CO'METH 47 : études de faisabilité pour un incubateur de projet départemental intégré.
Solagro réalise les études de faisabilité pour des projets de méthanisation agricole maturés dans le cadre de CO’METH 47.
Porté par le syndicat départemental d’électricité et d’énergies du Lot et Garonne (le SDEE 47) CO’METH 47 est un dispositif d’accompagnement complet.
Contexte
Solagro a réalisé en 2014 l'étude du potentiel méthanisation pour le Département et la FDCUMA 47, étude qui a mis en évidence l’intérêt du modèle « petit collectif agricole » avec injection du biométhane dans le réseau. Dans le prolongement de ces travaux, le SDEE 47 a monté un dispositif d'appui qui encourage les agriculteurs à se regrouper. Les projets retenus bénéficient d'un soutien à 100 % aux études de faisabilité (réalisées par Solagro) et au premier niveau de concertation. CO'METH 47 c'est aussi un programme d'animation qui irrigue tout le département, là où les potentialités de développement de la filière sont les plus fortes.
Objectifs
Faire émerger des projets de qualité, concertés et cohérents les uns avec les autres. Créer une culture commune et une émulation collective autour de la méthanisation, préparer les valorisation du futur, l'injection dans le réseau, et la livraison de bioGNV sur le département.
Déroulement
Le SDEE 47 lance des appels à projets (par tranche), appels à projets qui sont adossés à des temps conséquents d'information, et de dialogue sur leur territoire d'influence. Solagro intervient dans les réunions préparatoires, et réalise les études de faisabilité technico-économique des projets retenus à l'issue des appels à candidature.
Résultats
Au bout d'un an seulement, deux projets collectifs ont passé avec succès les études de faisabilité. Ils devraient pouvoir entrer en phase de conception puis de construction assez rapidement. Ils bénéficieront d'un soutien financier de la SEM AVERGIES, qui est dotée d’un capital de 5,3 M€.
Pour compléter le dispositif, le SDEE 47 a porté l’initiative Mobi’ogaz ». Mobi'ogaz prépare la création d'un réseau de stations-services GNV le long de l’autoroute A62, stations qui livreront bientôt du BioGNV sur le département.