticides (MUSCARI)
Le projet MUSCARI a éprouvé des mélanges fleuris pour réduire l'usage des insecticides dans les exploitations et encourager les agriculteurs à mieux utiliser les services rendus par la biodiversité fonctionnelle.
Contexte
Les travaux scientifiques sur la biodiversité fonctionnelle et l'intérêt des bandes fleuries se multiplient, sans pour autant que leurs résultats pratiques soient suffisamment rendus accessibles aux producteurs. Un travail de capitalisation et mise à disposition est proposé dans ce projet. Des suivis simplifiés sur des espèces botaniques seules ou associées permettront de constituer des mélanges botaniques adaptés aux conditions de culture, puis d'évaluer leurs services rendus aux cultures en arboriculture, viticulture, grandes cultures, et maraîchage.
Objectifs
Le projet Muscari ambitionne de contribuer à une meilleure appropriation de la biodiversité dite 'ordinaire' par les producteurs, par plusieurs actions connectées et successives :
1 - une réflexion sur les protocoles à mettre en place pour évaluer les services rendus par cette biodiversité, sans nécessiter de dispositifs trop lourds et non reproductibles
2 - une mise en place de suivis faunistiques sur des espèces et mélanges choisis (en lien avec certains semenciers), dans différentes régions et sur plusieurs cultures identifiées
3 - une compilation d'informations pour parvenir à la création de mélanges botaniques optimisés selon les objectifs et conditions de culture
4 - une capitalisation des données existantes et acquises dans le cadre du projet, au sein de la base de données Herbea, et via d'autres médias.
5 – mise en place d'actions de démonstration et de supports d'accompagnement pour la mise en place de ces mélanges fleuris in situ.
Herbea, un outil au service de la lutte biologique
Herbea est une plateforme internet, libre d'accès, dédiée aux agriculteurs et à leurs conseillers, qui montre les différentes manières de lutter contre les ravageurs de cultures et d'offrir le gîte et le couvert aux auxiliaires associés. Les observations de plus de 500 références techniques et scientifiques sont compilées pour indiquer les combinaisons de solutions de lutte intégrée à mettre en œuvre et identifier clairement les plantes et aménagements à mettre en place à proximité des cultures pour favoriser des chaines alimentaires vertueuses. Les informations sont hiérarchisées en fonction de leur efficacité avérée, culture par culture et des exemples d'agriculteurs ayant mis en place la lutte biologique sont mis en avant sur le site témoignant de son caractère opérationnel et concret. www.herbea.org
Résultats
Les partenaires du projet ont fait la démonstration qu’un mélange bien réfléchi et combinant des caractéristiques essentielles montre une meilleure efficacité en termes d’expression des semences et d’hébergement d’organismes auxiliaires de cultures. Ce mélange a également la plus grande longévité comme le confirment les observations poursuivies en 2018 sur une partie des sites pilotes du projet.
Ce mélange a été composé et adapté pour 3 régions biogéographiques (méditerranéenne, atlantique et continentale) avec l'appui de semenciers soucieux de la préservation de la diversité génétique et de l'origine de leurs semences (marque Végétal Local).