Accompagnement du projet agrivoltaïque Lim'OvineRgie sur 3 exploitations en Haute-Vienne
Solagro a accompagné 3 exploitations dans la définition de leur projet agrivoltaïque en Haute-Vienne. Une phase de concertation agricole a ensuite été animée afin d'associer les acteurs du territoire et de proposer des projets de compensation agricole collective.
Contexte
Le projet Lim'OvineRgie est porté par le développeur Valeco et par un collectif d'agriculteurs souhaitant s'engager dans un projet d'agriculture durable et de transition énergétique sur le territoire des communes de Magnac-Laval et de Dompierre-les-Églises. Afin d'inscrire ce projet agri-solaire dans une agriculture durable, plusieurs études et échanges ont été menées avec les agriculteurs et les acteurs du territoire, dans le but de prendre en compte les besoins et les contraintes de chacun dès la phase de conception.
Objectifs
Les porteurs de projet sont engagés dans une approche de préservation active du bocage. Le parc agri-solaire prévoit de conjuguer sur un même espace pâturage, production fourragère et production d'électricité renouvelable, grâce à un archipel de 156ha de prairies permanentes aménagées en îlots agri-solaires. Un second objectif est d'intégrer dans la phase de conception les acteurs du territoire, en mettant en place une démarche d'information et de concertation approfondie à destination des élus et habitants de Magnac-Laval et de Dompierre-les-Églises, afin d'en faire un projet collectif et partagé.
Déroulement
Dans un premier temps, Solagro a réalisé plusieurs études et entretiens avec les exploitants agricoles pour définir avec eux leurs besoins et le fonctionnement envisagé au sein du projet global, d'identifier les parcelles et d'analyser les aspects économiques.
Une seconde étape a consisté à organiser plusieurs ateliers de concertation avec les acteurs territoriaux et agricoles pour identifier et proposer des projets de compensation agricole collective.
Résultats
La première phase de l'accompagnement de Solagro a abouti à la restitution de rapports individuels pour chacune des exploitations et a permis d'avoir une vision globale du projet.
La phase de concertation a conduit à la mise en place de plusieurs mesures :
• La création d'un séchoir collectif afin faire sécher les récoltes de foin et de luzerne et d'augmenter ainsi leur apport en protéines. Il permettra également la valorisation des tailles de haies en plaquettes de bois pouvant être utilisées pour une production d'énergie en chauffage par exemple.
• L'accompagnement à une meilleure valorisation des viandes ovines et bovines sur le territoire au
travers de la labellisation des viandes bovines et du savoir-faire des éleveurs, et du développe-
ment d'un nouveau circuit de commercialisation des viandes produites.
La mise en service du parc est prévue pour 2027, avec :
- 8 emplois agricoles soutenus sur le territoire
- 3 533 m de haies existantes préservées : une démarche de préservation des haies systématique : plus d'1km de haies plantées et plus de 800m de haies renforcées
- 1 cheptel de 700 à 900 moutons sur les communes de magnac-laval et de dompierre-les-églises
- 80 000 foyers alimentés en énergie soit 135mwc de potentiel de production