Nos travaux et productions

Assistance à maîtrise d'ouvrage "animation de la stratégie TEPOS" en Sud Ardèche

La communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, la communauté de communes Beaume Drobie et la communauté de communes Gorges de l'Ardèche se sont engagées ensemble dans une démarche pour devenir territoire à énergie positive.

Contexte

Les trois communautés de communes : du Pays des Vans en Cévennes, Beaume-Drobie et Gorges de l'Ardèche ont décidé de se grouper pour devenir TEPOS (territoire à énergie positive). Dans ce cadre, le territoire a déjà fait un diagnostic et un volet de programme d'actions sans concret. L'institut négaWatt et Solagro sont venus en appui au territoire sur le dernier volet "Définition d'un programme pluriannuel".

Objectifs

L'objectif de la mission est à la fois de s'engager dans une démarche territoire à énergie positive mais aussi de mobiliser le territoire, les acteurs, les élu·es et services pour partager une vision et établir une stratégie co-construite. Dans ce cadre là, la concertation est un facteur clé de la réussite de cette démarche.

Déroulement

Un premier temps a pour objectif une prise en main des éléments produits dans les volet 1 et volet 2 : "Etudes énergie climat, mobilisation des acteurs" et "Définition d'un programme d'actions "sans regrets"" qui ont été élaboré en régie interne. Le diagnostic a notamment été analysé et complété selon les besoins.
L'élaboration d'une stratégie énergétique s'est faite autour de 3 grands temps :
- 1 journée stratégique : Destination TEPOS
- 3 ateliers thématiques
- 3 ateliers grand public
Cette stratégie a été formalisée par des fiches action.

Résultats

Le territoire s'est engagé dans un objectif de réduction de la consommation d'énergie de 47% et de multiplier par 2 la production d'énergie renouvelable à l'horizon 2050. La stratégie se décline en un plan d'actions sur 8 grands axes et 28 fiches actions (dont 12 fiches complètes et opérationnelles à court terme).
Une plaquette de communication a pour objectif de diffuser largement auprès des acteurs et habitants du territoire la stratégie et le plan d'action.

 

Pour : Institut négaWatt
Date : 2020 - 2021
Partenaires : Institut négaWatt
Domaine : Stratégies territoriales (Territoires à énergie positive)

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Plaquette de communication TEPOS Sud Ardèche