Projet RESP'HAIES : Rapports de restitution respectivement sur la biodiversité des haies (#2) et les contextes pédoclimatiques (#3)
Le projet de recherche et développement RESP’HAIES (RESilience et Performances des exploitations agricoles liées aux HAIES) s’est déroulé de 2019 à 2022 avec pour objectif de renforcer les connaissances sur les haies. Coordonné par l’Afac-Agroforesteries, ce projet a bénéficié du soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Porté depuis 2019 par onze organismes issus de la recherche, du développement et de l'enseignement agricole, avec en chef de file l'AFAC-agroforesteries, le projet s'est appuyé sur 4 axes principaux :
-
caractériser les haies en tant que ressources territoriales en élaborant un référentiel national de productivité et de cubage des haies et en étudiant les déterminants socio-techniques de l'évolution de la ressource (action 1),
-
renforcer les connaissances sur les services écosystémiques des haies dans les systèmes de production (action 2),
-
évaluer la contribution des haies aux performances technico-économiques des exploitations agricoles (action 3),
-
élaborer des outils pour favoriser l'engagement des agriculteurs·rices et des gestionnaires locaux dans une gestion durable des haies, de fournir des arguments techniques aux conseillers·ères et aux formateurs·rices pour aider les agriculteurs·rices dans leurs décisions (action 4).
Solagro s'est impliquée dans plusieurs des axes du projet, et a restitué ses travaux à l'occasion de 2 webinaires du cycle de restitution organisé par l'AFAC-agroforesterie, courant 2023.
Rapport #2 - Évaluation de la biodiversité des haies et des fonctions écosystémiques associées
Publication associée : Évaluation de la biodiversité des haies et des fonctions écosystémiques associées
Rapport #3 - Évaluation des stocks et flux de biomasse et carbone des haies – Méthodologie et premières références dans quatre régions de France
Solagro, ainsi que plusieurs autres partenaires du projet (INRAE UMR SAS / SCIC Bois Bocage Energie / Afac-Agroforesteries) ont développé plusieurs méthodes simplifiées dans l'objectif de mesurer les stocks de biomasse et de carbone dans les compartiments aériens et sols des haies. Ces méthodes ont été testées sur plusieurs zones d'études expérimentales dans quatre régions françaises. Le webinaire #3 du cycle de restitution a permis de présenter ces travaux et d'envisager la diffusion d'une méthode simplifiée de mesure biomasse et carbone des haies.
>> Revoir le webinaire
Publication associée : Évaluation des stocks et flux de biomasse et carbone des haies
Frédéric Coulon, chargé de projets agroforesterie-paysage à Solagro, a rédigé la partie 3 en lien avec cet axe, sur l'analyse des contextes pédoclimatiques