Nos travaux et productions

Schéma directeur agricole de Carcassonne Agglo

Réalisation d’un schéma de développement agricole, support de la définition de la politique agricole de la collectivité, et élaboration d’une charte agricole partagée pour impulser et accompagner les projets.

Contexte

Avec ses 73 communes (dont 52 de moins de 1000 habitants), l'agglomération de Carcassonne est très rurale. L'agriculture et en particulier la viticulture est en recul. Mais l’attrait touristique du secteur ouvre des possibilités de valorisation des produits locaux que la collectivité a souhaité explorer dans une vision d'ensemble.

Objectifs

- Améliorer la connaissance de l’économie agricole par les acteurs ;
- Aider à élaborer un projet agricole cohérent qui combine la diversification des activités, le maintien des surfaces agricole à haute valeur qualitative et le respect de l'environnement.

Déroulement

- Diagnostic des filières agricoles (Etat des lieux, y compris économique et environnemental);
- Diagnostic agro-paysager ;
- Analyse prospective stratégique : élaboration de scénarios d'évolution de l'agriculture et des paysages associés et analyse de leurs impacts potentiels sur l'économie et l'emploi;
- Rédaction d'une charte de développement agricole (pilotée par Tercia)

Résultats

3 scénarios ont été produits pour poser les enjeux stratégiques :
- Un scénario tendanciel qui se traduit par la poursuite du déclin de l'activité viticole, la destructuration de l'économie locale et des paysages,
- un scénario de diversification dit "expert" (Viticulture de grande qualité, gestion intégrée des ressources en eau, filières légumes et fruits, stabilisation des friches, ...);
- un scénario "territoire de jardin" qui stabilise le poids économique de la filière viticole, au travers d’une reprise de la commercialisation des vins AOP ou IGP, couplé à un développement conséquent des fruits, des légumes et des productions semencières.
Pour l'ensemble des productions et filières, ce scénario - qui est le plus conforme aux attentes de la collectivité - développe les circuits de proximité à destination des résidents et touristes.
Ce scénario est compatible avec un développement des pratiques agroécologiques et des initiatives de remise en valeur du paysage. Autant de changements possiblement porteurs d’une nouvelle image. Il demande qu'un consensus soit trouvé sur la gestion - impérativement sobre - des ressources en eau, compte tenu des concurrences qui vont s'exacerber avec le changement climatique
La mise en place de dispositifs anti-érosifs dans le vignoble doit être anticipée pour permettre aux vignes de mieux résister aux pluies extrêmes qui seront plus nombreuses.

 

Pour : Agglomération Carcassonne
Date : 2014-2015
Partenaires : Tercia Consultants (co-traitant)
Domaines : Agroécologie / Stratégies territoriales (Paysages, Stratégies agricoles et alimentaires)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustrations