Nos travaux et productions

QuESSA: quantifying ecosystem services for sustainable agriculture

QuESSA est un projet européen de recherche collaborative né dans un contexte de réflexion, au niveau politique, sur le soutien à de nouveaux outils favorables à la durabilité des systèmes d'exploitation agricole. QuESSA a pour objectifs de quantifier la contribution des habitats semi-naturels à la fourniture de services écosystémiques vitaux pour l'agriculture durable.

Contexte

"QuESSA est un projet européen de recherche collaborative né dans un contexte de réflexion, au niveau politique, sur le soutien à de nouveaux outils favorables à la durabilité des systèmes d'exploitation agricole. QuESSA, par l'étude de nouveaux moyens de gérer les habitats semi-naturels, souhaite contribuer à l'atteinte des objectifs de la stratégie ""biodiversité 2020"" de l'Union européenne, qui mentionne la nécessité de ""stopper la perte de biodiversité et la dégradation des services écosystémiques d'ici 2020"". "

Objectifs

QuESSA a pour objectifs de quantifier la contribution des habitats semi-naturels (haies, bandes enherbées, bosquets, prairies permanentes…) à la fourniture de services écosystémiques vitaux pour l'agriculture durable. Les principaux services étudiés sont la lutte biologique et la pollinisation, mais la lutte contre l'érosion, la préservation de la fertilité des sols et les rendements sont également observés.

Déroulement

"- Les habitats semi-naturels (HSN) sont évalués selon leur potentiel à fournir des services écosystémiques (SE).
- Un système d’évaluation de chaque type d’HSN est créé sur la base du potentiel à fournir des services écosystémiques (selon les traits de la végétation et sa structure, l’abondance des invertébrés auxiliaires, les caractéristiques paysagères et l’utilisation des terres).
- Afin de vérifier le système d’évaluation, la pollinisation, le contrôle des ravageurs, le taux de matière organique du sol, l’érosion et le rendement des cultures sont mesurés dans des environnements contenant différentes proportions d’HSN et d’intensité d’utilisation agricole dans les études de cas.
- Les bénéfices économiques et non-monétaires des services écosystémiques sont quantifiés.
- Des modèles mathématiques sont créés pour déterminer comment la composition végétale, l’utilisation agricole et l’arrangement spatial influencent les services écosystémiques à l’échelle de la ferme et du paysage.
- Une extrapolation permettra de prédire la mise à disposition des services écosystémiques à l’échelle européenne.
- Les synergies et les effets de compensation des services écosystémiques sont évalués par l’utilisation d’analyses multi-critères."

Résultats

"- Carte thermique des services écosystémiques à partir des habitats semi-naturels dans l’Union européenne
- Guides et outils accessibles sur Internet, destinés aux agriculteurs pour leur permettre d’améliorer la contribution des habitats semi-naturels à la fourniture de services écosystémiques
- Recommandations pour les législateurs"

 

Pour : DG Recherche et innovation - Horizon 2020
Date : 2013 - 2017
Partenaires : Game & wildlife conservation trust (GWCT) - coordination du projet
Domaine : Agroécologie (Biodiversité et infrastructures agroécologiques, Eau et sols, Systèmes et pratiques)
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustrations

Cette carte présente les 16 études de cas conduites dans 9 pays européens

En savoir plus

www.quessa.eu