Nos travaux et productions

Agriculture bio : quels débouchés pour sauver la filière?

Depuis le début des années 2000, l’État français a mis en place plusieurs plans visant à promouvoir l’agriculture biologique (AB). Mais en 2022, l’AB ne représentait toujours que 10,7 % des surfaces agricoles et seulement 7 % des achats de la restauration collective.
Dans les semaines à venir, l’État prévoit de lancer un nouveau Programme Ambition Bio, qui servira de feuille de route pour atteindre les objectifs fixés dans plusieurs stratégies et plans nationaux : 18% de la Surface Agricole Utile (SAU) en agriculture biologique en 2027 et 21% en 2030.
Par cette étude, la Fondation pour la Nature et l’Homme souhaite répondre à une question : quelle hausse de la consommation est nécessaire pour garantir un avenir à la filière biologique et atteindre ces objectifs ?

À la suite d’un travail de modélisation par Solagro, le constat est clair : l’atteinte de l’objectif de 21% de surfaces agricoles en bio d’ici 2030 dépendra de la capacité de l’Etat à mobiliser l’ensemble des secteurs de consommation (restauration collective, restauration commerciale et consommation à domicile).

Cette étude propose une feuille de route, démontrant le niveau d’augmentation de la consommation de bio nécessaire dans chaque secteur pour atteindre l’objectif à horizon 2030.

 

Année : 2024
Nb pages : 20
Langue : F
Auteur : Louise Le Provost et Thomas Uthayakumar de la Fondation pour la Nature et l'Homme avec le soutien technique de Christian Couturier et Julie Casenave de Solagro

Télécharger le document