Nos travaux et productions

Profil-B : Un outil de reconstitution des flux matière dans toute la filière bois

Outil de modélisation prospective, Profil-B permet de dessiner la filière aujourd’hui et de construire des scénarios non dynamiques, en s'appuyant sur de nombreuses bases de données et indicateurs existants.

Objectifs

Profil-B est un outil permettant de faire des hypothèses sur l'évolution de la ressource ligneuse et de la filière bois. 

L'objectif est de regrouper tous les indicateurs sur la forêt et la filière bois afin de permettre de construire un pont entre demande et ressources, et de formuler le meilleur équilibre possible de gestion forestière, avec un objectif de sobriété et d’efficacité.

Domaines d'application

Élaboration et comparaison de scénarios nationaux emploi ressource de la filière bois

Démarche et Méthode

L'outil repose sur un tableur excel disposant de plusieurs onglets de traitement.

Grâce à un système complexe, il met en relation et compile les données existantes sur les ressources bois (actuelles et futures), la demande (actuelle et future), et sur d'autres informations pertinentes (import/export, historique...) , utiles à la formulation d'un scénario prospectif.

Il offre la possibilité de tester des hypothèses et de visualiser les flux de matière associés, grâce à une méthode de calcul complexe reposant sur les bases de données.

Résultats

L'outil permet d'obtenir des représentations des flux matière à travers le temps, de pouvoir formuler des hypothèses et comparer différents scénarios. Comme d'autres outils de prospective, il est un support utile au débat et facilite la prise de décision. L'outil a notamment permis de construire la vision prospective "Afterres2050: Forêt & Bois". Il s'utilise essentiellement à l'échelle nationale pour lde moment.

Plusieurs pistes de développement sont en cours de réflexion:
•Affiner la modélisation de l’amont forestier en fonction des compartiments de bois valorisés, et étendre cette approche aux ressources hors forêt
• Développer une version dynamique des scénarios (intégrant des durées de vie)
• Développer un calcul carbone et substitution de tous les flux